Echange de fichiers sous Word

brendan3

Membre actif
3 Juillet 2007
256
1
LORIENT Breizh
Voilà l'histoire: je reçois des fichiers-questionnaires "Questions pour un Champion" que je suis chargé de valider pour mon Club QP1C. Ces fichiers sont des fichiers ".dat" que je transmets sous Word à mon correspondant qui les reçoit sur son PC(...) et ne parvient pas à les ouvrir car ils ne sont plus ".dat" (le formaf a changé, dit-il,le nom du fichier est incomplet et l'icône n'est pas celle de Word)
Où se situe le problème? Comment le résoudre? Une psychothérapie de couple (Mac/PC) est-elle envisageable ou faut-il d'ores et déjà songer au divorce?(lol)
Merci à celui (ou cell) qui me fournira la bonne réponse!
 
Et si tu rajoutes .dat à la fin du nom c'est pareil ?

Et c'est bien .dat et pas .dot ?
 
Je ne rajoute rien du tout au nom du fichier: j'ouvre dans Word, je lis tout pour voir si le questionnaire est jouable. j'écris "Validé par ..." et je renvoie "illico-presto": c'est à partir de là que commencent les soucis!...
 
Oui mais une fois enregistré le nom se finit toujours par .dat ?

Parce que si ce n'est pas le cas, le PC le verra pas comme .dat…

En passant je n'ai pas l'option .dat sur mon Office :siffle:
 
Donc, je doid vérifier si le fichier se termine toujours par .dat et si ce n'est plus le cas, je dois compléter...de quelle façon?
 
Donc, je doid vérifier si le fichier se termine toujours par .dat et si ce n'est plus le cas, je dois compléter...de quelle façon?

Tu as simplement à cliquer sur le nom du fichier, qui deviendra éditable… et hop tu le lui colles au cul.
 
Merci pour le conseil: il ne me reste plus qu'à essayer! Mon "couple" est peut-être sauvé!...
 
En passant je n'ai pas l'option .dat sur mon Office :siffle:
Non, et c'est normal. En fait .dat est une sorte d'extension "générique" (pour DATA) et pas du tout une extension Word. C'est par exemple l'extension qui est ajoutée automatiquement par Windows aux noms de fichiers qui n'ont pas d'extension. Mais aussi par certaines applications genre requêteurs ou autres.

Dans le cas présent, très probablement, Word remplace l'extension .dat par .doc (ou la rajoute) et le fait de corriger "manuellement" comme tu l'indiques peut suffire. Ce n'est toutefois pas certain. En particulier, il y a peu de chances que l'extension .dat provoque l'affichage d'une icône Word dans Windows, à moins que la machine ait été "préparée" en forçant l'association .dat > Word. Il est aussi possible que le fait d'ouvrir puis d'enregistrer le document dans Word en modifie la structure (et empêche du coup sa lecture). Mais ça peut également être un bête souci de paramétrage du logiciel de messagerie si c'est par ce biais que c'est transmis...

Brendan3 :
Pour pouvoir établir un diagnostic plus précis (si les indications données ne suffisent pas) il faudrait préciser de quel type de fichier il s'agit, de la façon dont ils te parviennent, de la méthode par laquelle tu les transmets (quel logiciel de messagerie, clé USB...), donner un exemple précis de nom de fichier (surtout de l'extension avant et après), etc.