échec de changement de DD sur IMAC 20

vev-kahl

Membre enregistré
8 Juin 2008
4
0
J'ai changé de DD suite à une lenteur d'écriture de l'ancien DD .
Apparemment je l'ai remonté correctement puisque l'écran s'allume, les ventilateurs tournent, le lecteur de DVD absorbe bien le DVD d'installation, la flèche de la souris apparait à l'écran et se déplace .
Mais l'écran reste tout gris avec une petite valise gris foncé au mileu de l'écran à l'interieur de laquelle clignote un point d'interrogation blanchatre ....
Où se situe le problème ?
Est-ce c'est toujours un problème de DD, ou bien s'agit-il d'un problème d'alimentation du DD ou pire un problème de la carte mère ?
Merci à ceux ou à celui qui pourront me donner quelques conseils.

( nouveau DD : modèle 500 GO SEAGATE BARRACUDA 7200.11 SATA II 3,5 32 MO INTERNE ST 3500320AS )
 
Le point d'interrogation qui clignote au milieu de l'écran, cela signifie que le disque dur n'est pas reconnu, ou ne fonctionne pas. À ta place, je commencerais par vérifier les connexions. Il arrive que le disque dur semble être bien à sa place mais que les broches soient mal enfoncées.

Ensuite, en cas de problème persistant, vérifier l'état du disque dur lui-même en le branchant par exemple en externe, via un boîtier.
 
Le point d'interrogation qui clignote au milieu de l'écran, cela signifie que le disque dur n'est pas reconnu, ou ne fonctionne pas.

C'est normal, puisque le nouveau disque dur ne comporte aucun système installé.

Par contre le DVD d'installation semble être enclenché, et devrait donc proposer une option de démarrage.

Peut être qu'en redémarrant en appuyant sur la touche "C" ?

Et de toutes façons, notre ami vev-kahl ne va pas échapper à nos questions sur les raisons qui l'ont poussé à changer de disque dur.

Une lenteur d'écriture n'étant pas une raison recevable.
 
Par contre le DVD d'installation semble être enclenché, et devrait donc proposer une option de démarrage.

Tout à fait = le point d'interrogation signale que le Mac ne trouve pas un système pour pouvoir démarrer. Le problème n'est donc pas à chercher sur le disque dur, qui tant qu'il n'a pas de système installé, ne rentre pas en ligne de compte (à ce stade, le fait qu'il affiche un point d'interrogation est OK).
Le fonctionnement normal serait que faute de trouver un système sur le disque dur, le Mac démarre sur le DVD d'installation. Les raisons pour laquelle ça plante =
- le DVD d'installation est défectueux
- ou le lecteur de DVD a un problème
- ou peut-être plus probablement tu t'es planté dans la configuration maître-esclave de ton disque dur = comment l'as tu configuré ?
 
C'est normal, puisque le nouveau disque dur ne comporte aucun système installé.

Par contre le DVD d'installation semble être enclenché, et devrait donc proposer une option de démarrage.

Peut être qu'en redémarrant en appuyant sur la touche "C" ?

Effectivement, mais si son nouveau disque dur est mal installé (mauvaise connexion des broches, par exemple), il aura beau lancer son DVD d'installation, le disque dur ne sera pas reconnu et il aura toujours droit au point d'interrogation au milieu de l'écran.

Ceci dit, alaincha et CBi ont raison car le pb peut venir aussi d'un DVD d'installation défectueux. La solution serait alors de connecter un autre disque dur valable, par exemple en externe, pour savoir si le pb vient ou non du DVD d'installation.
 
Le problème ne vient pas du Mac, à 99 chances sur 100.
Il y a malheureusement un GROS problème de fiabilité sur cette série Seagate 7200.11 du 500Go au 1,5 To. Début 2008, il y a eu des problèmes de firmware, qui ne reconnaissait pas les 32 Mo de cache. Maintenant, avec le firmware SD15 (et fabrication Thailande, en particulier), le disque flanche, tout simplement.
Il n'est plus reconnu du tout. Symptômes: disque tourne, têtes glougoutent au début puis s'arrêtent, et disque qui tourne paisiblement.
Voici quelques liens sur le sujet:
Chez DriverHeaven, ou chez Seagate (ils sont pas contents, ils ont fermé un fil de protestations…), encore là, pour les Mac users.
Pour la première fois que j'ai une panne matérielle en 20 ans sur un disque, ça vaut le coup: je n'avais précisément pas de sauvegarde exploitable (je venais de reformater mon disque externe pour un backup "propre"). Je vais donc devoir me taper 800 à 1200 euros de racket au Datarecovery. Seagate ne semble pas vouloir aborder le sujet, mais ils pourraient faire un prix de groupe, vu le nombre de produits défectueux.
Alors sur ma liste, j'ai:
Quantum, repris par Maxtor, repris par Seagate, qui se met à faire des HD pas fiables.
Samsung, des disques pas trop chers mais qui chauffent, pas hyper fiables en interne.
WD, rapides mais bruyants, et fiabilité pas meilleure.

On le fait à la courte paille ?