MacBook Air Échec de la sauvegarde via Time Machine

plancadom

Membre confirmé
10 Novembre 2020
35
0
51
.... donc erreur de copie de CCC, "clic sur le volume concerné..." affiche quoi
.... donc erreur de copie de CCC, "clic sur le volume concerné..." affiche quoi ?
Bon alors, les ennuis recommencent... CCC avait à priori bien fait le travail de sauvegarde et avait été jusqu'au bout. Ensuite l'ordinateur s'est éteint sans mon intervention. Je l'ai donc rallumé mais visiblement il utilise le disque dur externe et non le disque interne !! Comment puis-je redémarrer l'ordinateur sur le disque dur interne ? Merci de votre aide ;)

Fichiers joints

• Capture d’écran 2020-11-15 à 14.52.08.png
    Capture d’écran 2020-11-15 à 14.52.08.png
    577,2 KB · Affichages: 165

peyret

Membre expert
Club iGen
22 Octobre 2001
6 648
2 940
73
43110
Bon alors, les ennuis recommencent... CCC avait à priori bien fait le travail de sauvegarde et avait été jusqu'au bout. Ensuite l'ordinateur s'est éteint sans mon intervention. Je l'ai donc rallumé mais visiblement il utilise le disque dur externe et non le disque interne !! Comment puis-je redémarrer l'ordinateur sur le disque dur interne ? Merci de votre aide ;)

Bon, il n'est pas tout à fait en panne....s'il démarre sur le DDE

....donc le disque interne est en train de décéder :( , c'est peut-être pour cela que TM ......, à part le changer.... et te servir de ton DDE cloné pour recloner le nouveau DDinterne

• J’aime
Réactions: plancadom

plancadom

Membre confirmé
10 Novembre 2020
35
0
51
Bon, il n'est pas tout à fait en panne....s'il démarre sur le DDE

....donc le disque interne est en train de décéder :( , c'est peut-être pour cela que TM ......, à part le changer.... et te servir de ton DDE cloné pour recloner le nouveau DDinterne
Tu veux dire que mon disque interne est HS ? Il faut que je le remplace ?

peyret

Membre expert
Club iGen
22 Octobre 2001
6 648
2 940
73
43110
Tu veux dire que mon disque interne est HS ? Il faut que je le remplace ?

Je ne suis pas assez doué pour faire des commandes via le "terminal" pour savoir si ton disque interne est défaillant....

Un membre du forum pourra certainement t'en dire plus... je pense à @macomaniac le roi du terminal

• J’aime
M

Membre supprimé 1060554

Invité
Bonsoir plancadom

Es-tu actuellement dans la session externe de ton clone (volume : Mac Passport for Mac) ?

M

Membre supprimé 1060554

Invité
Bon.

- dans le volume My Passport for Mac => va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration des disques (interne / externe).

plancadom

Membre confirmé
10 Novembre 2020
35
0
51
Bon.

- dans le volume My Passport for Mac => va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration des disques (interne / externe).
jensuis désolé mais je ne trouve pas : - en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Bref, en attendant voici le copié-collé :

MacBook-Air-de-Jean:~ dominiqueplancade$ diskutil list
/dev/disk0 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS My Passport for Mac 2.0 TB disk0s2
MacBook-Air-de-Jean:~ dominiqueplancade$

Fichiers joints

• Capture d’écran 2020-11-15 à 21.50.48.png
    Capture d’écran 2020-11-15 à 21.50.48.png
    35,2 KB · Affichages: 143
M

Membre supprimé 1060554

Invité
D'après le retour de la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • le disque interne n'est pas connecté

Quels sont le modèle et l'année de ton Mac ?

M

Membre supprimé 1060554

Invité
Le disque est un SSD de format barrette > clippé à un connecteur de la carte-mère et amovible.

- si tu avais un tournevis pentalobe P5 => tu pourrais ouvrir la plaque de fond du Mac > avec un autre tournevis torx T5 dévisser l'unique vis de maintien du SSD > l'extraire > nettoyer les connecteurs à l'alcool isopropylique > reconnecter > refermer > vérifier si le disque du Mac est de nouveau connecté. Voici le tuto iFixit : ☞SSD MacBook Àir 11" mi-2011☜ (clique le lien rouge) qui montre que c'es trivial à faire.​

• J’aime

plancadom

Membre confirmé
10 Novembre 2020
35
0
51
Le disque est un SSD de format barrette > clippé à un connecteur de la carte-mère et amovible.

- si tu avais un tournevis pentalobe P5 => tu pourrais ouvrir la plaque de fond du Mac > avec un autre tournevis torx T5 dévisser l'unique vis de maintien du SSD > l'extraire > nettoyer les connecteurs à l'alcool isopropylique > reconnecter > refermer > vérifier si le disque du Mac est de nouveau connecté. Voici le tuto iFixit : ☞SSD MacBook Àir 11" mi-2011☜ (clique le lien rouge) qui montre que c'es trivial à faire.​
Ok merci. Je vais essayer de faire tout ça... j'ai déjà un P5...

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club iGen
31 Janvier 2005
57 278
10 987
Nancy___
  • J’aime

plancadom

Membre confirmé
10 Novembre 2020
35
0
51

Fichiers joints

• 101D061E-E6B6-4A80-90A6-C09FE7DDE951.jpeg
    101D061E-E6B6-4A80-90A6-C09FE7DDE951.jpeg
    122,8 KB · Affichages: 124
M

Membre supprimé 1060554

Invité
Démarre sur le clone de ton disque externe : My Passport for Mac. Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • le disque interne de ton Mac est-il affiché dans le tableau des disques ?

• J’aime

plancadom

Membre confirmé
10 Novembre 2020
35
0
51
Bonsoir, alors ça y est j’ai enfin pu ouvrir mon ordinateur et nettoyer la connectique du disque SSD mais le résultat est le suivant :
Bonsoir, alors ça y est j’ai enfin pu ouvrir mon ordinateur et nettoyer la connectique du disque SSD mais le résultat est le suivant :
@macomaniac : y a-t-il autre chose que je puisse faire ? C’est quand même étrange que ce disque ai disparu juste après avoir fait une sauvegarde complète via CCC...