10.15 Catalina échec MàJ OSMojave vers Catalina > SSD cible disparu

JoVe34

Membre confirmé
12 Novembre 2018
17
0
72
Bonjour à tous,
J'ai pu profiter des précieux fils de discussion (octobre 2019 : notamment ETSASE ou encore Bast9031) sur un sujet comparable : partant d'un système X.14 Mojave tout à fait fonctionnel installé sur une des 2 partitions de 2To d'un disque interne SSD 4To, j'ai voulu faire un passage au dernier système MacOS X.15 Catalina, à partir du site Apple.
Je ne suis pas sûr que ce soit très utile, mais ma configuration matérielle est la suivante :
Identifiant du modèle : MacBookPro9,1 ; processeur : Intel Core i7, cadencé à 2,3 GHz ; 4 cœurs ; RAM : 16 Go ; V. ROM démarrage : 232.0.0
V. SMC (système) : 2.1f175
Ce MBP possède 2 disques internes de 4To chacun : l'un (N°1° est équipé du système Mac OS X.11.6 (ElCapitan) qui fonctionne bien et duquel je vous envoie ce "post". L'autre est partitionné (2x2To) : sur la première partition, j'avais Mojave (OS que j'ai voulu mettre à jour en Catalina) et la deuxième qui me sert de "disque de sauvegarde Time Machine®" du disque N°1.

À la fin de l'installation de Catalina, qui a été très longue ... avec de nombreux redémarrages, écrans noirs, ... qui ne m'ont pas inquiété (j'ignorais tout de ce nouveau système), j'ai eu un message du genre "L'application Catalina n'a pas pu être installée sur cette machine. Sélectionnez le disque de démarrage ..." Et là j'ai regretté amèrement de n'avoir pas sauvegardé ce disque "en construction" sur lequel ne figurent que peu de données, mais surtout, des applis assez onéreuses qui ne peuvent tourner que sur des systèmes comme Catalina ou Mojave).
En effet, le système Mojave ne figure plus dans les options ... et même si l'utilitaire de disque (ElCapitan) indique bien qu'il y a 2 partitions, sur ce disque, la première a perdu son nom et est devenue "sans titre" (il est impossible de la "monter", et les infos système confirme que la partition système Mojave/Catalina a disparu.
Normalement, fivault n'est pas activé, à moins que par défaut, Catalina ne s'installe qu'avec cette option ... de toute façon, je n'ai pas renseigné de code d'encryptage !
Peut-être que la copie de "Diskutil" sur le Terminal peut vous inciter à résoudre mon problème ???

Bash:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                              TYPE                   NAME                                    SIZE     IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                                                      *4.0 TB     disk0
   1:                                         EFI             EFI                                  209.7 MB    disk0s1
   2:                           Apple_HFS             MBproJVcapitan                4.0 TB    disk0s2
   3:                          Apple_Boot             Recovery HD                 650.0 MB    disk0s3
   4:                           Apple_HFS             eDrive MBpJVCapitan     47.9 GB    disk0s4

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE                      NAME                                          SIZE     IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                                                        *4.0 TB     disk1
   1:                                    EFI              EFI                                       209.7 MB     disk1s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC                        2.0 TB     disk1s2
   3:                     Apple_HFS              SaveTimeCapsMBproJVc...    2.0 TB     disk1s3

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE                      NAME                                          SIZE      IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                                                      +17.9 MB     disk2
   1:        Apple_partition_map                                                            32.3 KB     disk2s1
   2:                        Apple_HFS            Flash Player                            17.8 MB    disk2s2

Je ne m'explique pas bien le disk2 ??!!

infos diskSystème.png

En tout cas, merci par avance pour votre aide... Je n'arrive pas à me décider de l'action à tenter.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir JoVe

La partition du disque de 4 To où tu as tenté de passer de Mojave à Catalina --> porte cette mention :
Bloc de code:
7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

  • il s'agit de l'UUID désignant universellement le type de partition : "Apple_APFS". Il n'est mentionné sur une partition dans un tableau de diskutil => que lorsque le Système démarré ne gère pas l'apfs - étant antérieur à ce format. C'est le cas ici où tu es démarré sur le volume MBproJVcapitan de l'autre disque de 4 To > qui héberge un OS El Capitan.
  • pour que la partition apfs soit gérée et les volumes de son Conteneur accessibles > il faut que tu redémarres sur un Système reconnaissant le format apfs. Tu peux le faire en redémarrant > les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo compressés) > puis démarrant le Mac dessus à la fin. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Passe la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration des disques internes seuls

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil > tu postes dans un Bloc de code

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour Macomaniac,
Merci beaucou pour votre réponse rapide ... (désolé, j'ai eu d'importants soucis d'accès à Internet : mot de passe modfié ?!), que je ne découvre que ce matin !
Entre temps, j'ai pu effectivement redémarrer sur ma partition "Mojave" en appuyant sur "option" (alt) au redémarrage et là, il m'a d'abord donné une alerte (sous un logo Mojave) : "macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur, les ressources du programme d'installation sont inexistantes", puis m'a proposé de réinstaller Mojave, ce qui s'est fait sans aucune intervention supplémentaire.
Donc, je suis très curieux de voir ce que vous allez me faire découvrir de l'état de l'installation de Catalina. Voici le rapport diskutil list :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         2.0 TB     disk0s2
   3:                  Apple_HFS SaveTimeCapsMBproJVc... 2.0 TB     disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS MBproJVcapitan          4.0 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS eDrive MBpJVCapitan     47.9 GB    disk1s4

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.0 TB     disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume EVO850-4ToMojave        1.2 TB     disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 24.5 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.5 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk3s4

-bash-3.2#
 
Est-ce que tu peux démarrer à présent sur ton volume apfs : EVO850-4ToMojave > et ré-ouvrir ta session habituelle ?

- parce que tu as quand même 1,2 To de données dans ce volume !​
 
Est-ce que tu peux démarrer à présent sur ton volume apfs : EVO850-4ToMojave > et ré-ouvrir ta session habituelle ?

- parce que tu as quand même 1,2 To de données dans ce volume !​
Bonjour Macomaniac,
Oui, tout à fait : j'apporte d'ailleurs cette réponse depuis une session sous Mojave.
Quand je démarre, d'ailleurs, il me propose d'effectuer la mise à jour vers Catalina ... Pour laquelle j'aimerais bien avoir ton avis d'expert pour m'éviter les déboires qui m'ont valu de t'écrire ce "post".
Mais en fait, ma "session habituelle" est sous ElCapitan (depuis l'autre disk). Ce deuxième disque (sous Mojave) est "en construction" vers un OS "actuel" (Mojave mais j'aurais aimé le faire passer à Catalina). J'y ai transporté mes données du (plus de 40 ans de vie avec Apple !) car certaines données nécessitent des applis qui ne "tournent" que sous ElCapitan (et même, SnowLeopard pour certaines (installé sur un MBP début 2011). Mon dossier "user" sur la partition 2To de ce disque EVO 4To est donc une copie "figée" de mes données ... très difficile à mettre à jour, bien sûr ! Ce dossier comporte aussi des VM (Windows NT, XPpro, Win 10 et SnowLeopard Server) :
1592381045443.png
Je sais bien que ce n'est pas le même "sujet", mais l'idéal, bien évidemment, une fois le passage sous Catalina effectué, serait de ne plus utiliser l'OS ElCapitan... Donc, ma question est la suivante : "est-il possible d'éviter ces "doublons", en "localisant" les dossiers (documents, aide-mémoire, mails, ...) d'un même "user" sous 2 OS différents, vers les mêmes dossiers ? Ou bien faut-il utiliser la synchronisation via iCloud, par exemple ?
Question insensée, sans doute !
Merci pour ton aide précieuse.
 
Je te conseillerais de rester à Mojave actuellement.

- avec Catalina les applications 32-bits ne fonctionneront plus. Donc ça demande réflexion si tu es encore tributaire de pas mal de ces logiciels. Ensuite... bon bref : Catalina est un OS disons "ingrat" et sauter un OS pour voir comment se profilera le successeur de Catalina peut être une bonne option. Personnellement > j'utilise Mojave au quotidien > et j'ai une partition Catalina purement expérimentale qui ne m'incite pas pour l'instant à faire la mise-à-niveau.​
 
  • J’aime
Réactions: Nikware
Bonjour Macomaniac,
Je vais suivre à la lettre ton conseil de sage. Un grand merci encore pour ton investissement pour m'aider à régler mes problèmes d'installation inconsidérée que j'avais tentée.
Je continue à suivre tes avis très éclairants, sur ce site MacGé...