macOS Monterey Echec mise à niveau macOS Monterey

SkyJoke

Membre confirmé
13 Octobre 2015
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Bonjour à toutes et tous.
Je me permets de venir vers vous car j'ai récupéré le MacBook Pro d'une amie qui n'a pas été au bout de la mise à niveau vers macOS Monterey.
Il s'agit d'un MacBook Pro A1989 EMC 3214.

Le Mac tournait sous BigSur (il me semble), et lors de la mise à jour, vers 11 minutes restantes, ce message apparait "An error occured while preparing update (ou installation).

J'ai démarré sur le recovery grâce à la combinaison CMD + R au boot. J'ai passé SOS sur le disque en me disant qu'il y avait peut-être des erreurs disques à réparer. Mais sans succès.

J'ai procédé à une installation du système vers un disque dur externe mais au moment de démarrer, une erreur apparait "Les réglages de sécurité... démarrage externe". Je suis retourné dans le menu recovery sous Utilitaires / Sécurité mais au mot d'essayer de saisir le mot de passe de session, on me dit qu'aucun administrateur n'a été trouvé.

Je me trouve dans une impasse, les données n'ont pas été sauvegardées.
Je soupçonne un manque d'espace de stockage au moment de la mise à jour.

Je vous remercie d'avance pour votre aide :)

Je mets ici le retour de la commande "diskutil list" passée dans le terminal :

image0.jpeg
 
Dernière édition:
J'ai procédé à une installation du système vers un disque dur externe mais au moment de démarrer, une erreur apparait "Les réglages de sécurité... démarrage externe".
Peut être (susurrement) à cause de la puce T2 qui empêche de démarrer sur un disque externe, sauf si on l'autorise ? Mais s'il n'y a plus de compte admin sur ce Mac, ça va être difficile !

Autrement il y a toujours les démarrages avec cmd alt R ou bien cmd shift alt R, mais avec un risque de perte des données.
 
Il s'agit d'un MacBook Pro A1989 EMC 3214.
C'est donc un MBP 13" de 2018, donc...
J'ai procédé à une installation du système vers un disque dur externe mais au moment de démarrer, une erreur apparait "Les réglages de sécurité... démarrage externe". Je suis retourné dans le menu recovery sous Utilitaires / Sécurité mais au mot d'essayer de saisir le mot de passe de session, on me dit qu'aucun administrateur n'a été trouvé.
...avec une puce T2... https://support.apple.com/fr-fr/HT208862

Est-ce que dans la barre des menus en haut à droite tu peux changer de clavier, histoire de voir s'il n'est pas en Qwerty ?
 
Peut être (susurrement) à cause de la puce T2 qui empêche de démarrer sur un disque externe, sauf si on l'autorise ? Mais s'il n'y a plus de compte admin sur ce Mac, ça va être difficile !

Autrement il y a toujours les démarrages avec cmd alt R ou bien cmd shift alt R, mais avec un risque de perte des données.

Salut
Merci pour ton message

Oui la clean install sera le dernier recours :/

C'est donc un MBP 13" de 2018, donc...

...avec une puce T2... https://support.apple.com/fr-fr/HT208862

Est-ce que dans la barre des menus en haut à droite tu peux changer de clavier, histoire de voir s'il n'est pas en Qwerty ?

Salut
Merci pour ton retour
Le clavier est en azerty
 
Bonjour à toutes et tous.


J'ai démarré sur le recovery grâce à la combinaison CMD + R au boot. J'ai passé SOS sur le disque en me disant qu'il y avait peut-être des erreurs disques à réparer. Mais sans succès.


Je vous remercie d'avance pour votre aide :)

Je mets ici le retour de la commande "diskutil list" passée dans le terminal :
J'ai déjà eu le même problème. J'ai démonté mon disque externe et puis j'ai fais la mise à jour sans aucun problème.
 
J'ai déjà eu le même problème. J'ai démonté mon disque externe et puis j'ai fais la mise à jour sans aucun problème.
Surement pas, si tu regardes sa copie écran son SSD est plein comme un oeuf !
Je soupçonne un manque d'espace de stockage au moment de la mise à jour.
Avec seulement 15 Go de libre, c'est une certitude, un peu de lecture... https://www.macg.co/macos/2021/10/m...ns-despace-de-stockage-pour-sinstaller-124955 ...donc c'est la galère. Je te conseillerais de récupérer les données en utilisant un autre Mac... https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1443/11.0/mac/11.0 ...et avec puce T2... https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlb37e8ca7/11.0/mac/11.0 ...puis de procéder à un formatage et réinstallation.
 
Surement pas, si tu regardes sa copie écran son SSD est plein comme un oeuf !

Avec seulement 15 Go de libre, c'est une certitude, un peu de lecture... https://www.macg.co/macos/2021/10/m...ns-despace-de-stockage-pour-sinstaller-124955 ...donc c'est la galère. Je te conseillerais de récupérer les données en utilisant un autre Mac... https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1443/11.0/mac/11.0 ...et avec puce T2... https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlb37e8ca7/11.0/mac/11.0 ...puis de procéder à un formatage et réinstallation.


Merci pour cette opération donc je n’avais pas connaissance
Je n’ai malheureusement pas d’autre machine équipée en T2

Je vais sûrement partir sur une clean install tant pis
Quelques bribes de datas doivent traîner sur le cloud faudra s’en contenter

En tout cas je garde cette manip en tête elle pourra sûrement sauver d’autres personnes

Merci pour votre aide
Je vais passer le thread en résolu
 
Je n’ai malheureusement pas d’autre machine équipée en T2
Bonjour,
Tu n'a pas besoin d'une autre machine avec la puce T2.
Avec ton mac le mode target (T au démarrage) fonctionne en Thunderbolt. Il faut donc idéalement un autre mac Thundebolt3 (ou 4) + un câble Thunderbolt3-4 (ça fonctionne aussi avec un mac Thunderbolt 1-2 mais il faut un adapteur en plus)
Comme indiqué dans le lien de @Locke
 
Dernière édition: