macOS Big Sur Echec reformatage et réinstallation macOS

MarinetteHx

Membre enregistré
4 Mars 2021
3
4
33
Bonjour,

J'avais initialement transféré toutes mes données de mon précédent Mac à mon nouveau mais j'ai finalement décidé de faire au cas par cas (j'ai tout de sauvegardé sur un DDE) et donc de reformater pour repartir à zéro avec mon nouveau Mac. J'ai fait la procédure pour effacer mes données via utilitaire de disque mais j'ai l'impression d'avoir supprimé trop de disques ! Je ne retrouve plus de disque lorsque je passe à l'étape "réinstaller macOS sur ce disque".

Je vous copie les infos obtenues en allant dans "utilitaires/terminal".
Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:             Apple_APFS_ISC ⁨⁩                        524.3 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         245.1 GB   disk0s2
   3:        Apple_APFS_Recovery ⁨⁩                        5.4 GB     disk0s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +245.1 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 53.5 MB    disk3s2
   2:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                20.5 KB    disk3s3
   3:                APFS Volume ⁨VM⁩                      2.1 GB     disk3s6

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +926.7 MB   disk4
   1:                 Apple_APFS ⁨Container disk5⁩         926.7 MB   disk4s1

/dev/disk5 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +926.7 MB   disk5
                                 Physical Store disk4s1
   1:                APFS Volume ⁨macOS Base System⁩       855.7 MB   disk5s1

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
C'est un Mac M1 ? Sacré ménage en effet, il te manque le volume sytème et le snapshot de démarrage ainsi que ton volume Data. Sur un Intel, le formatage du disk0s2 en APFS devrait suffire à repartir sur une base saine. Sur un M1, je ne sais pas.

Attends éventuellement un membre ayant l'expérience de ce type de situation. Il vaut mieux ne pas dégrader encore plus ton Mac. Sinon, il est quasi neuf, tu peux contacter Apple. Si tu le fais tu nous donneras leur méthode.
 
Dernière édition par un modérateur:
'ai fait la procédure pour effacer mes données via utilitaire de disque mais j'ai l'impression d'avoir supprimé trop de disques ! Je ne retrouve plus de disque lorsque je passe à l'étape "réinstaller macOS sur ce disque".
Bonsoir,
Même erreur fatale que moi, cela m'a permis d'apprendre la nouvelle procédure du M1.
Sinon, il est quasi neuf, tu peux contacter Apple. Si tu le fais tu nous donneras leur méthode.
Oui tu peux mais comme on me l'a précisé : erreur de manip : non prise en garantie !
Bon maintenant apprenons à maitriser la bête : https://eclecticlight.co/2021/01/17/last-week-on-my-mac-1-true-recovery
Et : https://eclecticlight.co/2021/02/20/m1-macs-have-another-hidden-boot-mode/
Et : https://eclecticlight.co/2021/02/22/why-your-m1-may-not-have-fallback-recovery-yet/
 
Dernière édition:
C'est un Mac M1 ? Sacré ménage en effet, il te manque le volume sytème et le snapshot de démarrage ainsi que ton volume Data.
Merci beaucoup pour la réponse rapide! Oui c’est un M1.. c’est dingue, je ne sais pas comment j’ai pu aller si loin dans le ménage en si peu de temps, j’ai l’impression d’avoir juste appuyé sur le bouton « -» une fois (j’ai suivi la procédure que Apple m’avait envoyée en fait suite à ma question mais qui était pour Intel, je ne sais pas si ça a un lien..).
Je vais appeler l’assistance à nouveau et voir ce qu’ils me disent. Et si d’autres personnes ont des retours, je suis preneuse!!

Même erreur fatale que moi, cela m'a permis d'apprendre la nouvelle procédure du M1.
Oh la la! Si j’avais su.. bon je vais essayer de voir si je peux bidouiller quelque chose avec l’assistance quand même (j’ai suivi leur procédure d’ailleurs..), il a à peine un mois !

ceci dit contente de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas.. ça me semble hallucinant de supprimer aussi facilement le disque.. merci pour les liens que j’ai parcourus mais je ne pense pas être assez au niveau pour tout bien percevoir ! Concrètement Nicomaecos, tu as fait comment pour restaurer le disque ? Merci beaucoup, un peu en panique la..!

En regardant d’autre threads sir le sujet, je suis tombée là dessus mais ça me semble un peu trop simple non..?!
 

Fichiers joints

  • A914F8AC-2C90-4450-904C-4B1614342A69.png
    A914F8AC-2C90-4450-904C-4B1614342A69.png
    366,2 KB · Affichages: 168
Dernière édition par un modérateur:
  • J’adore
Réactions: angie.steph22
Bonjour Marinette,
ceci dit contente de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Je comprend que l'on se réjouisse de ne être seule à faire de bourdes, on se sent de suite moins bête ;)

ça me semble hallucinant de supprimer aussi facilement le disque..
C'est vrai mais Apple ayant changé de structure de configuration avec sa puce Sillicon, les manips on changées aussi et on commence à peine a en apprendre un peu sur le fonctionnement de la nouvelle "architecture".

Concrètement Nicomaecos, tu as fait comment pour restaurer le disque ? Merci beaucoup, un peu en panique la..!
Sur ce point je t'avoues que j'ai pris des risques avec ma machine ☞ chose que je me refuse à faire sur celle des autres. Je me sentirai trop coupable si ça plante !

Voilà, content déjà que tu aies déjà pu faire "du ménage" afin qu'il soit fonctionnel :up:
Bonne journée et tiens nous au courant.
 
Dernière édition par un modérateur:
En regardant d’autre threads sur le sujet, je suis tombée là dessus mais ça me semble un peu trop simple non..?!
Bonsoir,

Simple oui, mais efficace puisque c'est cette manip que j'ai faite pour faire une clean install de mon MBA M1... Qui m'a d'ailleurs été proposée par une conseillère de chez Apple. ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: MarinetteHx
Merci à tous pour vos conseils !

Simple oui, mais efficace puisque c'est cette manip que j'ai faite pour faire une clean install de mon MBA M1... Qui m'a d'ailleurs été proposée par une conseillère de chez Apple. ;)
J’ai eu l’assistance d’Apple également et c’est en effet assez simple (dans mon cas du moins, qui ressemble en effet au tien, angie.steph22) : dans utilitaire de disque, il suffit d’effacer (option dans les boutons proposés en haut à droite) les disques restants (ça fait un peu peur après avoir déjà fait du grand ménage mais ça marche !) puis de réinstaller Mac OS Big Sur et c’est reparti..

Je comprends que l'on se réjouisse de ne pas être seule à faire des bourdes, on se sent de suite moins bête ;)
Pardon, c’était peut être un peu maladroit de me réjouir mais je n’en revenais pas d’être allée si loin si facilement !
 
Dernière édition par un modérateur: