10.12 Sierra Echec réinstallation MacOS Sierra, High Sierra, Big Sur

Vinc81

Membre enregistré
16 Septembre 2021
4
0
35
Bonjour,

Nouveau sur le forum, je viens vous solliciter car cela fait déjà plus d'une semaine que je galère.
Mon problème semble connu, j'ai beaucoup lu et tenté de réparer grâce à ce forum mais en vain.

Historique :
Os sur Mojave sur iMac 2017 Retina. Mise à jour requise vers Big Sur, je lance, ça plante. Impossible de démarrer quoi que ce soit. Démarrage en boucle.
Démarrage en mode sans échec non fonctionnel.
Démarrage en recovery ok.
Démarrage en recovery avec prise en charge d'internet : je pensais que c'était non fonctionnel, mais c'est juste clavier souris apple qui ne fonctionnent pas. J'ai branché une souris et un clavier classiques, et ça fonctionne.

Sauvegarde effectuée, je décide de reset MacOS.
Plusieurs réinstallations High Sierra (celle proposée par Command R) non fructueuses : "Il reste moins de 2 minutes" pendant 2 jours.
Je ne sais pas comment, à un moment il me proposait Big Sur, je tente, échec également, même message.

Aujourd'hui nouvelles tentatives en Sierra (il ne me propose plus que cela), je joue un peu dans diskutil car le disque ne voulait plus se formater ou se démonter, changement de système de fichiers etc.
3 ou 4 échecs à la suite, je ne sais plus, et maintenant, je me retrouve avec énormément d'images disques de secours... Et toujours l'impossibilité d'installer un semblant d'OS sur ce mac !

Objectif : Réinstaller MacOS et migrer ensuite vers Big Sur ou installer directement Big Sur (mais je n'ai plus le menu)

Je vous joins les premières étapes qui vous sont nécessaires pour m'aider avec quelques résultats de commandes bash :
Date OK, Diskutil très chargé. Dans toutes les images Apple, j'en ai une, celle de base, OS X Base System, qui est indémontable.

J'ai placé ce fil de discussion dans 10.12 Sierra car je suis actuellement en version de récupération 10.12.6

Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Fichiers joints

• IMG_20210916_160402.jpg
    IMG_20210916_160402.jpg
    105,2 KB · Affichages: 20
  • IMG_20210916_160425.jpg
    IMG_20210916_160425.jpg
    82,3 KB · Affichages: 23
  • IMG_20210916_160511.jpg
    IMG_20210916_160511.jpg
    93,7 KB · Affichages: 16
  • IMG_20210916_160556.jpg
    IMG_20210916_160556.jpg
    111,6 KB · Affichages: 16
  • IMG_20210916_160621.jpg
    IMG_20210916_160621.jpg
    96,2 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

Vinc81

Membre enregistré
16 Septembre 2021
4
0
35
Je précise également que je suis passé par les erreurs du genre des informations de programme d'installation sur serveur de récupération endommagées, les impossibilités temporaires de contacter le serveur, ou les échecs de lancement de procédure de réinstallation, bien évidemment.

Je m'interroge d'ailleurs sur ce qui fait que cette installation échoue en boucle. Quelle est l'impact du changement de date, et quelle date choisir si on veut tenter de forcer l'installation sur Big Sur directement ? Et pourquoi crée-t-il autant d'images que de tentatives d'installation ? À la prochaine réinstallation, il ne "voit" pas les précédents images pour les supprimer ?

Dernière édition:

Vinc81

Membre enregistré
16 Septembre 2021
4
0
35
Petite mise à jour concernant l'évolution de mon problème.
Après avoir fait du tri, de nouveaux formatages dans plusieurs sens (j'ai lu sur ce forum que parfois un passage par un système de fichiers exFAT voire MS-DOS pouvait mieux réinitialiser la table de partition avant de repasser sur un MacOS étendu par exemple), quelques redémarrages pour faire le tri dans les images Apple de secours qui ne correspondaient pas à ce que je voulais, me voilà avec une situation plus adéquate :

Via Command R je me retrouve à nouveau sur une install proposée de High Sierra.
Via Command Option R, je me retrouve à nouveau sur une install proposée de Big Sur.

Je viens de relancer une install de Big Sur, même si j'ai peu d'espoir que celle-ci aboutisse, vu le nombre d'échecs déjà enquillés...
Mais ma question ce soir est la suivante : je ne veux pas lancer de polémique, ce n'est pas l'endroit, mais est-ce que c'est ce Fusion Drive qui pose problème ? Mais même en High Sierra, l'install échoue. Je ne sais vraiment plus quoi faire, le disque est clean à chaque fois. Je ne vois pas comment un OS ne peut pas s'installer sur un disque n'ayant a priori pas de problème.

Du coup j'en profite pour vérifier : j'ai un Fusion Drive, comme on l'a vu plus haut, on est d'accord que je reste en MacOS étendu journalisé, interdiction de passer en APFS? Ou est-ce là pour vous l'origine de mon problème ?

Je viendrai vous faire le topo sur cette énième installation, je m'attends à ce que tout se passe bien puis à ce qu'il reste bloqué 2 jours sur "il reste moins d'une minute" avant que je le chuinte pour tenter encore autre chose.

Bonne soirée !

Vinc81

Membre enregistré
16 Septembre 2021
4
0
35
Contre toute attente, ce matin au réveil Big Sur est installé...

Merci à tous ceux qui m'ont lu et supporté mon humeur !
Quand je vois la galère que cela aura été, je pense que je n'irai pas plus loin que Big Sur. J'incrimine directement le Fusion Drive de mes déboires rencontrés. Peut-être ai-je tort, si vous avez d'autres pistes d'explication, je suis preneur !

Bonne journée !