Echec reinstallation OSX Mavericks après formatage macbook p

Korox

Membre enregistré
10 Mars 2014
1
0
Bonjour,j ai par un démarrage cmd+r formater le disque principal (mais pas le recovery) , ensuite j'ai voulu resintaller mavericks sauf que l'internet en wifi public que j'utilise a sauté... j ai donc redémarrer plus tard l'ordinateur et là j'ai maintenant au démarrage simple un dossier avec un ? qui clignote,et avec cmd+r qui me propose une reparation en ligne (avec une Terre qui tourne) mais ça ne marche pas avec les wifi publiques.
Que puis je faire s'il vous plait?


Je suis sur macbook pro et je souhaite réinstaller OSX Mavericks.


Merci d'avance

Ps: si ça peut aider pour les manipulations je peux avoir accès à un Imac et un ordinateur sous windows, et avoir une connexion sous box ce week end ce qui permettrai (je pense) le depannage en ligne)
 
Dernière édition:
Salut Korox.

Je pense que tu as résumé avec une entière clarté les données de ta situation :

  • Tu as démarré sur le volume de la partition invisible : 'Récupération_10.9' (= 'Recovery HD') de ton Disque Interne, et tu t'es servi de son «Utilitaire de Disque» pour effacer l'OS «Mavericks» installé sur la partition principale → il est normal, après cette manœuvre, qu'en démarrant ton Mac sans option tu voies s'afficher un '?', car c'est le signal qu'aucun OS bootable n'est trouvé par l'EFI au démarrage.

  • Tu as entrepris ensuite, ayant démarré sur ta 'Récupération_10.9', de télécharger l'installateur de «Mavericks» depuis les serveurs Apple, mais l'opération en WI-FI public s'est trouvée interrompue. À la suite de quoi, il semble que tu ne parviennes plus à démarrer sur ta 'Récupération_10.9', mais que le raccourci clavier ⌘R au démarrage te fasse directement accéder au dernier étage de sauvegarde des Macs récents : le téléchargement direct de «OSX» depuis les serveurs Apple (signalé par un globe terrestre en rotation) - opération que tu ne parviens pas à finaliser en WI-FI public, faute d'un débit suffisant.

  • Pour vérifier si ta partition 'Récupération_10.9' est toujours fonctionnelle ou non, tu peux démarrer la touche 'alt' tenue pressée jusqu'à l'écran d'affichage des disques démarrables : si tu vois le disque 'Récupération_10.9' et que tu puisses démarrer dessus, c'est que ta partition de récupération est toujours fonctionnelle → tu as toujours la possibilité d'engager le téléchargement de «Mavericks» à condition que ta connexion internet ait assez de débit ;

  • Si tu ne vois rien, c'est qu'elle a été endommagée par l'opération de téléchargement interrompue et n'est plus un volume bootable. Dans ces conditions, c'est la fonctionnalité de récupération par internet implémentée sur la Carte-Mère de ton Mac qui prend directement le relai, mais tu dois savoir qu'elle enclenchera le téléchargement de l'OS natif de ton Mac. Si ton Mac n'avait pas comme OS d'usine «Mavericks», mais par exemple «Mountain Lion», c'est OSX 10.8 qui va se trouver téléchargé depuis les serveurs Apple, à condition que tu aies un accès à Internet avec le Haut-Débit.

♤

☞ Si donc tu veux ré-installer «Mavericks» mais que ta partition 'Récupération 10.9', endommagée, ne soit plus bootable, et sachant qu'en WI-FI public tu n'as pas assez de débit pour ce type d'opération en ligne (et supposant que tu n'aies ni clé USB bootable embarquant l'installateur de «Mavericks», ni clone de «Mavericks» sur un DDE), alors je te conseillerais de patienter jusqu'au week-end où tu auras accès à une Box et à une connexion Haut-Débit (cable Ethernet plus efficace que WI-FI) pour :

  1. Télécharger l'installateur de «Mavericks» à partir de l'iMac en te connectant à l'AppStore sous ton identifiant Apple (installateur qui va se retrouver dans le répertoire général /Applications sous l'intitulé de «Installer OSX Mavericks.app») [condition requise : que l'OS de l'iMac soit au minimum «Snow Léopard 10.6.6» pour l'accès à l'AppStore et qu'il puisse supporter l'installation potentielle de «Mavericks»] ;

  2. Grâce au logiciel gratuit (à télécharger et installer sur l'iMac) ☞DiskMaker X☜ (clique sur l'intitulé bleu : c'est un lien), crée-toi une clé USB bootable supportant cet installateur. Le logiciel saura très bien aller chercher l'installateur dans le répertoire des /Applications pour créer la clé bootable. Ce qu'il te faut, en prévision, c'est une clé USB dédiée à cette fonction, de 8 Go environ, que tu devras par l'«Utilitaire de Disque» de l'iMac (/Applications/Utilitaires) finaliser logiquement ainsi : connectée à l'iMac, sélectionner le Disque (ligne du haut) de la clé (et pas son volume - ligne du bas), choisir le menu : 'Partition' (à droite), basculer l'option par défaut du sous-menu : 'Schéma de partition' = 'Actuel' en 1 partition, presser le bouton 'Options' tout en bas (sous le rectangle) et sélectionner : 'Tableau de partition GUID', au sous-menu 'Format' (à droite) choisir 'Mac OS étendu (journalisé) et enfin au sous-menu 'Nom' un intitulé de ton choix de la clé. En pressant le bouton 'Appliquer' (en bas à droite) tu obtiens une clé potentiellement bootable. Tu n'as plus qu'à demander à «DiskMaker X» d'installer «Installer OSX Mavericks.app» dessus (sa ressource interne : ' InstallESD.dmg' en fait).

  3. En connectant la clé USB à ton MacBook Pro et en démarrant la touche 'alt' tenue pressée jusqu'à obtention de l'écran de choix du disque, tu sélectionnes le volume de la clé et tu démarres sur l'installateur. Passé l'écran de choix de la langue de référence, suspends l'installation et va à la barre supérieure de menus de l'écran à : 'Utilitaires' où tu sélectionnes l'«Utilitaire de Disque». Donne-lui pour cible le Disque Interne global de ton Mac (là encore : ligne supérieure, pas le volume non bootable de la ligne inférieure) et da cappo, exactement comme pour la clé USB, choisis : 1 partition, Tableau de partition GUID et Mac Os étendu (journalisé). Tu peux, ayant complètement ré-initialisé ton Disque Interne, parachever l'installation de «Mavericks»

♧

Autres options :


  • Ta partition 'Récupération 10.9' est toujours fonctionnelle et bootable ☞ dans un 'CyberCafé', tu lances le téléchargement de «Mavericks» et tu le ré-installes ;

  • Ta partition 'Récupération 10.9' n'est plus ni fonctionnelle ni bootable mais ton MacBook Pro avait «Mavericks» comme OS natif ☞ idem : 'CyberCafé' et téléchargement direct par ⌘R des serveurs Apple pour réinstaller «Mavericks» ;

  • Ta partition 'Récupération 10.9' n'est plus ni fonctionnelle ni bootable et ton MacBook Pro avait «Mountain Lion» (ou même «Lion») comme OS natif ☞ idem : 'CyberCafé' et téléchargement direct par ⌘R des serveurs Apple de OSX 10.8 ou 10.7. Utiliser impérativement l'«Utilitaire de Disque» pour ré-intialiser tout le disque interne, en supprimant le partitionnement (sinon le volume bancal 'Recovery 10.9' bloquerait l'installation). Une fois «Mountain Lion» ou «Lion» ré-installé, télécharger «Mavericks» depuis l'AppStore et le ré-installer sur l'OS en place (ou da cappo effacer le disque au préalable). Sacré 'incruste'. Prévoir de la lecture. Consommer. Commencer à rédiger une thèse. Ou le manuscrit de ses 'Mémoires'. Moins sérieux : jouer avec son téléphone portable. Regarder un film sur son iPad etc.


  • Tu hais les 'CyberCafés', car tu es un étudiant sérieux qui ne vas jamais au café etc. :D ☞ même scénario a_b_c que ci-dessus, avec les mêmes options, mais à domicile en connexion au réseau de la Box...

  • Ton OS natif n'était ni «Mountain Lion», ni «Lion», mais «Snow Léopard 10.6» ☞ je ne veux pas croire à cette possibilité, puisque le raccourci ⌘R t'offe la perspective d'accès aux serveurs Apple, impliquant une implémentation de la Carte-Mère absente sur un Mac dont l'OS natif eût été «Snow Léopard» où toutes les récupérations se faisaient à partir du DVD d'install gris fourni. Mais à supposer quand même l'invraisemblable (mais pas impossible - comme disait Sherlock) : OS natif «Snow Léopard», alors, si partition 'Récupération 10.9' plantée, commande ⌘R invalide ☞ ré-installer «Snow Léopard» depuis le DVD d'install (vraisemblablement 10.6.3), appliquer la ☞MÀJ-Combo 10.6.8☜ dessus pour obtenir l'accès à l'AppStore, et da cappo télécharger «Mavericks» :D

♡

Au fait, où en étais-je là? :D
 
Dernière édition par un modérateur: