Sujet unique Les problèmes de Time Machine

D'accord je vois c'est plus clair maintenant merci ! Mais vous vous branchez tous les jours votre disque dédié à TM ? ou vous le branchez de temps en temps ?
Tous les jours (c'est facile pour :moi dans mon MacPro :))
Mais tous les jours quand même, autrement les fichiers vont être enregistrés sous la forme d'instantanés locaux sur ton disque, qui prendront de la place .
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
vous branchez tous les jours votre disque dédié à TM ? ou vous le branchez de temps en temps ?
Il reste branché (et actif, donc) en permanence, chez moi (c'est un Mac mini). Et je complète par un clone à intervalle plus ou moins régulier (quatre ou cinq jours)
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Okok.. Car moi c'est un MacBook Pro et je bouge souvent avec pour taffer donc bon pas pratique mais je verrais ^^
Dernière question : vaut mieux formater le DD en HFS ou exfat ? ou autre ? ou y'a pas de préférence du moment qu'on peut l'utiliser sur notre mac ?
 
Ok donc en gros je touche à rien il va faire son truc tout seul ?
Voilà. Le disque doit simplement être en schéma de partition GUID. Lorsqu'un volume est monté, macOS demande si tu veux l'utiliser pour Time Machine (si tu as activé Time Machine) dans les Préférences système.
 
Bonjour à toutes et tous,

J'ai un soucis avec mes sauvegardes Time Machine. J'utilise ce service depuis presque un an, sans aucun soucis.
Depuis une semaine, la sauvegarde se bloque avant la fin, et finit par s'arrêter seule au bout d'un moment (30min? 1h?)

Après avoir recherché sur le web, certains conseillent d'inspecter la console (backupd), ce que j'ai fait mais je ne sais pas déchiffrer ces informations. Je vous joins la capture, qu'en pensez vous?

D'autres ont conseillé de libérer de l'espace sur le disque dur du Mac, ce que j'ai fait, sans succès.

Merci pour votre aide!

Franc




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.



Capture d’écran 2020-12-01 à 16.15.46.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Plusieurs stratégies d'action :

Faire un SOS sur les volumes internes à partir de la partition de restauration (cmd R) – (! procédure assez longue)

Effacer les snapshots (commande Terminal) – visiblement, ils posent problème si on regarde la console



La version du système n'étant pas précisée, j'en reste là pour l'instant.
 
Merci pour ta réponse, je commence dès maintenant et te donnerai les résultats demain matin.
Ma version est 10.13.6

Bonne soirée :)
 
Bonjour Moonwalker,

Voici le resultat du SOS :

Vérification du système de fichiers.
Impossible de démonter le volume.
Mode en direct actif.
Exécution de fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking volume.
Checking the container superblock.
Checking the EFI jumpstart record.
Checking the space manager.
Checking the object map.
Checking the APFS volume superblock.
Checking the object map.
Checking the fsroot tree.
Checking the snapshot metadata tree.
error: snap_metadata_val object (oid 0x4a939a): invalid extentref_tree_oid (0x0)
Snapshot metadata tree is invalid.
The volume /dev/rdisk1s1 could not be verified completely.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
Rétablissement de l’état original : monté.
L’opération a été effectuée.

J'ai supprimé tous les Snapshots.

Merci !
 
Bonjour à tous,
Suite à un plantage de OS X, où j'ai bien galéré pour réinstaller car pas de sauvegarde TM en place, je viens de me résoudre à mettre enfin les sauvegardes TM en place sur un dd externe dédié rien qu'a ça.
TM fonctionne normalement et me crée bien une sauvegarde.
Par contre j'ai 2 disque physique dans mon Mac, 1 MACINTOCH HD en SSD 200 Go et un D de 1To en HDD pour les données.
Sauf erreur de ma part, TM me sauvegarde que le MACINTOCH HD, et pas le D (qui est pourtant pas dans les exclusions des options de TM
Quelqu'un pour maider ? car mon DD Time Machine fait 2 To, donc ça m'arrangerait que les 2 disques soient sauvegardés ...
Merci à vous, et bon week end
Nico
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour.
Grace a Macomaniac, que je remercie encore chaleureusement, j'ai pu réinstaller Mac Os High Sierra, qui refusait de créer un volume de pré démarrage.

Seulement maintenant, il m'est impossible de restaurer mes données depuis Time Machine
Ma sauvegarde est sur mon NAS Synology (ou il existe plusieurs sauvegarde de machines différentes)
Quand j'utilise l'outil de migration d'apple, il me propose le NAS, je le sélectionne, il me demande le nom et le mot de passe d'accès, et puis il ne se passe plus rien.
J'ai essayé de faire une copie de ma sauvegarde depuis le nas sur un DD externe, mais le mac ne voit visiblement pas ce DD...(problème de format??)

Je commence a épuiser mes idées.. et à paniquer pour mes 20 ans archives photos familiales...

Merci pour vos pistes de travail
 
Bonjour,
Tu peux essayer : Touche Alt + Clic sur l'icône Time Machine dans la barre de menu. Cela fait apparaitre un menu caché "Parcourir d'autres disques de sauvegarde" pour essayer de récupérer tes fichiers.
 
Bonsoir
Merci pour l’info
J’ai réussi avec l’outil <autre serveur> depuis l’application <migration de données>.
Après plusieurs tentatives ça a fini par fonctionner.
L’exemple d’Apple demandait une adresse en afp://. Et quand c’est pas ton métier, ben ça te parle pas .... J’ai tenté avec le nom du fichier sur mon nas en smb://. Mais je ne savais pas vraiment jusqu’où pointer l’adresse...juste le nas, le dossier de plusieurs sauvegarde Time machine?, la sauvegarde? un élément particulier de la sauvegarde ???? Après plusieurs tentatives cela a fini par fonctionner.
La restauration est en cours.
J’avais aussi essayé de copier ma sauvegarde du nas sur un dd externe depuis le nas que j’ai ensuite branché direct sur le Mac , mais il ne la reconnaissait pas. Je ne sais pas si j’avais omis une arborescence....
Va falloir que je trouve des solutions. Si la restauration fonctionne, je vais multiplier les sauvegardes... au moins de ma librairy photos....
C’est super d’avoir un nas avec redondance des données, un Time machine, mais si tu n’arrives plus à y accéder ou à restaurer, c’est une fausse bonne securité...
peut être même un export des photos direct sous jpg, mais je vais perdre toutes les fonctionnalités d’identification des visages.....
Bref, merci bcp d’avoir pris le temps de me souffler une idee
 
Time Machine c'est très bien car ça sauvegarde toutes les informations de la base de données de Photos, mais je fais aussi un export de temps en temps des photos pour les mettre sur un disque externe, histoire de ne pas tout perdre en cas de gros pépin.
 
Je vais dans : Toutes les photos > Exporter les Originaux > Fichier = Nom du fichier, Dossier = Nom du moment > Exporter
Au moins l'essentiel est sauvegardé.