Écouteurs à isolation phonique et plus

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
743
56
J'avais vu passer des articles très intéressants sur de nouveaux écouteurs qui louchaient vraiment sur des faits fonctions d'aide à l'écoute.
J' deux problématiques :
- obligation de travailler souvent dans un environnement bruyant alors que j'ai besoin de me concentrer.
- gros problèmes de gestion des voix dans un environnement bruyant (je ne suis pas sourd, mais j'ai un nerf auditif qui ne balance pas un signal continu et je dois reconstruire ce que j'entends).

Quelqu'un a des retours sur ce genre de produit (pour améliorer l'écoute en filtrant les sons ou faire barrage selon le moment)?

Je n'ai pas trouvé ou placer ce sujet donc je l'ai placé dans les forums Mac - Accessoires

J'avais vu passer des articles très intéressants sur de nouveaux écouteurs qui louchaient vraiment sur des faits fonctions d'aide à l'écoute.
J' deux problématiques :
- obligation de travailler souvent dans un environnement bruyant alors que j'ai besoin de me concentrer.
- gros problèmes de gestion des voix dans un environnement bruyant (je ne suis pas sourd, mais j'ai un nerf auditif qui ne balance pas un signal continu et je dois reconstruire ce que j'entends).

Quelqu'un a des retours sur ce genre de produit (pour améliorer l'écoute en filtrant les sons ou faire barrage selon le moment)?

Je n'ai pas trouvé ou placer ce sujet donc je l'ai placé dans les forums Mac - Accessoires
Bonjour.
J'ai déjà testé un casque (pas des écouteurs) à isolation active pour écouter de la musique : j'ai trouvé ça très efficace.

Oui, ça me tente. Une collègue utilisait un casque de ce type (sans doute un Bose), collait un bruit blanc dedans et rajoutait des boules quies.
Vous voyez à quoi les profs de matières "littéraires" en sont réduits pour pouvoir bosser au boulot.

Bonjour,

j'avais découvert les Bose lors d'un Apple expo (non, ce n'était pas en 1870…).
Résultat convaincant, pouvoir suivre une sonate de Beethoven en plein salon, j'imagine que ça doit convenir dans un milieu "piaillant".

Une alternative intéressante serait un dispositif anti-bruit sur mesure, comme en proposent les fabricants d'audio-prothèses. J'y pensais à une époque où mon vis-à-vis au travail ne savait parler qu'à plus de 80 dB.

Bonjour,

j'avais découvert les Bose lors d'un Apple expo (non, ce n'était pas en 1870…).
Résultat convaincant, pouvoir suivre une sonate de Beethoven en plein salon, j'imagine que ça doit convenir dans un milieu "piaillant".

Une alternative intéressante serait un dispositif anti-bruit sur mesure, comme en proposent les fabricants d'audio-prothèses. J'y pensais à une époque où mon vis-à-vis au travail ne savait parler qu'à plus de 80 dB.
Voilà, c'est ce genre de choses que je chercherai.
Apparemment on en est à pouvoir "augmenter" son audition.

Quand j'étais minot, je rêvais que cela existe. Comme dans "La bulle du silence" de Jidéhem, une aventure de Sophie :
image.aspx
Un peu flippant malgré tout ;)

Au risque de paraître un peu ridicule, il y a aussi les casques anti-bruit professionnels, comme pour les gens qui travaillent sur les chantiers, dans les aéroports, etc. Parce qu'écouter de la musique fréquemment avec des intra-auriculaires ou un casque Bose bien fichu, ça finit par fatiguer aussi.

Bonjour,

@bompi
en effet, l'écoute prolongée est une fatigue qui aura des conséquences aussi.

Les casques anti-bruit cèdent le pas aux protections auditives adaptatives*, permettant de conserver la compréhension de l'environnement. Préférable quand la sécurité nécessite de garder le contact avec le milieu, fut-il bruyant.

*chercher avec ces termes, il y a des choses intéressantes à lire.

Le problème c'est que tout le monde n'a pas besoin de cette sécurité. C'est pour ça que les casques antibruit sont justement conçus pour laisser passer la voix humaine. Mais quand je bossais à 2h aller-retour de chez moi dans un environnement festif (salle des profs), je pense que ca ne m'aurait fait courir aucun risque de ne pas entendre la chute de la blague de cul d'un collègue.

Et ca m'aurait évité aussi d'entendre ce genre de conversation
— t'as su que Machine avait eu une méningite.
— oui, mais faut dire qu'elle lisait beaucoup
En y réfléchissant je pense qu'il était même essentiel pour ma sécurité (voire celle de ces collègues) de ne pas entendre.

Le problème c'est que tout le monde n'a pas besoin de cette sécurité. C'est pour ça que les casques antibruit sont justement conçus pour laisser passer la voix humaine. Mais quand je bossais à 2h aller-retour de chez moi dans un environnement festif (salle des profs), je pense que ca ne m'aurait fait courir aucun risque de ne pas entendre la chute de la blague de cul d'un collègue.

Et ca m'aurait évité aussi d'entendre ce genre de conversation
— t'as su que Machine avait eu une méningite.
— oui, mais faut dire qu'elle lisait beaucoup
En y réfléchissant je pense qu'il était même essentiel pour ma sécurité (voire celle de ces collègues) de ne pas entendre.
C'est donc pour cette raison que j'ai une méningite...:smuggrin:

• J’aime
Réactions: Le docteur
J'ai investi récemment dans un casque Bose QC35. Il ne réduit pas tout le bruit ambiant, mais le réduit très bien (d'ailleurs depuis une mise à jour récente on peut enfin choisir si l'on veut désactiver la réduction de bruit, activer une réduction de bruit faible ou activer une réduction de bruit forte). Pour travailler en open space ou en déplacement (le résultat en TGV ou en avion est assez bluffant) ce produit est parfait, pour écouter de la musique il est bon. Bon seulement car ce n'est pas un casque audiophile, qui plus est fonctionnant en Bluetooth 4 qui limite le flux audio (vivement le BT5 !).

Après je suppose que si tu rajoutes des boules quiès tu n'entends plus rien. A savoir d'ailleurs que le Bose QC35 n'est qu'une version grand public de casques Bose destinés à l'aviation. Il existe des modèles bien plus chers mais seulement adaptés à l'environnement aérien.
Franchement je ne peux que te conseiller cet investissement.

D'autres marques proposent des technologies similaires mais aucune n'a l'air aussi bonne que celle de Bose. Si c'est trop cher, tu peux aussi te tourner vers le QC25 qui reste un très bon modèle.
N'hésites pas si tu as d'autres questions :D

Sinon, une bonne option est peut-être d'utiliser des écouteurs conçus pour le ear monitoring (les oreillettes que tu vois sur les artistes en concert), ils ont l'intérêt d'isoler très bien (suffisant pour isoler d'un batteur tapant fort, donc plus de 100dB !) tout en offrant une bonne qualité sonore, même sans opter pour un modèle moulé sur mesure.

J'ai par exemple un kit Shure SE425, il isole vraiment très bien en prenant les bons bouchons (plusieurs jeux sont fournis avec les écouteurs) et d'un point de vue de qualité audio il enterre à peu près tout ce qu'on peut trouver en magasin (type Boulanger/Fnac), et reste confortable (je peux l'utiliser plusieurs heures d'affilée sans inconfort). Et il existe des modèles avec plus de drivers (comme le SE535, mon chanteur l'utilise et il est un poil plus précis dans les graves).

Il me semble même, étant donné que le câble est amovible, que Shure propose des câbles disposant d'un micro, télécommande et connecteur 3 points pour récupérer les fonctions d'un câble de type iPhone (mais à vérifier).

Je n'arrive pas à insérer directement de lien dans le post, mais un bon vendeur pour les prendre est Thomann (rubrique Sonorisation>Systèmes de Retours In-Ear>Ecouteurs In-Ear