ecran bizarre

malvipondy

Membre enregistré
16 Juin 2010
9
0
61
grande voyageuse
bonjour, j'ai des pb d'affichage avec l'ecran de mon imac 10.5.2, au demarrage il affiche bien le fond bleu, mais ensuite tout apparait comme en negatif. ca a commence il y a peu de temps, et je vois 2 possibilites :
1- je vis au Maroc depuis peu et ici l'electricite est tres faible et irreguliere, impossible de trouver un onduleur de qualite (celui que j'avais en Inde m'a lache en arrivant ici), alors p'tet que cette alimentation deficiente a ruine mon ecran
2- un de mes chats s'est allonge sur le clavier (il faut dire que c'est un beau clavier !) et a peut-etre fait une combinaison de touches que je ne connais pas

si quelqu'un a une idee de la bonne reponse, merci de me repondre rapidos, je peux presque plus lire et en plus ca fait mal aux yeux quand je reste longtemps devant cet ecran
merci et bonne journee a tous
 
bonjour et bienvenue

problème "classique" ;)

pomme>préférences système>accès universel

cocher "noir sur blanc" à la place de "blanc sur noir"

là tu verras le raccourci utilisé par l'ingénieux félin :D (ctrl+alt+cmd+8)

à+
 
bonjour et merci pour ta reponse rapide,

donc j'ai fait ce que tu m'as dit, et la je me suis rendu compte que l'ecran n'est pas en negatif mais plutot comme surexpose; le noir sur blanc etait bien regle;
j'ai beau questionne ma minoutte, elle refuse de dire ce qu'elle a fait;
tu penses pas que l'ecran peut avoir ete endommage a cause de cette electricite defaillante ?
a bientot
 
créer un AUTRE compte utilisateur

et voir si c'est pareil sur session2
cela dira vite si c'est local ( session) ou OS voire matosse
 
aïe

et c'est constant ?

négatif et surexposé, ce n'est effectivement pas du tout pareil

mais y'a de l'espoir, tu n'écris déjà plus en rose :D

ce qui est étonnant c'est que le fond bleu apparaisse bien au début

donc il y a qqchose qui se charge et qui modifie l'apparence de ton écran (rien installé récemment dans ce sens ? )

as tu vérifié les réglages de luminosité/contraste ? (je ne sais pas ce qui est dispo sur un imac, je ne connais pas)

vérifie le profil colorimétrique utilisé

ces deux réglages se trouvent dans pomme>préférences système>moniteur

(si tu avais la possibilité de faire une photo de ton écran, et la mettre ici, ce serait pas mal)

tu peux aussi tenter un reset de la pram/nvram:
éteins l'ordi
presse le bouton d'allumage
appuies simultanément les touches cmd+alt+p+r jusqu'à ce que tu entends trois fois le "boing" caractéristique de Mac
relâche les touches
l'ordi redémarre normalement

tiens nous au jus

à+

edit: et bien sûr test sur seconde session, comme dit le monsieur du dessus, que je salue au passage :coucou:
 
bon, alors la j'ai un autre souci : en dehors de la pram que j'ai pu zapper sans pb, je ne comprends rien au reste, mdr

je suis allee sur les reglages, mais ils me parlent chinois, les gars :

dans "moniteur", j'ai "moniteur" et "couleur"
alors dans "moniteur", on trouve tout plein de possibilites de resolutions, le choix d'affichage (millions ou milliers, je suis en millions), le taux de rafraichissement que je ne peux pas lire vu que l'ecran est surexpose, la reglette de la luminosite qui va bien, et voila
dans "couleur", il y a une fenetre "afficher le profil" avec 2 possibilites : imac et imac etalonne, le choix de l'un ou l'autre ne change rien a mon ecran actuel, et 2 onglets "ouvrir le profil" et "etalonner", mais je ne comprends rien aux reglages proposes dans ces 2 onglets;

c'est grave docteur ?

quant a cette histoire de session 2, il faudrait aussi m'expliquer en detail ce que c'est et comment on fait, je suis total nulle en entretien, c'etait mon ex qui gerait ca (j'en arriverais presque a le regretter, mdr)
merci pour votre aide :)
 
menu pomme ou dock
preferences systeme
une fois dans preferences systeme bouton-icone comptes

et là tu peux créer un compte test en 10 secondes
(avec statut administrateur serait mieux)
 
bon

tu as été vérifier tout ce qu'il fallait, no problem

reste le test de session

pomme>préférences système>comptes

clique sur le cadenas pour le déverrouiller

juste au dessus, clic sur "+" pour ajouter un compte (que tu nommes à ta guise, "test" peut être judicieux), mets y un mot de passe

quitte les préférences

pomme > fermer la session

tu arrives sur l'écran de sélection d'utilisateur, choisis le nouveau fraichement créé

le problème est il toujours présent ?

pour revenir sur TA session, même procédure que précédemment

à+

pascaleuuuuhhhh, laisse moi le temps d'écrire en détail, didju va !
je te laisse le soin de continuer, je suis off jusque demain matin
 
bon ben voila, sur le compte "test", tout est normal, sauf que le fond d'ecran etait moche, donc je l'ai change illico ;)
alors nous voila arrive a un point ou p'tet vous avez une meilleure idee de ce qui se passe ? moi pas en tout k

je sais pas comment je peux faire pour envoyer une photo de mon ecran pourri
a +

---------- Nouveau message ajouté à 13h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h57 ----------

tu as une idee de ce que je peux tenter maintenant ?

est'ce que ca serait possible, par exemple, de transferer le contenu de ma session reguliere sur la nouvelle session "test" et d'oublier celle qui ne fonctionne pas ? si oui, comment je peux faire ?
a +
 
bon c'est déjà une bonne nouvelle

le mac est OK , l'OS est OK , "quelque chose" sur la session gene
soit un truc mal réglé
-soit un fichier naze à virer

une phrase m'intrigue

ca
2- un de mes chats s'est allonge sur le clavier (il faut dire que c'est un beau clavier !) et a peut-etre fait une combinaison de touches que je ne connais pas
ca pointe vers un réglage changé via raccourci

sinon reste à trouver
le raccourci
ou
le fichier à virer
--------
par ailleurs
-basculer "tout" d'une session à une autre c'est la route vers mini catas
je déconseille

-il existe de multiples bidouilleries anti chat
( evoquées en archives)
dont
-blocage de clavier
ou
- ajout d'une protection
( qu'on peut même fabriquer soi même)
qui disuade lez chat de s'allonger ( sauf si chat maso)

----
en attendant tu p peux basculer certains fichiers importants d'une session à l'autre
( c'est dans l'aide mac , partage)
 
c'est quoi qui t'intrigue dans la phrase ? que le chat se soit allonge sur le clavier ? en general je fais bien attention a relever le clavier quand je l'utilise pas, mais ce jour-la j'ai pas surveille la minette, et voila le resultat ! elle est restee longtemps en tout cas, et en plus je peux pas trouver le raccourci qu'elle a utilise, vu qu'elle a certainement change plusieurs fois de position.
merci pour tes reponses, ca me soulage de savoir que le mac est pas casse
 
ca m'intrigue parceque on ne sait pas quel raccourci fut enclenché
j'avais pas trop fait gaffe à premiere lecture
mais le coup du raccourci
c'est TRES possible

surtout si comme tu le laisses entendre
AVANT sieste du chat c'etait OK
APRES , c'etait plus OK
 
alors d'apres toi, qu'est-ce que je peux faire ? j'ai deja essaye d'appuyer au hasard sur plein de combinaisons de touches, mais j'ai rapidement arrete de peur de declencher des trucs encore pires
 
tiens
et j'ai reperé une autre bizarrerie

qu'est ce que tu fous en 10.5.2?

t'es en retard de SIX maj majeures

aller hop
- reparation des autorisations et install de la maj combinée ( qui regroupe tout) 10.5.8
elle là
http://support.apple.com/fr_FR/downloads/

naturellement tu fais ca via le compte test ( qui est admi donc c'est ok)
 
je sais que je suis tres tres en retard, mais, en fait quand je me suis installee au Maroc, en octobre, j'ai pas ose utiliser le Mac a cause de l'electricite qui est tres irreguliere ici, et le UPS (onduleur + batterie) que j'avais en Inde m'a lache des le debut, donc par crainte de perdre le Mac j'ai prefere ne pas l'utiliser, jusqu'en avril dernier ou j'en avais franchement marre du PC, du coup je me suis decidee a ouvrir le imac

voila toute l'histoire...
je suis en train de charger la Maj
 
et demander à un ami de t'acheter un bon ondulateur
( dans une des grandes villes casa , rabat etc , ou en europe)
 
bon, la Maj risque de prendre du temps, la connection n'est pas rapide rapide, c'est le moins qu'on puisse dire, et elle semble tres lourde, donc patience...
la seule dispo etait la 10.6, c'est donc elle que je charge
pour le UPS, j'en prendrais plutot un nouveau en Inde la prochaine fois que j'y vais
 
mdr ! quand je dis que la technique et moi ca fait 2...

bon, j'ai relance la maj, la 10.5.8

mon OS n'est donc pas le leopard des neiges ? je sais plus ou j'en suis des felins, j'ai commence avec le tiger et je crois aussi avoir eu une panthere dans mon zoo Mac