Ecran bleu au démarrage / affichage qui bug

kranker

Membre actif
13 Mai 2004
271
4
Bonjour, hier mon MacBookPro 15 ancienne génération tout gris à commencer à montrer des signe de faiblesse, alors que je regarder une vidéo les textes ont commencé a se déformer, les pixels on commencer à faire n'importe quoi.
J'ai réussi à redémarré un fois et j'ai obtenu ça.

ecranmacbookpro.jpg


Le problème semblait disparaitre en retirant l'adaptateur secteur mais au démarrage suivant plus moyen de dépasser un écran gris complet venant après l'écran gris avec la pomme.

J'arrive à présent à démarrer 1 fois sur 4 en mode sans échec, mais c'est tout il ne parvient pas à redémarrer normalement après. J'ai réinitialiser la PRAM... rien, j'ai enlevé tout à tout les barrettes de RAM... rien. Testé le disque en mode ans échec, il n'a rien, démarré sur mon superdupper... rien

Du coup j'ai démonté pour essayer d'analyser un poil si il n'y avait pas un problème physique car il m'arrive de prendre des petites décharges très légères là ou la tôle s'est dépointée coté gauche.. rien, si ce n'est un petit bout de copeau d'alu (provenant de mes divers bricolages) qui était aimanté dans le port d'alim, il a peut être du créé un petit court jus et cramer quelque chose ?

Bref qu'est ce que je pourrais tenter de plus ? Ah oui ça me met dans une belle m**** car la emaine prochaine je dois attaquer plein de projet freelance et mon ordi est en rab.....

J'ai besoin de vos lumières messieurs !

Merci
 
Bonjour,

Quel modèle de MBP ?
(si je reformule : as tu un MBP dont le carte graphique est connue pour ses problèmes ?)

Tu peux aussi lancer un AHT, même si je pense que tu n'auras pas de résultat d'erreurs…
 
C'est un MacBook Pro 15" Core 2 Duo Model A1211

---------- Nouveau message ajouté à 08h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h04 ----------

Mais je ne sais pas si la carte graphique est connue pour ce problème...

---------- Nouveau message ajouté à 08h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h07 ----------

Arf, impossible de lancer le ATH, l'écran reste gris lorsque j'appui sur D en démarrant du cd1 d'install de Tiger puis le CD sort au bout d'un moment( je suis actuellement sur snow leopard), la pomme s'affiche, puis l'écran gris seul apparait et reste.
Pas possible de faire un diagnostique depuis un second Mac sous Lion ?
 
Ca n'est pas le modèle le plus connu pour avoir des pb de carte video. Mais ca y fait penser.
Vu que tu as un autre Mac, mets les deux en mode target, ca va te permettre 1) de récupérer tes données et 2) de vérifier que ton disque dur interne de ton MBP est OK.
 
Le disque dur est ok, j'ai accès à toutes mes données en mode sans échec, et lorsque je lance l'utilitaire disque dans ce mode sans échec il me dit que tout va bien.
Mes données sont quasi toutes sauvées.
 
Mes données sont quasi toutes sauvées.
C'est le principal :up:

Après il existe des logiciels comme TechTool pro qui permettent de faire un test matériel, mais je crains qu'il ne puissent tester que le matériel de l'ordinateur sur lequel il tourne. Tu ne peux donc lancer TTP depuis ton Mac sous Lion pour tester le MBP.
 
Je me demande si ça n'est pas lorsque l'accélération matérielle se met en marche que tout plante, en gros en mode sans échec il démarre, il n'y a donc pas l'accélération matérielle, mais lorsque je teste en mode classique, ça plante...C'est la puce graphique qui gère ça je présume ? Elle se trouve sur la Logic board ? AU pire je change la logic board.... ça me ferait ch*** de devoir acheter un nouveau mac, celui là tournait très bien...
 
Bon ba ça y'est c'est résolu.... la méthode un décapeur thermique Bosh PHG 500, un peu de papier alu et de la pâte thermique toute neuve et hop c'est réglé :).

C’était probablement dû à une surchauffe du chipset graphique qui n'a pas aimé une vidéo en une def très élevé en ce temps estival....et qui a du perdre quelques soudures...

Bref, j'ai tout démonté, récupéré la carte mère nettoyer l'ancienne pâte, protégé les parties non concernées avec du papier alu, et chauffé en périphérie de la puce devant et derrière, en tapotant de temps en temps, j'ai remis un poil de pâte thermique et tout remonté, bref comme sur cette vidéo que j'ai trouvé sur internet...

http://www.youtube.com/watch?v=SzyW4cPLr0I

Et ca remarche !!! Ouf !!! Fallait être assez optimiste je l'avoue mais ça a fonctionné ! Ça n'était vraiment pas le moment de me lâcher !