Ecran bleu au démarrage après la pomme, désespérée.... :(

VirginieMarie

Membre confirmé
18 Février 2011
13
0
Bonjour à tous,

Depuis hier je cherche sur différent forum en vain...
Je vous explique rapidement.
Depuis quelques jours, mon disk dur sur le bureau avait pris un nom étrange sans cohérence et 3 copies de mon bureau se sont faites avec en nom des lettres à accent... :mouais:
Bon rien d'autre de bizarre, donc je me suis bêtement imaginé que ça pouvait être moi qui ai fait n'importe quoi en nettoyant les touches sans me rendre compte... J'ai alors renommé le disk et j'ai effacé les copies faites toutes seules.

Et puis hier je l'éteins (oui sinon je ne l'éteins jamais) quelques heures après quand je veux le redémarrer, impossible ! Je vois la pomme oui et puis ensuite écran bleu ! :eek: J'ai cherché et vu que ce problème n'a rien d'extraordinnaire, j'ai donc testé différentes manip avec ou sans CD d'install, mais rien n'y fait... :(

Et vous savez le pire ?? Et pour ça je me maudit et ne serais pas surprise que l'on me hue :( Je suis photographe, travaille exclusivement sur mon macbook et 80% des photos qui sont dedans, ne sont QUE dedans, si voyez ce que je veux dire... :rose: Je suis tellement nulle en informatique passé Lightroom ou Photoshop :nailbiting: que je ne me suis même pas intéressée à Time Machine. Pourtant je me répétais sans cesse qu'il fallait sauvegarder ailleurs........ Non parce qu'en plus, j'ai trois disk dur bien sur..... :rose:

Alors là, vous vous en doutez bien je crie au secours !! :eek:
 
ALT+Pomme+P+R maintenu au démarrage jusqu'au "Boing" plusieurs fois puis
Shift maintenu au démarrage (démarrage sans échec).

Booter sur un CD/DVD externe bootable (C maintenu au démarrage).
Un résumé bien fait (parmi d'autres)
http://www.newbiemac.fr/index.php/279-au-demarrage-du-mac

Sinon une solution désespérée...
Démonter le disque dur et le monter en externe sur une autre machine (dans un boîtier).
Je n'ai pas fait pour un portable mais ce doit être "similaire" bien qu'un peu plus délicat.

Après tu investiras sûrement dans une sauvegarde...
 
ALT+Pomme+P+R maintenu au démarrage jusqu'au "Boing" plusieurs fois puis
Shift maintenu au démarrage (démarrage sans échec).

Booter sur un CD/DVD externe bootable (C maintenu au démarrage).
Un résumé bien fait (parmi d'autres)
http://www.newbiemac.fr/index.php/279-au-demarrage-du-mac

Sinon une solution désespérée...
Démonter le disque dur et le monter en externe sur une autre machine (dans un boîtier).
Je n'ai pas fait pour un portable mais ce doit être "similaire" bien qu'un peu plus délicat.

Après tu investiras sûrement dans une sauvegarde...

J'ai testé le premier, mais une fois l'écran bleu, le petit rond à plusieurs traits noirs qui tournent et puis écran plus bleu clair et puis plus foncé et puis le petit rond et ainsi de suite sans cesse..... :(

Je teste la 2eme solution... Merci beaucoup en tout cas !

---------- Nouveau message ajouté à 16h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h14 ----------

euhh booter ça veut dire quoi d'abord ? :/

---------- Nouveau message ajouté à 16h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h22 ----------

enfin non booter c'est démarrer c'est ça ? C'est plutôt ça que je ne comprends pas "sur un CD/DVD externe bootable"
 
dans l'aide mac tu trouves cela :


Si un écran bleu s’affiche au démarrage
Si vous voyez apparaître un écran bleu vide ou un écran bleu avec un moulin à vent coloré lorsque vous démarrez votre ordinateur et que le démarrage de celui-ci ne se poursuit pas, il se peut qu’un élément de démarrage ou un logiciel endommagé ou incompatible provoque des problèmes.

REMARQUE :pour imprimer ces instructions, ouvrez le menu Action de Visualisation Aide (représentant un engrenage) puis choisissez Imprimer.
Essayez de procéder comme suit :

Si vous démarrez à partir d’un DVD, assurez-vous qu’il s’agit bien du disque livré avec votre ordinateur. Il se peut que les disques d’autres modèles de Mac ne fonctionnent pas avec votre ordinateur.

Redémarrez l’ordinateur en mode sans échec. Si l’ordinateur démarre correctement en mode sans échec, choisissez le menu Pomme > Redémarrer pour voir si l’ordinateur redémarre normalement.

Démarrage en mode sans échec
Si la fenêtre d’ouverture de session vous invite à saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, mais que le démarrage ne se poursuit pas, il se peut que des éléments d’ouverture de session incompatibles soient installés sur l’ordinateur.

Suppression des éléments d’ouverture de session incompatibles
Réparez votre disque de démarrage ou les autorisations du disque en démarrant depuis votre disque d’installation Mac OS X et en utilisant Utilitaire de disque.
Démarrage en mode sans échec
Le démarrage en mode sans échec peut vous aider à diagnostiquer des problèmes avec votre ordinateur.

Pour démarrer en mode sans échec :

Arrêtez votre ordinateur et patientez 10 secondes.

Appuyez sur le bouton d’alimentation.

Dès que vous entendez le son du démarrage, appuyez sur la touche Maj et maintenez-la enfoncée.

Appuyez sur la touche Maj et maintenez-la enfoncée dès que vous entendez le son de démarrage, mais pas avant.

Relâchez la touche Maj lorsque vous voyez le logo Apple gris et l’indicateur de progression (il ressemble à un engrenage).

Pour quitter le mode sans échec, redémarrez l’ordinateur normalement, sans maintenir enfoncée aucune touche pendant le démarrage.

cordialement JPP
 
Merci JPP mais j'ai essayé de démarrer en mode sans échec mais comme expliqué plus haut, je me retrouve bloqué sur l'écran bleu, engrenage, écran bleu, engrenage écran bleu etc.... :'(
 
As tu redémarré comme conseillé à partir de ton disque de démarrage ?

---------- Nouveau message ajouté à 16h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h43 ----------

et réparé les autorisations ?
 
oui je l'ai fait par contre de là je ne sais pas comment le redémarrer si je vais sur pomme en haut à gauche l'option "redémarrer" n'est pas cliquable... Je suis donc obligée de l'éteindre en le forçant :/
 
oui je l'ai fait par contre de là je ne sais pas comment le redémarrer si je vais sur pomme en haut à gauche l'option "redémarrer" n'est pas cliquable... Je suis donc obligée de l'éteindre en le forçant :/

Veut tu dire le redémarrer lorsque le CD est dedans ou après avoir utilisé le CD ? Dans les 2 cas tu dois pouvoir l'éteindre :nailbiting: ? Puis démarrer en appuyant sur la Touche C ?

---------- Nouveau message ajouté à 16h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h53 ----------

Pour redemarrer sur le CD bien sur

Pour ejecter le CD au démarrage maintenir le bouton de la souris enfoncé au démarrage
 
C'est très gentil à toi de vouloir m'aider JPP merci de ta patience ! :)

Quand je démarre en cliquant sur C pour démarrer sur le CD et que je répare ce qu'il y a à réparer, en l'occurrence dans mon cas c'était les autorisations, après je ne sais pas comment le redémarrer sans le forcer. Je n'ai pas l'option redémarré en gras, je ne peux pas cliquer sur redémarrer quoi.... :/
 
quand je clique sur la pomme en haut à gauche, j'ai tout d'écrit mais pas en gras, je ne peux donc pas cliqué dessus... Il y a un autre "éteindre" ailleurs ? ou un autre "redémarrer" ??
 
et si tu ne peut pas te connecter voici ce qu'on y trouve ! :

Redémarrer proprement (sans alerte) (toutes les applications ouvertes sont quittées)(varie selon les macs) Contrôle + Commande + Bouton Démarrer (Macbook)
Contrôle + Option + Majuscule + Touche Alim
Option + Redémarrer dans le menu Pomme
Contrôle + Commande + Eject (Powerbook)
Afficher le dialogue Redémarrer/Suspendre/Annuler/Éteindre
(varie selon les macs) Bouton Démarrer (Powerbok)
Contrôle + Eject
Echap pour sortir du dialogue
Éteindre (sans alerte) Contrôle + Commande + Option + Ejecter (Macbook)
Option + Éteindre dans le menu Pomme
Stopper une opération Commande + point
Forcer à éteindre un iBook, un PowerBook (tout Mac récent) après un plantage Maintenir appuyé 5 sec le bouton Démarrer
 
et si tu ne peut pas te connecter voici ce qu'on y trouve ! :

Redémarrer proprement (sans alerte) (toutes les applications ouvertes sont quittées)(varie selon les macs) Contrôle + Commande + Bouton Démarrer (Macbook)
Contrôle + Option + Majuscule + Touche Alim
Option + Redémarrer dans le menu Pomme
Contrôle + Commande + Eject (Powerbook)
Afficher le dialogue Redémarrer/Suspendre/Annuler/Éteindre
(varie selon les macs) Bouton Démarrer (Powerbok)
Contrôle + Eject
Echap pour sortir du dialogue
Éteindre (sans alerte) Contrôle + Commande + Option + Ejecter (Macbook)
Option + Éteindre dans le menu Pomme
Stopper une opération Commande + point
Forcer à éteindre un iBook, un PowerBook (tout Mac récent) après un plantage Maintenir appuyé 5 sec le bouton Démarrer

Merci à vous 2

Si je peux me connecter puisque je suis là :p J'ai un pc à la maison heureusement !!
Mais toujours rien à faire... Impossible de démarrer en mode sans échec toujours l'écran bleu... Je crois que je vais finir par réinstaller, mais j'ai peur de perdre des fichiers... Est il certain que je garderai absolument tout ? :rose:
 
Réinstaller le système ne fait pas perdre les données même pas l'ancien système(!) qui est mis dans un dossier "Anciens systèmes" mes souvient-il. Ceci permet de récupérer des extensions si on n'a plus les install…
Mais prudence…
 
Merci mais alors pourquoi "prudence" :mouais:
Prudence parce que ce n'est pas forcément une idée géniale de réinstaller le Système sur un Mac qui délirait, et dans lequel tu as "renommé le disk". :eek:

Mais j'arrive probablement trop tard pour t'arrêter… :eek: