Ecran bleu au démarrage après la pomme, désespérée.... :(

Prudence parce que ce n'est pas forcément une idée géniale de réinstaller le Système sur un Mac qui délirait, et dans lequel tu as "renommé le disk". :eek:

Mais j'arrive probablement trop tard pour t'arrêter… :eek:
Bonjour
? Pourquoi le fait de renommer le HD pose-t-il problème ? On peut lui donner le petit nom qu'on veut ! ce ne n'est pas comme notre "petite maison "... Ne crois tu pas que réinstaller le système sur un mac qui délire n'est pas la meilleure façon de résoudre les problèmes ? :eek:
cordialement JPP
 
hi hi merci JPP moi aussi j'ai hâte d'avoir sa réponse, parce que là je ne vois pas d'autre solution... Bon cela dit il est encore sous garantie mais j'ai trop peur qu'en l'envoyant ils me retirent tout du disk... :/
 
Je serais prudent : VirginieMarie n'a aucune sauvegarde. :siffle:
Et on n'est pas chez Windows. :rolleyes:

En plus, le problème de départ n'est pas un écran bleu : c'est le renommage spontané du HD, et l'apparition de trois "copies du Bureau" (des Comptes ??), le tout en hiéroglyphes. Suivi de manœuvres mal définies pour remettre de l'ordre.

Alors, je vois quatre cas embêtants =
- un espace disponible insuffisant (qui bloquera la réinstallation) ;
- un disque dur qui flanche : une réinstallation, voire une simple réparation du répertoire, peuvent l'achever ;
- un répertoire complètement déboussolé, qui ne se corrigera pas avec une réinstallation sans reformatage (= sans effacement de toutes les données)
- l'effacement du vrai Compte, et réinstaller réécrira sur les bonnes données.

Donc, je ferais quatre choses avant de tenter la réinstall :
- un Apple Hardware Test, en mode prolongé = http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
- une Vérification du Disque avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install, et si l'AHT est bon, une Réparation du Disque = c'est l'autre rangée de boutons, à côté de Vérifier/Réparer les permissions
- un clone du HD, en Target sur un autre Mac ou à partir d'un système sur un DDE en usb : ça permettra d'explorer le contenu du Mac, et ça détectera les données corrompues
- si le clonage rechigne, un tour en Single User pour savoir ce qu'il y a encore dans le Mac, au minimum "ls -la /"

J'en ferais peut-être trop, tout ça est peut-être inutile,
mais pour mon Mac, j'ai trois sauvegardes des données (clone, Time Machine et DVD), qui assurent et rassurent.
Et j'ai peur des conseils que je peux donner et qui peuvent me péter à la g… :zen:
 
Merci beaucoup à tous !

François Mag, j'avais déjà fait toutes les manip que tu cites et rien n'y faisait :(
Alors j'ai tenté le tout pour le tout et après m'être renseigné à plusieurs endroit (dont un ami ingénieur) on m'a assuré à quasi 100% que je ne perdrais rien en réinstallant...
J'ai donc réinstallé et ......................................
......................
......................


roulement de tambours !!

J'ai tout récupéré !!!!!!! :))))

Oh la la le soupir de soulagement ! J'ai même éteint et rallumé pour être sure que je n'étais pas prise d'hallucination tellement j'étais contente et rassurée !! :love:

Bien sur après ça, j'ai tout de suite copié tout mes dossiers sur un disk. Oui par contre, je sais que ce n'est pas l'idéal, il faudrait faire une sauvegarde, mais là encore je ne sais pas faire, je vais donc chercher sur ce site. Enfin l'essentiel et que toutes mes photos sont maintenant sauvegardées :rose: ça m'aura vraiment servit de leçon cette aventure.

Depuis par contre, j'ai l'impression qu'il chauffe plus facilement et la ventilation se met en route lorsque je lance un petit jeu (genre appli facebook) ou que je suis en vidéo conférence alors qu'avant jamais... :mouais:

MERCI ENCORE A TOUS C'EST VRAIMENT SYMPA !! :)
 
Virginie tu nous a tous tenus en haleine pendant une semaine et on est heureux pour toi de ce dénouement. L'intérêt de ton post est que çà peut nous arriver à tous et que les copains ont trouvé une solution. Bravo à eux.
Moi je te conseille maintenant de tout virer de cet ordi et de tout réinstaller comme au premier jour. Après avoir récupéré toutes tes données bien entendu: et là fais bien attention de ne rien oublier car tout n'est pas dans le dossier documents, il y a tout un tas de trucs auxquels on tient (les mails par ex) qui sont stockés à des endroits bizarres. Bonne chance.