Je serais prudent : VirginieMarie n'a aucune sauvegarde.
Et on n'est pas chez Windows.
En plus, le problème de départ n'est pas un écran bleu : c'est le renommage spontané du HD, et l'apparition de trois "copies du Bureau" (des Comptes ??), le tout en hiéroglyphes. Suivi de manuvres mal définies pour remettre de l'ordre.
Alors, je vois quatre cas embêtants =
- un espace disponible insuffisant (qui bloquera la réinstallation) ;
- un disque dur qui flanche : une réinstallation, voire une simple réparation du répertoire, peuvent l'achever ;
- un répertoire complètement déboussolé, qui ne se corrigera pas avec une réinstallation sans reformatage (= sans effacement de toutes les données)
- l'effacement du vrai Compte, et réinstaller réécrira sur les bonnes données.
Donc, je ferais quatre choses avant de tenter la réinstall :
- un Apple Hardware Test, en mode prolongé =
http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
- une Vérification du Disque avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install, et si l'AHT est bon, une Réparation du Disque = c'est l'autre rangée de boutons, à côté de Vérifier/Réparer les permissions
- un clone du HD, en Target sur un autre Mac ou à partir d'un système sur un DDE en usb : ça permettra d'explorer le contenu du Mac, et ça détectera les données corrompues
- si le clonage rechigne, un tour en Single User pour savoir ce qu'il y a encore dans le Mac, au minimum "
ls -la /"
J'en ferais peut-être trop, tout ça est peut-être inutile,
mais pour mon Mac, j'ai trois sauvegardes des données (clone, Time Machine et DVD), qui assurent et rassurent.
Et j'ai peur des conseils que je peux donner et qui peuvent me péter à la g