écran bleu au démarrage (encore)

mema

Membre confirmé
13 Janvier 2005
24
0
Macbook pro, OS 10.5.5
Bonjour,
suite à un problème de copie de dossier à partir d'une clé USB et d'une extinction de mon mac par l'interrupteur (je sais c'est pas malin) j'ai un sérieux problème de démarrage. Après apparition de la pomme l'écran devient bleu et plus rien. Démarrage sur un disque externe, test et réparation avec utilitaire de disque, démarrage en mode sans échec, fsck -fy, rien n'y fait.
Utilitaire disque donne ceci :
2008-12-09 16:31:44 +0100: Utilitaire de disque a commencé.
2008-12-09 16:32:10 +0100: Réparation des autorisations pour «*Macintosh HD*»
2008-12-09 16:42:49 +0100: ATTENTION*: le fichier SUID «*Applications/System Preferences.app/Contents/Resources/installAssistant*» a été modifié et ne sera pas réparé.
2008-12-09 16:43:16 +0100: ATTENTION*: le fichier SUID «*Applications/Utilities/ODBC Administrator.app/Contents/Resources/iodbcadmintool*» a été modifié et ne sera pas réparé.
2008-12-09 17:06:38 +0100: ATTENTION*: le fichier SUID «*Applications/Utilities/Keychain Access.app/Contents/Resources/kcproxy*» a été modifié et ne sera pas réparé.
2008-12-09 17:06:47 +0100: Le groupe est différent sur «*private/etc/cups*», il devrait être 0 au lieu de 26.
2008-12-09 17:06:47 +0100: Les autorisations sont différentes sur «*private/var/spool/cups/cache/rss*», elles devraient être drwxr-xr-x au lieu de drwxrwxr-x .
2008-12-09 17:06:58 +0100: Les autorisations sont différentes sur «*Developer/Examples/JavaWebObjects/DataBaseSetUp/dbdump.sh*», elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de -rwxrwxr-x .
2008-12-09 17:06:58 +0100: Les autorisations sont différentes sur «*Developer/Examples/JavaWebObjects/DatabaseSetup/dbdump.sh*», elles devraient être -rwxrwxr-x au lieu de -rw-rw-r-- .
2008-12-09 17:06:58 +0100: ACL trouvé mais non prétendu sur «*Library*».
2008-12-09 17:06:58 +0100:
2008-12-09 17:06:58 +0100: Réparation des autorisations terminée
2008-12-09 17:06:58 +0100:
2008-12-09 17:06:59 +0100:


et Techtool Pro cela:

En-tête volume
Ce test valide la partie d'en-tête du volume. Ce bloc de données est créé en
même temps que le volume et contient des données importantes sur le volume
comme le nombre de fichiers et de dossiers, et la quantité d'espace libre
disponible sur le volume.
En-tête volume <Réussi>
Fichier allocation (Bitmap)
Ce test véri&#64257;e le &#64257;chier Allocation. Ce &#64257;chier indique les blocs qui sont alloués et
ceux qui sont libres.
Fichier allocation (Bitmap) <Réussi>
Fichier Étendues (B-Tree)
Ce test véri&#64257;e le &#64257;chier Étendues. Ce &#64257;chier contient les données d'étendue des
&#64257;chiers pour l&#700;ensemble du volume. Les étendues sont les différents composants
d&#700;un &#64257;chier fragmenté.
Fichier Étendues (B-Tree) <Réussi>
Fichier catalogue (B-Tree)
Ce test véri&#64257;e le &#64257;chier Catalogue. Ce &#64257;chier garde la trace de tous les &#64257;chiers et
dossiers du volume.
Fichier catalogue (B-Tree) <Réussi>
Fichier attributs
Ce test véri&#64257;e le &#64257;chier Attributs. Ce &#64257;chier garde la trace de tous les attributs de
chaque &#64257;chier et dossier du volume. Les attributs indiquent si un &#64257;chier est
verrouillé, la date de la dernière sauvegarde du volume, ...
Fichier attributs <Réussi>
Fichier démarrage
Ce test véri&#64257;e le &#64257;chier Démarrage. Les paramètres contenus dans ce &#64257;chier
indiquent au système en ROM sur quel programme doit démarrer l&#700;ordinateur, et
d&#700;autres aspects spéci&#64257;ques au système.
Fichier démarrage <Non présent>
Terminé
Réussi

Je suis coincé en Algérie pour le boulot pour deux mois avec une liaison internet très bas débit et seulement les DVD d'installation de OSX. Je ne peux donc que réinstaller le système mais pas mes nombreuses applications (ni d'ailleurs mettre à jour le système 10.5.0 du disque dur externe). J'ai parcouru tous les forums que j'ai pu trouver sur le sujet sans succès. Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème !!!!!!! Merci d'avance.
Le test TechToolPro évoque le fichier démarrage non présent ???
Si quelqu'un sait comment se nomme ce fichier et où le mettre, puis-je le récupérer sur le DVD d'installation avec Pacifist par exemple ?
 
Si tu fais une installation avec archivage, le DVD va réinstaller OS X et te conserver tes documents et applications ;)

L'ancien système ne sera pas effacé mais mis dans un dossier au cas ou tu aurais des préférences de certaines applications à récupérer.
 
Cela semble être la seule solution. Je voulais l'éviter car j'ai une très mauvaise liaison internet et j'en ai surement pour des dizaines d'heures à télécharger ensuite les mises à jour OSX !
Par contre installer et archiver conserve les documents (je les ai déjà récupérés), mais es tu certain qu'il en est de même pour les applications ?
 
Cela semble être la seule solution. Je voulais l'éviter car j'ai une très mauvaise liaison internet et j'en ai surement pour des dizaines d'heures à télécharger ensuite les mises à jour OSX !
Par contre installer et archiver conserve les documents (je les ai déjà récupérés), mais es tu certain qu'il en est de même pour les applications ?

Oui !!! :D

Sinon emprunte l'internet de quelqu'un que tu connais autour de toi. Sinon il y a peut-être un club Apple dans ta ville qui peux t'aider (ou des gens). Sinon tu fais la maj sur un hotspot gratuit (les pauvres) ;)
 
OK, merci pour le coup de main. Pour la liaison internet, je vais avoir du mal à trouver, il n'y a aucune autre possibilité là où je suis. Je ferai avec !
:up:
 
Comme je l'ai peut être mal expliqué au départ, j'ai sauvagement arraché une clé USB sans l'avoir démontée suite à un plantage de copie de documents (roue arc en ciel qui tourne à l'infini). J'ai ensuite éteint le mac en appuyant sur l'interrupteur ! (je sais c'est pas malin). Il y a bien un processus en cours qui n'est pas achevé. J'en ai eu confirmation en essayant de mettre à la corbeille (après avoir à nouveau essayé de les copier) les fichiers excel que j'essayais de copier de la clé sur le DD. Le message d'erreur disait en substance : impossible de supprimer les fichiers, ils sont utilisés. Comment "tuer" via le terminal ce processus en cours ? Pour info, quand je fais un pomme+i sur le volume de la clé USB, le format est inconnu.
Réinstaller OSX me pose un problème dans le sens ou j'ai un débit internet tellement lent que je peine à à ouvrir une page de forum. Je ne pourrai donc pas faire les mises à jour et je n'ai pas très envie de retourner à OS 10.5.0.
HELP please !!!!
Merci d'avance
:mad:
 
Pour connaître les processus en cours taper dans le terminal

ps -U nom_utilisateur

nom_utilisateur est ton nom d'utilisateur qui s'affiche dans l'invite du terminal (voir aussi Préférences système -> Comptes).

Tu essaies de repérer le processus douteux. Tu note le numéro de processus xxx. Ensuite tu tapes

kill -9 xxx

Tu peux aussi forcer via le terminal la mise à la corbeille

sudo /bin/rm -R ici_faire_glisser_la_corbeille

Taper le mot de passe admin demandé.


 
Une précision : je suis un gros nul avec le terminal que je n'utilise jamais. J'ai visiblement un problème avec le nom utilisateur (si si, c'est possible). Mon nom utilisateur est "Prénom Nom" avec majuscule au début du prénom et du nom. Quand le les tape dans le terminal, le réponse est quelque chose comme "utilisateur inconnu". Dois-je taper "Prénom_Nom" pour le nom_utilisateur que tu indiques dans ton massage ?
Au démarrage du terminal, je ne vois aucun nom d'utilisateur apparaitre. Une précision, j'accède au terminal en démarrant avec "pomme+S". Est-ce OK ou dois-je le faire à partir du DVD d'installation OSX (je ne sais même pas la différence). Promis si je m'en sors, je vais apprendre un peu à me servir de cet outil.
:confused:
 
Une précision : je suis un gros nul avec le terminal que je n'utilise jamais. J'ai visiblement un problème avec le nom utilisateur (si si, c'est possible). Mon nom utilisateur est "Prénom Nom" avec majuscule au début du prénom et du nom. Quand le les tape dans le terminal, le réponse est quelque chose comme "utilisateur inconnu". Dois-je taper "Prénom_Nom" pour le nom_utilisateur que tu indiques dans ton massage ?
Au démarrage du terminal, je ne vois aucun nom d'utilisateur apparaitre. Une précision, j'accède au terminal en démarrant avec "pomme+S". Est-ce OK ou dois-je le faire à partir du DVD d'installation OSX (je ne sais même pas la différence). Promis si je m'en sors, je vais apprendre un peu à me servir de cet outil.
:confused:
 
Peux tu redémarrer ton ordinateur sur ton disque principal en maintenant les touches "Command (ou Pomme)" et "V" enfoncées jusqu'à ce que tu texte blanc sur écran noir apparaisse.

Ceci va lancer le système en mode verbose, ainsi tu vas pouvoir voir où ca bloque. Il est possible que l'écran bleu que tu avais soit normal et que le système effectuait alors une opération de maintenance nécessitant une attente non négligeable.

En mode verbose (avec le Commande-V), tu verras ce qu'il fait.
 
Une précision : je suis un gros nul avec le terminal que je n'utilise jamais. J'ai visiblement un problème avec le nom utilisateur (si si, c'est possible). Mon nom utilisateur est "Prénom Nom" avec majuscule au début du prénom et du nom. Quand le les tape dans le terminal, le réponse est quelque chose comme "utilisateur inconnu". Dois-je taper "Prénom_Nom" pour le nom_utilisateur que tu indiques dans ton message ?
Au démarrage du terminal, je ne vois aucun nom d'utilisateur apparaitre. Une précision, j'accède au terminal en démarrant avec "pomme+S". Est-ce OK ou dois-je le faire à partir du DVD d'installation OSX (je ne sais même pas la différence). Promis si je m'en sors, je vais apprendre un peu à me servir de cet outil.
:confused:
Non, tu n'as pas besoin de démarrer avec pomme-S pour accéder au terminal. Tu vas simplement dans Applications -> Utilitaires où tu trouves l'utilitaire Terminal que tu lances avec le double clic. Là tu vois une fenêtre où tu vois quelque chose du genre:

Last login: Sun Dec 14 10:44:48 on console
Welcome to Darwin!
new-host:~ boninmi$


où tu vas voir ton nom d'utilisateur à la place de boninmi. C'est ce nom qu'il te faut utiliser. S'il comporte un espace, tu essaies soit les guillemets "Prenom Nom" (pas de tiret, tu laisses l'espace) ou Prenom\ Nom (tu fais précéder l'espace d'un antislash \ obtenu avec alt+majuscule+/). Le $ ne fait pas partie du nom. Tu tapes chaque commande après le $ et tu valides chaque commande l'une après l'autre. Ca m'étonnerait que tu aies encore un ancien processus inachevé, puisque tu as éteint et redémarré. Par contre tes fichiers excel n'ont jamais dû être fermés proprement, c'est pour ça que le système croit qu'ils sont utilisés et refuse de les mettre à la poubelle. La seule commande dont tu as vraiment besoin est probablement

sudo /bin/rm -R ici_faire_glisser_la_corbeille

où tu te débrouilles pour faire glisser l'icone de la corbeille dans le terminal au bout de la ligne de commande après un espace qui doit suivre le
sudo /bin/rm -R . Le chemin d'accès correct à la corbeille s'affiche alors et tu valides. Ton mot de passe administrateur est demandé, tu tapes et tu valides.
 
Je démarre sur un disque dur externe, car l'interne est planté. Si je lance une action à partir de l'application terminal, elle va s'exécuter sur les dossier du disque externe d'accord ? Il faut que j'agisse sur le DD interne. Comment faire ?
 
Je démarre sur un disque dur externe, car l'interne est planté. Si je lance une action à partir de l'application terminal, elle va s'exécuter sur les dossier du disque externe d'accord ? Il faut que j'agisse sur le DD interne. Comment faire ?
Quand tu démarres sur le DD externe, tu vois l'interne, OK. Tu agis sur l'interne via le terminal en faisant glisser les fichiers/dossiers de l'interne au bout de la ligne de commande du terminal. La poubelle est le dossier .Trash (ne pas oublier le point devant) situé dans

DD interne -> Utilisateurs -> nom d'utilisateur -> .Trash

Comme c'est un fichier caché (commençant par point) tu ne le trouveras pas forcément directement en naviguant dans une fenêtre finder ordinaire, mais tu peux le faire apparaître en faisant une recherche spotlight (la petite loupe) sur .Trash (bien sélectionner ton DD interne dans la barre de choix sous spotlight). Tu peux alors l'ouvrir en double cliquant, ce qui te permettra de voir s'il y a encore quelque chose dedans, et éventuellement le faire glisser dans Terminal au bout de la ligne de commande.
 
OK je suis un peu lourd

Mais non :D
On ne peut pas tout savoir, et on apprend en se plantant. En plus tu as reçu tellement de conseils sur les deux forums (ou plus ?) où tu as posté que ça ne doit pas être facile pour toi de te repérer. :):)

L'idéal serait que tu puisses trouver un coup de main sur place. Cordialement,
 
En effet ça arrive de tous les côtés (et c'est tant mieux), mais j'ai du mal à suivre. Je suis parti dans plusieurs directions en même temps et j'ai du mal avec le grand écart ! En tout cas, merci pour tous ces conseils que je vais tenter de mettre en &#339;uvre en rentrant ce soir. Je poste les résultats dés que possible.