Écran Bleu (Ne peut prendre un titre pouvant tout expliquer)

Miviera

Membre confirmé
10 Mai 2011
24
0
Montréal
Bonjour chers membres de ce forum.

Depuis hier, mon père a quelques soucis avec son iMac Aluminium 2007. En fait, je crois que c'est le plus gros soucis qu'il peut y avoir sur un Mac.

Mon père a acheté cette ordinateur en 2007.
- Mac OS X 10.4 (Il était en 10.5.8 lors de l'incident.)
- 1 Go de Ram
- 2 ghz
- 320 go disque dur
etc...

Bref, depuis hier, mon père ouvre son ordi, soit il a un écran bleu ou un écran blanc. Nous avons essayé toutes les solutions inimaginables. Nous pensons que soit son disque dur est fini et qu'il doit le changer, soit la carte mère n'arrive plus à le lire... Or.

- Lorsque nous l'allumons et que nous tenons ALT, le disque dur n'apparait pas.
- Lorsque nous l'allumons avec la touche C et le DVD, nous avons accès à l'utilitaire de disques et tout ces trucs là. Le disque dur apparait dans cet utilitaire et c'est bien le seul endroit où il apparait.
- Nous avons débranché tous les périphériques.
- Lorsque j'essaie le "single user" pour accéder au fsck, je n'arrive pas à accéder à l'écran qui ressemble au terminal.
- Lorsque je tiens D pour accéder à l'Apple Hardware Test, aucune réaction.

Bref, j'ai vraiment tout essayé ce que j'ai trouvé sur internet, nous nous sommes même rendus à la conclusion d'effacer complètement le disque dur, or il nous dit qu'il reste deux fichiers, c'est normal selon moi. Or, le disque dur est-il fini, doit-on le changer ? Est-ce la carte mère que nous devons faire un reset? Est-ce un autre problème dont nous n'avons pas penser ? Existe-il une autre solution que l'ouverture de l'ordinateur via l'écran pour accéder à la carte mère et tout...

Y'a t-il une solution ? Ou c'est vraiment le disque dur qui est fini? Car nous ne voulons absolument pas démonter l'ordinateur, loin de là et nous espérons que le disque dur fonctionne toujours.

J'ai entendu dire que certains disque dur de ces iMacs ne tenaient que 3 semaines voir un mois pour certain. Ai-je été chanceux qu'il tienne pendant 4 ans ou ce sont les autres qui sont rares ? Actuellement j'ai le dernier iMac 2011 sortie le 3 mai au Canada. On essaie de régler le problème avec celui-ci, or nous ne voyons pas la solution.

Je comptais essayer d'installer Mac OS X avec un disque dur... Le localisera-t-il si je démarre l'ordinateur avec la touche ALT?

Sinon, ce serait de relier un fil FireWire. Or, ils sont chers ici et si nous l'achetons pour nous faire dire que le disque dur doit être remplacer, ce serait une dépense inutile ?

Peut-être qu'il doit changer d'ordinateur ? Je ne crois pas. Ça fait 4 ans et il allait très bien.

Or, ça fait 20 ans qu'il est sur Mac et moi 16... Depuis que je suis dans le ventre de ma mère.

Or, connaissez-vous une solution ?

Merci beaucoup. :)
 
Bonsoir,

Lorsque nous l'allumons avec la touche C et le DVD, nous avons accès à l'utilitaire de disques et tout ces trucs là. Le disque dur apparait dans cet utilitaire et c'est bien le seul endroit où il apparait.
Avez-vous alors Vérifié le Disque interne ?
Avez-vous essayé de démarrer sur un clone ?

En tout cas, avec Alt, D et Cmd-S qui ne fonctionnent pas, on peut penser à un problème de carte-mère,
surtout si un autre clavier ne donne rien de mieux.

Un collègue plus expérimenté que moi en hardware le confirmera peut-être.
Et un devis chez un revendeur Apple l'affirmerait. :zen:
 
D'après la description, la mort du disque dur est une hypothèse, en effet, même si ce n'est pas la seule (une panne de carte-mère ne saurait être exclue). A priori, c'est un modèle équipé d'un processeur Intel Core 2 Duo, il devrait pouvoir démarrer depuis une disque externe raccordé en USB, ce qui permettrait plus ou moins de confirmer la piste. Mais cela peut être plus complexe.

Il y a de bonnes chances qu'il faille passer par un service après-vente pour un diagnostic plus complet, surtout si vous ne souhaitez de toute façon pas ouvrir la machine. Ceci dit, si vous être un peu soigneux (et intrépides ?), vous pouvez aussi vous lancer. En faisant une recherche avec les termes "imac alu changer disque dur" sur google, par exemple, vous trouverez pas mal de tutos avec des images...

4 ans pour un disque dur, on ne peut pas dire que ce soit une longévité exceptionnelle, mais c'est une durée de vie qu'on peut considérer comme normale, de nos jours.
 
Oui, nous avons vérifier le disque mais il y a un erreur, je ne me rappelle plus laquelle. Or, c'est pour cela que je voulais passer en fsck.

Or, je n'ai pas envie et mon père non plus de démonter l'ordinateur. Mais bon. Ce doit être une solution.
 
Oui, nous avons vérifier le disque mais il y a un erreur, je ne me rappelle plus laquelle. Or, c'est pour cela que je voulais passer en fsck.

Or, je n'ai pas envie et mon père non plus de démonter l'ordinateur. Mais bon. Ce doit être une solution.

Si vous disposez d'un second iMac, vous pouvez tenter d'accéder au disque dur à problème, en mode Target, depuis l'autre mac pour voir ce qu'il contient et éventuellement faire des sauvegardes.

Si vous avez accès au DVD d'installation et aux utilitaires qu'il contient, ça vaut aussi le coup de tenter une réparation du disque dur depuis l'utilitaire disque du DVD, surtout si vous disposer de sauvegardes à jour.
 
Si vous disposez d'un second iMac, vous pouvez tenter d'accéder au disque dur à problème, en mode Target, depuis l'autre mac pour voir ce qu'il contient et éventuellement faire des sauvegardes.

Si vous avez accès au DVD d'installation et aux utilitaires qu'il contient, ça vaut aussi le coup de tenter une réparation du disque dur depuis l'utilitaire disque du DVD, surtout si vous disposer de sauvegardes à jour.


C'est justement deux trucs que nous avons déjà essayé. Or pour la réparation du disque dur mais nous ne possédons pas de FireWire. Or, nous n'avons pas envie d'en acheter un si c'est pour nous dire qu'on doit dépenser sur un disque dur. Car nous n'avons pas besoin de ce fil, or il nous servirait qu'à une seule chose. Déjà qu'ils sont chers en plus mais mon père a finalement réglé le problème, je ne sais pas ce qu'il a fait. J'y demanderai pour aider les autres un moment donné.

Je n'ai même pas remarqué si c'est seulement le Mac Mini 2004 qu'il aurait branché sur son écran d'iMac. x)