10.11 El Capitan Ecran de démarrage blanc

drake94

Membre actif
31 Décembre 2009
612
8
29
Bonjour,

Voila, petite question, au bureau on a les nouveau modèle de Mac Pro (les petites poubelles noires), lorsque l'on boot El Capitan, on a un écran noir avec un logo Apple blanc, pourtant sur mon MacPro, c'est l'ancien écran d'allumage (blanc avec pomme grise) avec pourtant El Capitan. J'ai cependant un ancien modèle de Mac Pro (4.1 de 2010), est-ce lié à ça ? Et peut on le changer ?


Merci et bon wek end :)
 
En relisant ton post, j'ai l'impression que tu souhaites avoir ce même écran de démarrage sur ton Mac Pro. C'est bien ça ?

J'ai vu cette manipulation pour Yosemite. Mais pas pour El Capitan.
 
Oui voila c'est ça :) J'aime bien le logo noir sur fond blanc et je souhaiterais l'avoir sur mon MacPro 2010, mais j'imagine que c'est lié à la machine et non pas à une erreur d'installation ?

je viens de voir un site qui en parle en allant directement dans les fichiers racines, certains en profitent pour mettre un logo encore différent. Il faut que j'essaie je pense

https://www.tonymacx86.com/threads/...k-stretched-boots-no-more-hex-editing.114229/

et ici aussi https://forums.macrumors.com/thread...go-on-unsupported-macs-boot-efi-hack.1751446/
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut drake

L'application ☞Darkboot☜ permet cette personnalisation (et bien d'autres) en mode graphique. Le changement prend effet au second re-démarrage.
 
Je vais tenter. Le tuto que j'ai suivit semble fonctionner mais j'ai fais une mauvaise manip la première fois et impossible de déverrouiller mon fichier efi (depuis le terminal) :/ Il me dis "Operation not permited"
 
S'il s'agit du fichier boot.efi at : /System/Library/CoreServices/boot.efi > la commande de déverrouillage est :
Bloc de code:
sudo chflags nouchg /System/Library/CoreServices/boot.efi
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) > tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et ↩︎ à nouveau.

La commande de reverrouillage est :
Bloc de code:
sudo chflags uchg /System/Library/CoreServices/boot.efi

----------

Mais > si ton OS est soit «El Capitan 10.11» > soit «Sierra 10.12» > le dossier de la Bibliothèque-Système et ses contenus sont protégés contre toute modification par le protocole du SIP (System Integrity Protection).

Pour désactiver le SIP > tu dois démarrer d'abord en tenant les touches ⌘R pressées ensemble depuis le Gong ! jusqu'à l'affichage de la  (démarrage en mode Recovery) > aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ > re-démarre sur ton OS > ta session ré-ouverte relance le «Terminal» de l'OS > et passe alors la commande qui déverrouille ou re-verrouille le boot.efi.

Pour ré-activer le SIP > la commande à passer dans le «Terminal» de la Recovery est :
Bloc de code:
csrutil enable

[NB. Il est impossible d'agir sur le SIP depuis le «Terminal» de l'OS.

- Il vaut mieux ne pas se louper quand on édite le fichier boot.efi qui est le boot_loader = démarreur de l'OS. En cas d'erreur > tu peux avoir droit à un sigle d'interdiction de stationner au re-démarrage.]
 
S'il s'agit du fichier boot.efi at : /System/Library/CoreServices/boot.efi > la commande de déverrouillage est :
Bloc de code:
sudo chflags nouchg /System/Library/CoreServices/boot.efi
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) > tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et ↩︎ à nouveau.

La commande de reverrouillage est :
Bloc de code:
sudo chflags uchg /System/Library/CoreServices/boot.efi

----------

Mais > si ton OS est soit «El Capitan 10.11» > soit «Sierra 10.12» > le dossier de la Bibliothèque-Système et ses contenus sont protégés contre toute modification par le protocole du SIP (System Integrity Protection).

Pour désactiver le SIP > tu dois démarrer d'abord en tenant les touches ⌘R pressées ensemble depuis le Gong ! jusqu'à l'affichage de la  (démarrage en mode Recovery) > aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ > re-démarre sur ton OS > ta session ré-ouverte relance le «Terminal» de l'OS > et passe alors la commande qui déverrouille ou re-verrouille le boot.efi.

Pour ré-activer le SIP > la commande à passer dans le «Terminal» de la Recovery est :
Bloc de code:
csrutil enable

[NB. Il est impossible d'agir sur le SIP depuis le «Terminal» de l'OS.

- Il vaut mieux ne pas se louper quand on édite le fichier boot.efi qui est le boot_loader = démarreur de l'OS. En cas d'erreur > tu peux avoir droit à un sigle d'interdiction de stationner au re-démarrage.]



Ah oui je suis sous El Capitan, mais j'avais réussi à le faire la première fois pourtant sans devoir maintenir de touches au démarage.Par contre j'ai pas bien compris comment on accédais au Terminal du menu de la barre de taches :/ Tu parle de ça (voir image en bas)? Je demande car ça ouvre le menu dans "Application" donc ça ne semble pas être bon. Bon après l'ordi en Anglais c'est pas forcément super pratique sur un terrain inconnu..

Merci des conseils en tout cas !


1497893399-screen-shot-2017-06-19-at-19-29-38.png
 
Dernière édition: