Écrans écran externe 165hz et HDR utile sous Mac?

anthony7813

Membre confirmé
21 Juin 2012
85
0
Toulouse
www.amethik.com
Salut à tous!

Voilà j'utilise tous les jours un Mac mini m1 16go de ram
J'ai l'occasion en ce moment de tester l'écran MSI Creator PS321QR :
  • Écran de 31.5 pouces au format 16:9 avec résolution WQHD (2560 x 1440)
  • Dalle 10 bits (8 bits + FRC) Rapid-IPS : couleurs riches et lumineuses, angles de vision larges
  • Couverture colorimétrique étendue : 95% DCI-P3, 99% sRGB, 99% Adobe RGB
  • Calibration précise Delta E<2
  • Certification VESA DisplayHDR 600
  • OSD MSI Creator développé pour les professionnels de l'image
  • Modes PiP, PbP
  • Temps de réponse de 1 ms (MPRT), taux de rafraîchissement maximal de 165 Hz
Je suis sous Mac OS Monterey 12.2
J'utilise Safari 15.3
et je branche mon écran avec un cable Displayport vers USB-c

et j'ai quelques questions:

Est ce qu'un écran à 165hz sert à quelques choses sous Mac? Je le dis direct : je ne joue pas, mais cet écran a de bonnes qualités en terme de rendu de couleur.
J'ai l'impression qu'il n'y a aucune différence entre le 60hz et le 165hz sous Safari (malgré sa mise à jour et la sous entendu comptabilité avec le 120hz des écran promotion des MacBook Pro)
J'ai aussi l'impression que ca ne change rien du dans l'interface et dans la app Photos, et autres
bref j'ai l'impression que sous Mac un écran avec un taux de rafarissement de plus de 60HZ ne change rien, ais-je raison?

Je pensais aussi que 165hz permettrait d'avoir moins mal aux yeux et à la tete que du 60hz.... Capture d’écran 2022-02-02 à 01.12.39.png

Et aussi... question sur la "Plage dynamique étendue"... à quoi ca sert hors jeu? à part de l'activer et la désactiver uniquement pour regarder une vidéo YouTube en HDR, je ne vois pas l'utilité, surtout que son activation n'est pas automatique, il faut toujours aller dans les menus...


Et pour couronner le tout, meme pas un mètre de distance de l'écran, cet écran 2k en 31,5 pouces rend pas mal de choses moins net que ce soit dans l'interface Mac OS ou sur internet qu'avec la meme definition en 27 ou 24 pouces...

Bref je suis dubitatif ... lol

Avez vous des réponses ?

Merci à tous et bonne journée ;-)
 
Dernière édition:
Et pour couronner le tout, meme pas un mètre de distance de l'écran, cet écran 2k en 31,5 pouces rend pas mal de choses moins net que ce soit dans l'interface Mac OS ou sur internet qu'avec la meme definition en 27 ou 24 pouces...
Ah ben oui c'est sûr que c'est moins net que sur une taille plus petite, la définition est plus faible. (Ne pas confondre résolution : 2560 x 1440) et la définition, mesurée en DPI.
Est ce qu'un écran à 165hz sert à quelques choses sous Mac? Je le dis direct : je ne joue pas
Ben... pas vraiment. L'interface sera plus fluide, c'est un peu tout...

question sur la "Plage dynamique étendue"... à quoi ca sert hors jeu? à part de l'activer et la désactiver uniquement pour regarder une vidéo YouTube en HDR
Ben à voir des vidéos en HDR. C'est tout :)
 
  • J’aime
Réactions: anthony7813
Et pour couronner le tout, meme pas un mètre de distance de l'écran, cet écran 2k en 31,5 pouces rend pas mal de choses moins net que ce soit dans l'interface Mac OS ou sur internet qu'avec la meme definition en 27 ou 24 pouces...
Bonjour,
Pour la netteté, tu peux comparer la résolution en pixel par pouce de chaque écran :
  • MSI Creator PS321QR = 92 pixel par pouce
  • iMac 24" Retina = 218 pixel par pouce
Avec une explication sur les écrans Retina d'Apple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Écran_Retina
 
  • J’aime
Réactions: anthony7813
Ah ben oui c'est sûr que c'est moins net que sur une taille plus petite, la définition est plus faible. (Ne pas confondre résolution : 2560 x 1440) et la définition, mesurée en DPI.

Ben... pas vraiment. L'interface sera plus fluide, c'est un peu tout...


Ben à voir des vidéos en HDR. C'est tout :)
Merci pour tes réponses

Mais au sujet de safari? il est bien en 120 hz pour les écrans externes ou la mise a jour est juste pour les écang promotion des nouveaux MacBooks? j'arrive pas à voir l'info
 
Bonjour,
Pour la netteté, tu peux comparer la résolution en pixel par pouce de chaque écran :
  • MSI Creator PS321QR = 92 pixel par pouce
  • iMac 24" Retina = 218 pixel par pouce
Avec une explication sur les écrans Retina d'Apple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Écran_Retina
Merci, oui ca change pas mal.
A force d'être sur des écrans retina, je ne savais pas qu'il faisait encore des encrans aussi peu défini pour la taille de la dalle.
Niveau application pro, c'est suffisant mais question design internet, ca pique les yeux lol
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse