Ecran externe pour MB : DVI ou VGA ?

Bruno Bellamy

Membre actif
25 Mai 2006
324
41
59
Normandie, France
bellaminettes.com
J'ai un LCD 19'' Samsung très correct, pourvu d'une entrée DVI et une VGA. Je l'utilise jusqu'ici avec mon PC, branché par défaut sur la prise DVI, mais je n'ai jamais remarqué de différence d'affichage entre DVI et VGA.

J'ai acheté un MacBook, et bien entendu j'ai pris un adaptateur pour le brancher aussi sur cet écran, mais par défaut j'ai pris mini-DVI vers VGA, préférant utiliser la prise libre, et considérant que ça donnerait probablement la même chose qu'en DVI.

Seulement, je ne trouve pas que l'affichage soit aussi clean que l'image provenant de mon PC, pourtant j'ai bien vérifié la résolution, c'est la bonne (celle de la dalle, donc 1280 x 1024).

Qui pourrait éventuellement me dire si l'affichage du MacBook sur un écran externe en passant par un adaptateur mini-DVI vers DVI serait différent (meilleur, donc) que via l'adaptateur mini-DVI vers VGA ? Est-ce que la différence, si elle existe, justifierait l'achat de l'adaptateur supplémentaire (parce que je ne pense pas qu'on me reprendra le mini-DVI > VGA en échange...). Sortir 19€ de plus n'est pas en soi vraiment dramatique, mais je préférerais le faire à coup sûr, pas juste pour tester... ;)

Tu n'aurais pas branché les 2 prises (VGA pour ton Mac et DVI pour ton PC) en même temps sur l'écran ?

Si c'est le cas, essaye en n'en branchant qu'une seule à la fois.

kennymac a dit:
Tu n'aurais pas branché les 2 prises (VGA pour ton Mac et DVI pour ton PC) en même temps sur l'écran ?

Si c'est le cas, essaye en n'en branchant qu'une seule à la fois.

J'ai testé, aucune différence.

Je sais que le DVI est réputé être une évolution par rapport au VGA, donc garantir une meilleure restitution, mais comme je n'avais pas vu de différence pour mon PC entre VGA et DVI, j'avais supposé que ce serait pareil avec le Mac, or j'ai clairement une différence de qualité d'affichage entre le Mac et le PC sur mon 19'', en défaveur du Mac, alors que sur l'écran du MacBook l'image est nickel. Mais j'ai besoin de la résolution du 19'' pour bosser à la maison, évidemment...

D'où ma question, au cas où quelqu'un aurait pu constater le même problème que moi et aurait testé les deux adaptateurs, ou aurait déjà un adaptateur DVI et pourrait témoigner d'une qualité d'affichage réellement correcte.

J'ai le même problème avec mon macbook, mais je n'aurai la réponse que la semaine prochaine.
Je viens d'acheter un moniteur BENQ 20 pouces (369 € chez Fnac.com), et c'est vraiment surprenant: couleurs délavés, caractères flous, malgré de nombreux essais de réglages, avec un branchement analogique.
J'ai commandé un connecteur DVI, que je n'aurai qu'en milieu de semaine.
Je donnerai des infos dès que possible.

la prise DVI est 100 % numérique contrairement au VGA qui est analogique, en DVI de bout en bout tu conserve un signal numérique, ton macbook ayant une sortie mini DVI (plus exactement MINI DVI I car elle sort aussi un signal analogique) tu change du numérique en analogique, puis ce signal analogique sera re-tranformer en numérique par ton écran. Tu aura dans ce dernier cas une légère perte de qualité d'image (visible pour ceux qui ont l'habitude de voir des tonnes d'écrans) donc connecte le directement en dvi ;)

Hem... C'est la réponse à 19 euros, celle à laquelle je m'attendais, en fait. ;)

Je suis curieux d'attendre le résultat que pourra nous annoncer ED45, mais je pense que j'en viendrai probablement, moi aussi, à confirmer ceci empiriquement (et l'annoncer ici, évidemment).

Découverte ce matin: l'écran Benq 20 pouces a un taux de rafraichissement de 65 Hz seulement à sa résolution native (et non pas 75 comme il le permet à des résolutions plus basses).
Je pensais que cela n'avait pas d'incidence sur le confort de vue sur les moniteurs TFT (à l'inverse des moniteurs cathodiques). Je viens de faire le test en le passant à une résolution plus basse: le manque de confort visuel en VGA tient (au moins en partie) au taux de rafraichissement. C'est bien plus confortable en 65 Hz!
Aviez-vous noté cette différence?
Tous les écrans TFT 20 pouce sont-ils limités à ce taux de rafraichissement (la fiche technique des moniteurs Apple est muette).
Je verrai dans le courant de la semaine si le connecteur DVI supprime ce problème de rafraichissement (je pense que non, il est lié à l'électronique de la dalle)...

ED45 a dit:
Découverte ce matin: l'écran Benq 20 pouces a un taux de rafraichissement de 65 Hz seulement à sa résolution native (et non pas 75 comme il le permet à des résolutions plus basses).
Je pensais que cela n'avait pas d'incidence sur le confort de vue sur les moniteurs TFT (à l'inverse des moniteurs cathodiques). Je viens de faire le test en le passant à une résolution plus basse: le manque de confort visuel en VGA tient (au moins en partie) au taux de rafraichissement. C'est bien plus confortable en 65 Hz!
Aviez-vous noté cette différence?

Je viens de faire le test sur mon 19'' (Samsung SyncMaster 191T) : je peux apparemment le passer de 60 à 75Hz, mais je n'ai noté aucune différence.

ED45 a dit:
Tous les écrans TFT 20 pouce sont-ils limités à ce taux de rafraichissement (la fiche technique des moniteurs Apple est muette).
Je verrai dans le courant de la semaine si le connecteur DVI supprime ce problème de rafraichissement (je pense que non, il est lié à l'électronique de la dalle)...

Je suis même assez étonné qu'il puisse y avoir une différence. Je conçois que la fréquence du signal qui arrive au moniteur puisse varier, mais la dalle elle-même, je pensais qu'elle n'avait pas à proprement parler de fréquence d'affichage, puisque c'est du LCD et non du cathodique, au sens où il n'y a pas de balayage (c'est même pour ça que le confort visuel est supérieur à celui d'un cathodique, où il n'y a en fait qu'un seul pixel d'affiché à la fois).

J'imagine, comme évoqué plus haut, que les éventuels défauts d'affichage sur un LCD tiennent plus à la conversion du signal analogique vers numérique, donc à l'étape VGA pour le cas qui nous intéresse.

Je suis impatient de connaître tes conclusions sur le connecteur DVI.

À très bientôt, donc. :)

Bruno Bellamy a dit:
Je viens de faire le test sur mon 19'' (Samsung SyncMaster 191T) : je peux apparemment le passer de 60 à 75Hz, mais je n'ai noté aucune différence.

Comme tu le dis, dans un LCD, on ne parle pas de fréquence de balayage. Dans un cathodique, toute l'image est rafrachie à chaque passage, pas dans un LCD. Seules sont rafraîchis les pixels qui ont été modifiés. Par soucis de compatibilité je pense, on a conservé ce paramètre de fréquence, mais sur la plupart des écrans LCD, il est fixé à 60Hz, et il ne correspond à rien de physique.
Dans un LCD, le paramètre important est le temps de réponse des pixels, et celui ne peut pas être modifié. On pourrait calculer une "fréquence" en se basant sur ce temps de réponse d'ailleurs. Par exemple, pour un temps de réponse de 25ms, on obtient une fréquence de... 40Hz ! Mais en fait, le temps de réponse donné par les constructeurs est tellement pipoté que ce calcul est faux.

Tenez, un exemple simple pour vous en rendre compte. Agitez rapidement la main avec les doigts écartés devant votre LCD puis devant votre télé (ou votre CRT). Dans le premier cas, tout est normal, le néon derrière l'écran est constamment allumé. Dans le second, vous observerez un effet stroboscopique, votre main est en fait éclairée 50 fois (ou plus) par seconde, et le mouvement parait décomposé.

Désolé pour mon explication un peu longue.

Sinon, sur mon mini, j'ai successivement utilisé un câble DVI, puis VGA (vu qu'un jour le mini ne voulait plus de mon cable DVI, qui marche pourtant très bien avec mon MB...). Je n'ai pas senti de différence flagrante entre les 2. La seule différence est qu'en DVI, on a accès à moins de paramètre dans le menu OSD de l'écran.

J'ai reçu aujourd'hui mon connecteur mini-DVI -> DVI, et je l'ai utilisé pour connecter mon Benq 20".

Eh bien, yapafoto. C'est incomparablement mieux: pas de pixel bavant autour des caractères, couleurs plus saturées, meilleure lisibilité des caractères.

Il me reste à étalonner correctement les couleurs.

Achat recommandé pour ce moniteur, mais je ne sais pas si cela est vrai pour tous.

ED45 a dit:
J'ai reçu aujourd'hui mon connecteur mini-DVI -> DVI, et je l'ai utilisé pour connecter mon Benq 20".

Eh bien, yapafoto. C'est incomparablement mieux: pas de pixel bavant autour des caractères, couleurs plus saturées, meilleure lisibilité des caractères.

Il me reste à étalonner correctement les couleurs.

Achat recommandé pour ce moniteur, mais je ne sais pas si cela est vrai pour tous.

Eh bien merci d'en avoir rendu compte aussi vite. :)

Je vais de mon côté, probablement dès ce soir, retourner à la boutique Apple où j'ai acheté mon MacBook, et acheter également cet adaptateur, pour mon écran 19'' Samsung. Je vous dirai également ce qu'il en est, ça aidera peut-être à confirmer l'info selon laquelle, par défaut, il vaut mieux du DVI que du VGA si on dispose d'un moniteur pourvu d'une prise DVI.

NB : à toutes fins utiles, il est clair en tout cas que l'effet de léger flou si le branchement est en VGA a bien une origine matérielle et non logicielle, puisque si je boote mon MB sous Windoze j'ai exactement le même défaut d'affichage.

Je te confirme que respecter un signal numerique de bout en bout de la chaine, sous PC comme sous Mac, c'est le jour et la nuit par rapport a l'analogique. Surtout si en plus tu passes ton temps a reetalonner l'ecran avec un colorimetre. Et en plus, utiliser l'entree DVI de ton moniteur permet a l'ordi de le reconnaitre plus facilement, optimisant sa configuration.

Je n'étais pas satisfait de mon moniteur BENQ, dont l'affichage était pourtant bien meilleur en DVI/VGA.
Je l'ai échangé hier soir à la FNAC (délai de 15 jours). Il n'y a avait plus grand chose en stock, et j'ai un rapport d'activité avec moult tableaux et graphiques à finaliser (l'écran du Macbook est un peu juste pour cela).
Je ne voulais pas investir plus de 350-370 euros.
Je suis reparti avec un moniteur ASUS PX-191 à dalle BRILLANTE....
Eh bien, affichage très fin, couleurs presques fidèles, et fatigabilité visuelle nulle (j'ai quelques soucis de vue, et je suis très sensible à l'affichage des dalles).
Je le testerai en VGA dès que j'aurais terminé mon dossier.

Hello a tous j ai teste sur mon "vieux" lite on le mode VGA effectivement couleur moins vive sur le Lite-On que sur mon PB mais sa il suffit de recalibrer ou de jouer sur reglage ecran. Le plus genant etant une espece de balayage en diagonale leger et peu visible
Comme il me faut un ecran externe et ayant vendu le PC avec le Lite-On j'ai donc commande un TFT 19 Wide avec des caracterisque bien meilleur que mon Lite-On qui avait tout de meme 3 an (dalle du Hercules ProphetView)
Bin des que j'ai tout recu je teste et je vous tient informe
icon10.gif

Voila j'ai recu mon 19TFT Wide Brancher en DVI effectivement le rendu est meilleur qu 'en VGA
Enfin j 'en suis super content prend pas trop de place et les resultats sur tout ce que j'ai essaye , photo, video, jeu sont superbe(enfin me convienne parfaitement)
PPour 199,90 y a pas a se plaindre

A voir sur les photos mon ancien Lite On(bleu-gris) et le Mirai Gris :up: