10.13 High Sierra Ecran figé depuis High Sierra

vazen

Membre actif
1 Septembre 2008
502
4
www.lebaill.com
Bonjour,
de temps en temps, depuis que j'ai installé High Sierra, mon iMac 27" fin 2012 se fige. Plus rien à faire à part redémarrer. La plupart du temps, comme j'écoute quasiment tout le temps France Musique, le son continue, donc la connexion Internet aussi, tout parait normal, le curseur de la souris se déplace, mais plus aucun clic possible ni aucune action possible avec le clavier.
Suis-je le seul à constater ce genre de soucis ? Y a-t-il une solution ? Je précise qu'avec Sierra tout était nickel...
 
Disons qu'il faut commencer par la routine : se poser des questions sur ce qui est installé, si c'est à jour etc.

Comme, le plus souvent, on a fait une installation par mise à jour du système, on finit par ne plus trop savoir ce qui tourne sur ce fichu système. D'où la procédure devenue classique : récupérer EtreCheck, le lancer (pas trop haut) et nous afficher le résultat de son investigation encadrer d'une balise [quote] avant et une balise [/quote] après.

De plus, tu peux aussi nous dire quelles sont les applications actives lorsque cela survient (EtreCheck est surtout utile pour connaître ce qui est sous le capot).
 
Disons qu'il faut commencer par la routine : se poser des questions sur ce qui est installé, si c'est à jour etc.

Comme, le plus souvent, on a fait une installation par mise à jour du système, on finit par ne plus trop savoir ce qui tourne sur ce fichu système. D'où la procédure devenue classique : récupérer EtreCheck, le lancer (pas trop haut) et nous afficher le résultat de son investigation encadrer d'une balise [quote] avant et une balise [/quote] après.

De plus, tu peux aussi nous dire quelles sont les applications actives lorsque cela survient (EtreCheck est surtout utile pour connaître ce qui est sous le capot).

Voici le rapport, qu'en pensez-vous ?

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2018-02-12 20:48:42
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 2:05
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.
Cliquez sur les liens [Enlever/Signaler] pour enlever l’adware ou mettre à jour la liste blanche de logiciels légitimes.

Problème : Autre problème

Informations matérielles : ⓘ
    iMac (27 pouces, fin 2012)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac13,2
    1 3,4 GHz Intel Core i7 (i7-3770) CPU: 4-core
    24 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            8 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            8 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 0/DIMM1
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM1
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n
    Quota iCloud : 47 Ko disponible (Faible !)
    Bilan iCloud : 8835 fichiers en attente

Informations vidéo : ⓘ
    NVIDIA GeForce GTX 680MX - VRAM : 2 Go
        iMac 2560 x 1440

Informations des disques : ⓘ
    Samsung SSD 850 EVO 500GB disk0: (500,11 Go) (SSD - TRIM: Oui)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur APFS]: 499.90 Go

    APPLE SSD SM128E disk1: (121,33 Go) (SSD - TRIM: Oui)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk1s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        (disk1s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 120.99 Go
        Boot OS X (disk1s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  : 134 Mo

Informations USB : ⓘ
     USB20Bus
         hub_device
            Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
     USB20Bus
         hub_device
             hub_device
                Apple Inc. BRCM20702 Hub
                    Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
     USB30Bus
        Apple Inc. MacBook Air SuperDrive

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus
        Apple Inc. Thunderbolt to FireWire Adapter

Disques virtuels : ⓘ
    Macintosh HD (disk2s1 - APFS) /  [Startup] : 499.90 Go (87.84 Go libre)
        Disque physique : disk0s2 499.90 Go (87.84 Go libre)
    (disk2s2) <non monté>  [Preboot]: 499.90 Go
        Disque physique : disk0s2 499.90 Go
    (disk2s3) <non monté>  [Recovery]: 499.90 Go
        Disque physique : disk0s2 499.90 Go
    (disk2s4) /private/var/vm  [VM]: 499.90 Go
        Disque physique : disk0s2 499.90 Go

Logiciels du système : ⓘ
    macOS High Sierra  10.13.3 (17D47) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ une heure

Fichiers de configuration : ⓘ
    /etc/hosts - Nombre : 98

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Peut-être l’adware : ⓘ
    Fichier inconnu : ~/Library/LaunchAgents/com.dxo.PhotoLab1LaunchAgent.plist
        ~/Library/Application Support/DxO Labs/LaunchAgents/photoLab1LaunchAgent
    Un fichier trouvé qui peut être un adware. [Enlever/Signaler]

Extensions du noyau : ⓘ
        /Applications/Toast 8 Titanium/Toast Titanium.app
    [Désengagé]    com.roxio.BluRaySupport (1.1.6) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.roxio.TDIXController (1.7) [Rechercher]

        /Library/Extensions
    [Désengagé]    com.Perfect.Driver.SystemAudioRecorder (1.1.0 - SDK 10.9) [Rechercher]
    [Engagé]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection (3.1 - SDK 10.12) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    8 tâches d’Apple
    [Engagé]    175 tâches d’Apple
    [En marche]    107 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    37 tâches d’Apple
    [Engagé]    183 tâches d’Apple
    [En marche]    110 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [Échec]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-11-11) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.oracle.java.Java-Updater.plist (? 0 ? - installé (null)) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Échec]    com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 1834071 - installé 2016-06-13) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.versioncueCS3.plist (? 5a0a0bf8 9b3e398d - installé 2008-09-19) [Rechercher]
    [Engagé]    com.apple.installer.osmessagetracing.plist (Apple, Inc. - installé 2018-01-19)
    [Engagé]    com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2017-10-13) [Rechercher]
    [Engagé]    com.malwarebytes.HelperTool.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-05-21) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-11-11) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-11-11) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2015-08-15) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.oracle.java.Helper-Tool.plist (? 0 ? - installé (null)) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.ARM.[...].plist (? 560d19c8 667f66e2 - installé 2017-12-26) [Rechercher]
    [Engagé]    com.dxo.OpticsPro11LaunchAgent.plist (? 11079e74 19577a1a - installé 2017-05-21) [Rechercher]
    [En marche]    com.dxo.PhotoLab1LaunchAgent.plist (? 4b1fca3d 1bd209ed - installé 2018-01-04) [Rechercher]
    [Engagé]    com.skype.skype.shareagent.plist (Skype Communications S.a.r.l - installé 2017-11-30) [Rechercher]
    [En marche]    com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2016-11-13) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    Launch Nikon Message Center 2    Application
        (/Applications/Nikon Software/Nikon Message Center 2/Nikon Message Center 2.app/Contents/SharedSupport/Launch Nikon Message Center 2.app)
    AdobeResourceSynchronizer    Application
        (/Applications/Adobe Acrobat 8 Professional/Adobe Acrobat Professional.app/Contents/Support/AdobeResourceSynchronizer.app)

Modules internets : ⓘ
    Flip4Mac WMV Plugin: 2.3.6.5 (installé 2010-11-23) [Rechercher]
    RealPlayer Plugin: Inconnu
    AdobePDFViewerNPAPI: 11.0.23 (installé 2017-12-26) [Rechercher]
    FlashPlayer-10.6: 21.0.0.226 (installé 2016-04-21) [Rechercher]
    Silverlight: 4.0.50**7.0 (installé 2011-01-01) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-01-26)
    Flash Player: 21.0.0.226 (installé 2016-04-21) Obsolète ! Mettre à jour
    iPhotoPhotocast: 7.0 (installé 2008-11-11)
    PepperFlashPlayer: 22.0.0.192 (installé 2016-06-18) [Rechercher]
    AdobePDFViewer: 11.0.23 (installé 2017-12-26) [Rechercher]
    EPPEX Plugin: 3.0.5.0 (installé 2009-07-30) [Rechercher]
    JavaAppletPlugin: 15.0.1 (installé 2013-10-24) Vérifier la version

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Adobe Version Cue CS3 (installé 2008-09-19) [Rechercher]
    Flash Player (installé 2016-06-13) [Rechercher]
    Flip4Mac WMV (installé 2010-11-23) [Rechercher]
    Perian (installé 2011-07-23) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Ignorer les fichiers du système : NON
    Sauvegardes mobiles : Désactivé
    Sauvegarde automatique : OUI
    Disques sauvegardés :
        Macintosh HD : Taille du disque : 499.90 Go Disque utilisé : 412.05 Go
    Destinations :
        SilverDrive 500 Go Quattro [Local]
        Taille totale : 499.97 Go
        Nombre total de sauvegardes : 32
        Sauvegarde la plus ancienne : 30/10/2017 11:28
        Dernière sauvegarde : 12/02/2018 10:32
        Taille du disque de sauvegarde : Trop petite
            Taille de la sauvegarde 499.97 Go > (Disque utilisé 412.05 Go X 3)

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        12%       mdworker
        12%       mdworker
        10%       mdworker
         5%       Google Chrome Helper
         4%       kernel_task

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    1.47 Go       kernel_task
    411 Mo        mds_stores
    311 Mo        DXOPhotoLab1
    291 Mo        Google Chrome
    254 Mo        Google Chrome Helper

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    5 Mo          182 Ko        Mail
    525 Ko        95 Ko         mDNSResponder
    9 Ko          8 Ko          apsd
    10 Ko         782 o         netbiosd
    7 Ko          2 Ko          cloudd

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      5.36    WindowServer
      5.14    Mail
      3.64    Google Chrome Helper
      3.32    Google Chrome Helper

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    18.14 Go      RAM disponible
    10.80 Go      RAM libre
    5.86 Go       RAM utilisée
    7.34 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    Fotor Photo Editor: 3.5.1 (installé 2018-02-02)
    Google Earth:  (installé 2018-02-08)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2018-02-12 19:12:27    La cause du dernier arrêt : -112 - Inconnu
    2018-02-11 20:13:43    File Opener.app Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]

Fichiers enlevés par EtreCheck : ⓘ
    2018-02-06 10:12:28 - ~/Library/LaunchAgents/com.f-secure.sync.younited.plist - Inconnu
    2018-02-06 10:12:28 - ~/Library/LaunchAgents/com.nchsoftware.expressaccounts.agent.plist - Inconnu
    2018-02-06 10:12:45 - /Library/LaunchAgents/com.epson.epw.agent.plist - Inconnu
 
Il y a un problème avec iCloud, non ? 47 kB libres et 8835 fichiers en attente, ça ne doit pas beaucoup aider cette machine.
Il y a un service en échec (com.adobe.fpsaud.plist).
Par ailleurs Spotlight travaille un peu fort (trois processus à plus de 10%)
 
Il y a un problème avec iCloud, non ? 47 kB libres et 8835 fichiers en attente, ça ne doit pas beaucoup aider cette machine.
Il y a un service en échec (com.adobe.fpsaud.plist).
Par ailleurs Spotlight travaille un peu fort (trois processus à plus de 10%)

En ce qui concerne iCloud, j'utilise les 5Go gratuits.
Pour le service en échec que faire ?
Pour Spotlight que faire ?
D'avance merci et bonne journée.
 
Pour Spotlight, c'est peut-être normal : il lui faut finir complètement son indexation avant de travailler en sourdine. D'autre part c'est lié à ton activité : si ton Mac est utilisé pour produire des documents à la chaîne, cela peut s'expliquer [mais je doute que ce soit le cas...]
Si rien dans ton utilisation ne semble impliquer un travail régulier de Spotlight, c'est qu'il patine à cause de tel ou tel fichier : dans ce cas, regarder les journaux du système, avec l'utilitaire Console (qui se trouve dans
/Applications/Utilitaires). Si un fichier résiste à l'indexation, tu y verras des messages dans ce sens.

Reste la question de iCloud : personnellement je ne l'utilise pas donc je n'ai pas creusé très avant son fonctionnement. Mais je crains que ce ne soit pas sain d'être à sa limite de capacité.

Je suis aussi intrigué par les 98 entrées du fichier /etc/hosts. Je suppose que tu les as ajoutées pour une bonne raison.

Si on regarde du côté des plug-ins : Flash n'est sans doute pas à jour. Flip4Mac n'a pas été mis à jour depuis deux ans. Il y en a quelques-uns bien plus anciens dont tu n'as sans doute pas besoin (Silverlight, Eppex, ...)
On voit aussi un bout de Adobe CS3 : un peu vieillot pour High Sierra.
Bref, recense tes logiciels et fait un peu de ménage : virer le superflu, remplacer l'obsolète (Flash !!) par des versions compatibles. Le tout proprement c'est-à-dire en suivant les recommandations des éditeurs (pas de CleanMyMac...)

Tout ceci ne donne toutefois pas de piste décisive pour ton problème.
Essaye, toujours avec Console, de regarder ce qui se passe juste avant de redémarrer, donc au moment où l'ordinateur se fige : il y a peut-être des messages d'erreurs intéressants.
 
Pour Spotlight, c'est peut-être normal : il lui faut finir complètement son indexation avant de travailler en sourdine. D'autre part c'est lié à ton activité : si ton Mac est utilisé pour produire des documents à la chaîne, cela peut s'expliquer [mais je doute que ce soit le cas...]
Si rien dans ton utilisation ne semble impliquer un travail régulier de Spotlight, c'est qu'il patine à cause de tel ou tel fichier : dans ce cas, regarder les journaux du système, avec l'utilitaire Console (qui se trouve dans
/Applications/Utilitaires). Si un fichier résiste à l'indexation, tu y verras des messages dans ce sens.

Reste la question de iCloud : personnellement je ne l'utilise pas donc je n'ai pas creusé très avant son fonctionnement. Mais je crains que ce ne soit pas sain d'être à sa limite de capacité.

Je suis aussi intrigué par les 98 entrées du fichier /etc/hosts. Je suppose que tu les as ajoutées pour une bonne raison.

Si on regarde du côté des plug-ins : Flash n'est sans doute pas à jour. Flip4Mac n'a pas été mis à jour depuis deux ans. Il y en a quelques-uns bien plus anciens dont tu n'as sans doute pas besoin (Silverlight, Eppex, ...)
On voit aussi un bout de Adobe CS3 : un peu vieillot pour High Sierra.
Bref, recense tes logiciels et fait un peu de ménage : virer le superflu, remplacer l'obsolète (Flash !!) par des versions compatibles. Le tout proprement c'est-à-dire en suivant les recommandations des éditeurs (pas de CleanMyMac...)

Tout ceci ne donne toutefois pas de piste décisive pour ton problème.
Essaye, toujours avec Console, de regarder ce qui se passe juste avant de redémarrer, donc au moment où l'ordinateur se fige : il y a peut-être des messages d'erreurs intéressants.

La Console je n'y comprends rien, je ne sais pas interpréter les résultats...

Je n'ai aucune idée pour les les 98 entrées du fichier /etc/hosts. Je n'ai rien ajouté intentionnellement.

J'ai fait le tri dans mes plugins, merci.