Ecran Full HD ou Cinema Display 23/30" ?

HmJ

Membre expert
Club iGen
3 Décembre 2005
6 189
413
Nippon
Bonjour a tous. Ben voila, je veux changer mon ecran, qui serait branche dans un premier temps sur mon Mini, dans un second temps sur un PowerMac (ou tout de suite dans le cas du Cinema Display 30" bicoze dual-dvi obligatoire).

Ma question : Je vise les hautes resolutions pour un usage mixte ordi + films. Ici au Japon on trouve des tas d'offres plutot allechantes, avec des ecrans Full HD qui permettraient theoriquement cela. En gros, je pourrais avoir un ecran 37" Full HD pour le prix du Cinema Display 30". Je parle bien de resolutions 1920x1080, sur LCD comme sur plasma.

J'aimerais connaitre vos experiences pour savoir si je m'oriente la-dessus ou bien sur un Apple Cinema Display. Merci pour votre aide.
 
Attention les écrans TV même full HD ne sont pas prévus pour une utilisation ordi,
pour une utilisation confortable il convient de se tourner vers un écran d'ordi.

Perso, j'ai le cinema display 23" et j'en suis très satisfait :love:
 
Le cinéma display 30" a une résolution de 2560 x 1600, alors que le TV full HD n'a "que" 1920x1080.

Si c'est pour les films, la TV suffit amplement, pour un usage informatique basique, ça devrait aller egalement. Par contre, si tu as besoin d'affihcher beaucoup d'informations (traitement video, photo haute résolution), oriente toi plutot sur le Cinema display ;)
 
Mouais, c'est ce que je craignais. Pourtant ici on ne peut pas entrer dans un magasin sans voir tous ces ecrans, et il faut reconnaitre que la qualite me laisse reveur. Il est beau le CD 30", mais c'est quand meme loin de la qualite de ces 37"/45"...
 
Avé,

j'ai à peu près le même problème que notre ami exilé au pays du soleil levant :

je souhaiterais disposer d'un écran dans mon salon connecté au Mini et en réseau avec mon iMac qui se trouve dans mon bureau.
Usage : internet, retouche et visualisation photos + DVD en attendant l'arrivée d'un écran TV HD lorsque la qualité d'image, l'offre et les prix seront ok.
J'ai acheté un Sony 23" dit "haut de gamme" que j'ai rapporté vite fait au magasin à cause d'un effet Mura génant en haut de l'écran. D'après Sony cet écran est dans les normes !
Donc voici ma question :
puisque je peux regarder des DVD et autres photos plein écran avec peu de lumière ambiante sur mon iMac 17" sans être gêné par des halos, est-ce que ce sera le cas aussi avec le 23" ou dois-je m'attendre au même problème qu'avec le Sony ?

thanks

JL

:)
 
HmJ a dit:
Mouais, c'est ce que je craignais. Pourtant ici on ne peut pas entrer dans un magasin sans voir tous ces ecrans, et il faut reconnaitre que la qualite me laisse reveur. Il est beau le CD 30", mais c'est quand meme loin de la qualite de ces 37"/45"...
étant tenté par l'expérience, j'ai été faire un ptit tour du net :

-le 1080P (1920*1080 pour l'info) : certains ont réussi à l'avoir avec un mac mini en 30hz sur ce type d'écran,

-le 1080i et autre définitions inférieures: pas de pb

le pb du hdcp et autres aacs : aucune carte grahique installée actuellement n'est hdcp par exemble et donc cela peut poser pb sur certains de ces écrans qui vont dégrader le signal reçu si l'appareil connecté n'est pas compatible hdcp

(eh oui, les gars, on en est qu'au début des protections en tout genre sur du contenu protégé par les droits d'auteurs, bientôt c'est toute la chaine de nos éléments servant à la diffusion et la visualisation qui sera protégée):nailbiting:
 
Bref, entre PAL SECAM 720i 720p 1080i 1080p, quelques reflexions :
- Les DVD sont en PAL ou SECAM, et il y a quelques retransmissions TV en 720p ou 1080i. Bref, rien d'encore universel.
- Les ecrans LCD sont concus pour une certaine resolution. Si on en sort, l'effet obtenu peut etre desastreux. Les projos et plasmas sont un peu mieux lotis de ce cote-la.
- Effectivement les DRM arrivent, et ils sont tellement problematiques que meme Hollywood a eu une mauvaise surprise pour les Oscars (DVD de demo meme plus lisibles) et Sony se met en facheuse posture en decalant de 6 mois la sortie de sa PS3.

Bref, j'aimerais bien comprendre ce qui decide certains a s'equiper aujourd'hui en TV HD. Pour ma part, j'attends les prochains PowerPC sous Intel et passerai vraisemblablement a un Cinema Display 30". Au moins je connais le resultat.
 
HmJ a dit:
Bref, entre PAL SECAM 720i 720p 1080i 1080p, quelques reflexions :
Le 720i n'existe pas en HD, seulement en progressif.

- Les DVD sont en PAL ou SECAM
Pas de norme SECAM pour le DVD. PAL ou NTSC seulement.

et il y a quelques retransmissions TV en 720p ou 1080i. Bref, rien d'encore universel.
Rien qui émane de la France. Il n'y a encore, à l'heure actuelle, aucune diffusion Française en HD (autrement que de boucles de tests).
 
MarcMame a dit:
Pas de norme SECAM pour le DVD. PAL ou NTSC seulement.

Pardon, j'ai fourche effectivement. Maintenant, pour les emissions en 1080i/p y'en a pas mal au Japon. Bon, j'ai appris que je dois demenager d'ici juin, apres cette date ce sera PowerMac + CD 30" a la maison !!!
 
En France, seules 2 normes de diffusion seront utilisées :
Le 1080i50 principalement et le 720p50 probablement pour les chaines à vocation sportive.
Il n'y aura pas de 1080p parce que cela impliquerait de ne faire que du 25i/s ce qui ne présente aucun interet par rapport aux 2 autres formats. Le 1080p50 est impossible en diffusion car il necessiterait de doubler la bande passante et de plus il n'existe actuellement aucun moyen d'enregistrer ce format sur une bande magnétique (pas de magnétoscope à cette norme).