10.12 Sierra Ecran gris après démarrage

theJohnAo

Membre enregistré
4 Mars 2018
1
0
27
Bonjour à tous,

J'ai acquis en septembre 2017 un Macbook Pro, et j'ai aujourd'hui un soucis le concernant.
A chaque démarrage, il affiche un inexorable écran gris (donc pas complètement noir) et absolument rien d'autre. Aucune des manipulations suivantes n'a eu un quelconque effet :
  1. Régler la luminosité au maximum : les réglages de luminosité (via le clavier) n'ont aucun effet sur la nuance de gris qu'affiche l'écran. L'intensité lumineuse reste donc inchangée.
  2. Redémarrer l'ordinateur : l'écran gris apparaît de nouveau au redémarrage.
  3. Réinitialiser le SMC et la NVRAM en faisant les combinaisons de touches clavier au démarrage : absolument aucun effet, malgré que j'eusse réitéré plusieurs fois les manipulations.
  4. Démarrer l'ordinateur en mode sans échec (touche Maj enfoncée), en mode utilisateur unique (touches Commande + S enfoncées), en lançant le système de récupération macOS (touches Commande + R enfoncées) : rien ne s'affiche mis à part ce déprimant écran gris.
  5. Taper mon mot de passe quand même : qui ne tente rien n'a rien, j'ai essayé de taper mon mot de passe puis Entrer ; de taper la première lettre de mon nom d'utilisateur, Entrer, mot de passe, Entrer ; et toutes les autres combinaisons possibles. Rien n'y fait.
  6. Prendre le contrôle de mon Mac via SSH : mon Mac ne semble pas être connecté au réseau local, un net view ne le trouve pas.
  7. Brancher le Mac à un téléviseur via HDMI : quelque chose s'affiche sur le téléviseur seulement quand je démarre l'ordinateur en sans échec ou en tant qu'utilisateur unique, et il s'agit seulement d'un écran plus clair (mais toujours gris) avec cette fois un curseur visible et fonctionnel, mais rien d'autre.
Cet écran gris semble donc ne montrer aucune faiblesse. Si quelqu'un a une autre idée à me proposer, je vous en serai gré.

Caractéristiques de mon installation :
Macbook Pro (13 pouces, 2017, sans Touch Bar)
macOS 10.12.6 (Sierra)

Je vous remercie par avance pour votre éventuelle aide,
John
 
votre ordi a moins d'un an , il faut l'envoyer en apple store ou en centre agrée