MacBook Pro Écran gris démarrage

Ty30

Membre confirmé
14 Décembre 2017
16
0
41
bonjour,
J’ai un MacBook Pro de 2011 avec High Sierra. Depuis ce matin, lorsque je démarre, je tape mon identifiant, puis vient la pomme avec la barre de chargement, mais celle ci s’arrête avant la fin et j’ai un écran gris...
J’ai essayé fsck-fy, appuyer longtemps sur le bouton d’alim, cmd alt PR.
Je n’arrive pas à démarrer sans échec, je n’obtient pas l’utilitaire de disque avec cmd R.
Je suis perdu et pas très bon en informatique, est ce que quelqu’un pense pouvoir m’aider s’il vous plaît ?

Merci d’avance,
Ty30
 
Bonjour Ty

En résumé : tu n'arrives à démarrer ni en mode normal (sans options au clavier --> sur le volume Macintosh HD) > ni en mode Recovery local (⌘R).

Tu as encore 2 options de démarrage en mode Recovery - version internet --> ⌘⌥R (cmd alt R) ou ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R). Il faut tenir les touches jusqu'à l'apparition d'une demande de connexion au réseau local ou du logo d'un globe terrestre en rotation. Ces 2 options font télécharger en RAM un dossier de démarrage de type Recovery depuis l'AppStore > puis démarrent le Mac sur un RecoveryOS en RAM.

Question : est-ce que tu réussis un de ces 2 démarrages ou aucun ?
 
  • J’aime
Réactions: erdealmeria
Bonjour Ty

En résumé : tu n'arrives à démarrer ni en mode normal (sans options au clavier --> sur le volume Macintosh HD) > ni en mode Recovery local (⌘R).

Tu as encore 2 options de démarrage en mode Recovery - version internet --> ⌘⌥R (cmd alt R) ou ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R). Il faut tenir les touches jusqu'à l'apparition d'une demande de connexion au réseau local ou du logo d'un globe terrestre en rotation. Ces 2 options font télécharger en RAM un dossier de démarrage de type Recovery depuis l'AppStore > puis démarrent le Mac sur un RecoveryOS en RAM.

Question : est-ce que tu réussis un de ces 2 démarrages ou aucun ?

Bonjour,
J’ai essayé démarrage avec Alt et les 2 démarrages en mode recovery, je fini toujours sur cette page grise.
 
Bonjour,
il est possible que cmd + R ne donne rien, essaye "alt" au démarrage et dis nous ce que tu vois.

Bonjour,
J’ai essayé mais ça ne marche pas... toujours cette page grise après avoir rentré mon mot de passe et que la barre de progression charge a environs 90%
 
toujours cette page grise après avoir rentré mon mot de passe et que la barre de progression charge a environs 90%
Après les 90%, laisse tourner le Mac et va prendre un café, on ne sait jamais.
Si "cmd + R" et "alt" au démarrage ne fonctionne pas, c'est que tu n'as pas de partition de récupération.
Normalement avec la touche "alt" tu devrais visualiser sur l'écran au moins l' icône du DD de l'ordi et l'icône de la partition de récupération (Recovery).
Tu ne devrais pas avoir de barre de progression en démarrant avec les touches du clavier.
Seules les icônes apparaissent, ensuite la pomme et la barre de progression.
 
Dernière édition:
Après les 90%, laisse tourner le Mac et va prendre un café, on ne sait jamais.
Si "cmd + R" et "alt" au démarrage ne fonctionne pas, c'est que tu n'as pas de partition de récupération.
Normalement avec la touche "alt" tu devrais visualiser sur l'écran au moins l' icône du DD de l'ordi et l'icône de la partition de récupération.

Alt me montre bien mon disque dur, je dois me connecter à mon réseau, mais après ça recommence comme d’habitude. Cmd R ne donne rien du tout... mais avec cmd maj R c’est pareil, je dois me connecter à internet, puis ça ne donne rien au final. Je vais essayer de laisser l’ordi sur la page grise un peu plus longtemps, mais j’avais déjà été assez patient... et rien... sinon pas d’autre idée si ça ne marche pas ?
 
lorsque je démarre, je tape mon identifiant, puis vient la pomme avec la barre de chargement,

Si tu as un écran de login dès le démarrage du Mac > c'est que «FileVault» est activé et qu'il te faut déverrouiller le volume de l'OS d'entrée afin qu'il puisse se charger. Ce qui permet le lancement de cet écran de déverrouillage > c'est un pré-démarrage indirect sur le volume Recovery HD (seul volume monté non verrouillé) qui > en plus du dossier de démarrage de l'OS de secours RecoveryOS > recèle le « booter » (démarreur auxiliaire) du CoreStorage chiffré. C'est parce que le volume Recovery HD joue ce rôle de pré-démarreur > qu'il ne peut pas être affiché à l'écran du boot_manager (touche "alt") en tant que volume Récupération 10.12.x > mais qu'il est affiché sous le nom du volume encore verrouillé et non monté (= Macintosh HD) qu'il est chargé de prédémarrer.

Ce raisonnement qui peut te paraître un peu alambiqué prouve une chose : tu as bien une partition auxiliaire sur laquelle monte le volume Recovery HD > mais dans sa fonction de « booter » (pré-démarreur) du CoreStorage Chiffré. La preuve : l'écran de déverrouillage au démarrage du Mac (que seul le « booter » du volume Recovery HD peut afficher) > et le volume Macintosh HD à l'écran du boot_manager (le volume Macintosh HD original étant verrouillé et non monté --> c'est donc celui de la Recovery HD renommé du nom de sa cible).

Comme je viens de prouver l'existence d'un volume Recovery HD montable (dans sa fonction de « booter ») > cela implique que --> si tu démarres le Mac avec les touches ⌘R > tu appelles donc le lancement du RecoveryOS contenu également dans le volume Recovery HD existant --> par conséquent le Mac devrait démarrer en mode Recovery local. S'il ne le fait pas > c'est peut-être suite à une défaillance matérielle.

----------

J’ai essayé démarrage avec Alt et les 2 démarrages en mode recovery, je fini toujours sur cette page grise.

D'après ce que tu décris --> je pense à un problème matériel, en effet. Les MacBook Pro 2011 sont sujets à défaillance de la puce graphique. J'en ai deux (15" Early_2011 et 17" Late_2011) qui ont eu cette panne spécifique.

Malheureusement le programme Apple de remplacement gratuit de la Carte-Mère pour cette panne est forclos depuis le début de l'année et les Mac 2011 ont viré "Vintage" > ce qui fait qu'ils ne sont plus pris en charge en AppleStore. Il n'y a donc plus qu'un magasin agréé Apple qui puisse te faire un diagnostic.

Ne prends pas ce que je viens de dire pour un "décret définitif". C'est simplement une conjecture qui me vient du fait que ton Mac, parfaitement capable de démarrer par internet, plante en début d'opération. Comme il plante aussi au démarrage en mode Recovery local.

----------

Si tu as une connaissance qui a un Mac > demande lui de te faire une clé d'install démarrable avec un OS supporté par ton Mac : de «Lion 10.7» à «High Sierra 10.13». Après avoir attaché la clé au Mac et démarré avec "alt" > démarre sur le volume de la clé institulé Install OS X [nom] ou Install macOS [nom]. Tu verras bien si ton Mac démarre et te donne l'interface d'installation.

S'il ne démarre pas mais que tu obtiennes encore un écran gris --> la défaillance matérielle serait confirmée.
 
Si tu as un écran de login dès le démarrage du Mac > c'est que «FileVault» est activé et qu'il te faut déverrouiller le volume de l'OS d'entrée afin qu'il puisse se charger. Ce qui permet le lancement de cet écran de déverrouillage > c'est un pré-démarrage indirect sur le volume Recovery HD (seul volume monté non verrouillé) qui > en plus du dossier de démarrage de l'OS de secours RecoveryOS > recèle le « booter » (démarreur auxiliaire) du CoreStorage chiffré. C'est parce que le volume Recovery HD joue ce rôle de pré-démarreur > qu'il ne peut pas être affiché à l'écran du boot_manager (touche "alt") en tant que volume Récupération 10.12.x > mais qu'il est affiché sous le nom du volume encore verrouillé et non monté (= Macintosh HD) qu'il est chargé de prédémarrer.

Ce raisonnement qui peut te paraître un peu alambiqué prouve une chose : tu as bien une partition auxiliaire sur laquelle monte le volume Recovery HD > mais dans sa fonction de « booter » (pré-démarreur) du CoreStorage Chiffré. La preuve : l'écran de déverrouillage au démarrage du Mac (que seul le « booter » du volume Recovery HD peut afficher) > et le volume Macintosh HD à l'écran du boot_manager (le volume Macintosh HD original étant verrouillé et non monté --> c'est donc celui de la Recovery HD renommé du nom de sa cible).

Comme je viens de prouver l'existence d'un volume Recovery HD montable (dans sa fonction de « booter ») > cela implique que --> si tu démarres le Mac avec les touches ⌘R > tu appelles donc le lancement du RecoveryOS contenu également dans le volume Recovery HD existant --> par conséquent le Mac devrait démarrer en mode Recovery local. S'il ne le fait pas > c'est peut-être suite à une défaillance matérielle.

----------



D'après ce que tu décris --> je pense à un problème matériel, en effet. Les MacBook Pro 2011 sont sujets à défaillance de la puce graphique. J'en ai deux (15" Early_2011 et 17" Late_2011) qui ont eu cette panne spécifique.

Malheureusement le programme Apple de remplacement gratuit de la Carte-Mère pour cette panne est forclos depuis le début de l'année et les Mac 2011 ont viré "Vintage" > ce qui fait qu'ils ne sont plus pris en charge en AppleStore. Il n'y a donc plus qu'un magasin agréé Apple qui puisse te faire un diagnostic.

Ne prends pas ce que je viens de dire pour un "décret définitif". C'est simplement une conjecture qui me vient du fait que ton Mac, parfaitement capable de démarrer par internet, plante en début d'opération. Comme il plante aussi au démarrage en mode Recovery local.

----------

Si tu as une connaissance qui a un Mac > demande lui de te faire une clé d'install démarrable avec un OS supporté par ton Mac : de «Lion 10.7» à «High Sierra 10.13». Après avoir attaché la clé au Mac et démarré avec "alt" > démarre sur le volume de la clé institulé Install OS X [nom] ou Install macOS [nom]. Tu verras bien si ton Mac démarre et te donne l'interface d'installation.

S'il ne démarre pas mais que tu obtiennes encore un écran gris --> la défaillance matérielle serait confirmée.

Ok merci pour tous ces renseignements, je vais essayer de me procurer une clé, en espérant que ça marche !
 
Si tu as un écran de login dès le démarrage du Mac > c'est que «FileVault» est activé et qu'il te faut déverrouiller le volume de l'OS d'entrée afin qu'il puisse se charger. Ce qui permet le lancement de cet écran de déverrouillage > c'est un pré-démarrage indirect sur le volume Recovery HD (seul volume monté non verrouillé) qui > en plus du dossier de démarrage de l'OS de secours RecoveryOS > recèle le « booter » (démarreur auxiliaire) du CoreStorage chiffré. C'est parce que le volume Recovery HD joue ce rôle de pré-démarreur > qu'il ne peut pas être affiché à l'écran du boot_manager (touche "alt") en tant que volume Récupération 10.12.x > mais qu'il est affiché sous le nom du volume encore verrouillé et non monté (= Macintosh HD) qu'il est chargé de prédémarrer.

Ce raisonnement qui peut te paraître un peu alambiqué prouve une chose : tu as bien une partition auxiliaire sur laquelle monte le volume Recovery HD > mais dans sa fonction de « booter » (pré-démarreur) du CoreStorage Chiffré. La preuve : l'écran de déverrouillage au démarrage du Mac (que seul le « booter » du volume Recovery HD peut afficher) > et le volume Macintosh HD à l'écran du boot_manager (le volume Macintosh HD original étant verrouillé et non monté --> c'est donc celui de la Recovery HD renommé du nom de sa cible).

Comme je viens de prouver l'existence d'un volume Recovery HD montable (dans sa fonction de « booter ») > cela implique que --> si tu démarres le Mac avec les touches ⌘R > tu appelles donc le lancement du RecoveryOS contenu également dans le volume Recovery HD existant --> par conséquent le Mac devrait démarrer en mode Recovery local. S'il ne le fait pas > c'est peut-être suite à une défaillance matérielle.

----------



D'après ce que tu décris --> je pense à un problème matériel, en effet. Les MacBook Pro 2011 sont sujets à défaillance de la puce graphique. J'en ai deux (15" Early_2011 et 17" Late_2011) qui ont eu cette panne spécifique.

Malheureusement le programme Apple de remplacement gratuit de la Carte-Mère pour cette panne est forclos depuis le début de l'année et les Mac 2011 ont viré "Vintage" > ce qui fait qu'ils ne sont plus pris en charge en AppleStore. Il n'y a donc plus qu'un magasin agréé Apple qui puisse te faire un diagnostic.

Ne prends pas ce que je viens de dire pour un "décret définitif". C'est simplement une conjecture qui me vient du fait que ton Mac, parfaitement capable de démarrer par internet, plante en début d'opération. Comme il plante aussi au démarrage en mode Recovery local.

----------

Si tu as une connaissance qui a un Mac > demande lui de te faire une clé d'install démarrable avec un OS supporté par ton Mac : de «Lion 10.7» à «High Sierra 10.13». Après avoir attaché la clé au Mac et démarré avec "alt" > démarre sur le volume de la clé institulé Install OS X [nom] ou Install macOS [nom]. Tu verras bien si ton Mac démarre et te donne l'interface d'installation.

S'il ne démarre pas mais que tu obtiennes encore un écran gris --> la défaillance matérielle serait confirmée.

Bonjour, j’ai réussi à faire la clé d’instal, j’ai démarré avec Alt, j’ai bien pu choisir la clé. Malheureusement, après un temps de chargement de la barre de progression, je retombe encore sur cette satané page grise... c’est foutu ?
 
Nouveau truc, j’ai démarré sur la clé sans choisir de Network. J’ai eu 2 barre de chargement , puis une fenêtre blanche en anglais demandant de me connecter. J’ai pas eu le temps de taper mon code et la j’ai une page gris foncé que je n’avais pas encore vu, mais il n’y a plus rien dessus. La fenêtre en anglais a disparu toute seule. Je retenté et la j’ai la photo en pièce jointe...
 

Fichiers joints

  • C21BBBB9-9F4D-4E19-929B-E037AFDC3E33.jpeg
    C21BBBB9-9F4D-4E19-929B-E037AFDC3E33.jpeg
    1,2 Mo · Affichages: 867
Je pense que tu pourrais contacter ☞ness_Du_frat☜ qui a eu un problème semblable avec son MacBook Pro 17" Late_2011. Tu trouves une narration de ses tribulations dans ce fil ☞Macbook pro 17" 2011 redémarrages en boucle☜ Elle est passée par un réparateur pas trop onéreux (regarde le message #148).

Tu pourrais lui laisser un message, soit dans son fil, soit en utilisant le mode Conversation privée.

Mais évidemment > le plus sûr d'abord serait de faire faire un diagnostic de la panne (un magasin agréé Apple doit pouvoir te le faire).
 
  • J’aime
Réactions: Ty30
Je pense que tu pourrais contacter ☞ness_Du_frat☜ qui a eu un problème semblable avec son MacBook Pro 17" Late_2011. Tu trouves une narration de ses tribulations dans ce fil ☞Macbook pro 17" 2011 redémarrages en boucle☜ Elle est passée par un réparateur pas trop onéreux (regarde le message #148).

Tu pourrais lui laisser un message, soit dans son fil, soit en utilisant le mode Conversation privée.

Mais évidemment > le plus sûr d'abord serait de faire faire un diagnostic de la panne (un magasin agréé Apple doit pouvoir te le faire).
Merci pour tout !
 
Le mystère ne s’arête pas la. Après une énièmes tentatives, j’ai enfin pu atteindre depuis le démarrage par la clé la page qui propose l’instalation De l’OS, timemachine et utilitaire de disque. Je ne peux pas installer highsierra parce qu’il n’y a pas assez de place sur le disque dur de mon mac (décidément, les problèmes ne viennent jamais seul). J’ai fait une SOS sur mon disque dur interne. Tout semble Ok. Je n’ose plus toucher à rien, je préfère ton avis sur ca avant si tu veux bien ?
 
D’autres infos qui sont peut être utiles tant que j’y ai accès
 

Fichiers joints

  • 9E20BAA8-2B91-4CC5-9D24-3A71EC29AF1C.jpeg
    9E20BAA8-2B91-4CC5-9D24-3A71EC29AF1C.jpeg
    1 009,9 KB · Affichages: 995
  • 7A88FA03-E71D-47EC-8E4B-434DAD0C5AF0.jpeg
    7A88FA03-E71D-47EC-8E4B-434DAD0C5AF0.jpeg
    1,1 Mo · Affichages: 713
Je pense que tu pourrais contacter ☞ness_Du_frat☜ qui a eu un problème semblable avec son MacBook Pro 17" Late_2011. Tu trouves une narration de ses tribulations dans ce fil ☞Macbook pro 17" 2011 redémarrages en boucle☜ Elle est passée par un réparateur pas trop onéreux (regarde le message #148).

Tu pourrais lui laisser un message, soit dans son fil, soit en utilisant le mode Conversation privée.

Mais évidemment > le plus sûr d'abord serait de faire faire un diagnostic de la panne (un magasin agréé Apple doit pouvoir te le faire).
Oups j’ai pas fait la réponse sur ton message mais sur le fil de conversation j’ai un nouveau mystère je t’ai mis des photos