MacBook Ecran gris et strié, démarrage et veille

GregB

Membre enregistré
18 Mars 2020
7
0
26
Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches, sur le forum et sur internet, je n'ai pas trouvé de problème équivalent au moins, je tente donc ma chance. :)

Pour résumer un peu la situation : il y a quelques semaines, je me suis lancé dans la restauration du vieux mac de ma soeur, un MacBook (13 pouces, Aluminium fin 2008). Il était totalement inutilisable. J'ai donc retroussé mes petites manches et me suis lancé. Changement du disque dur mort par un SSD 1To, changement de la RAM pour 8go, suppression du lecteur CD (aussi mort) pour alléger le tout, et bien sur un grand décrassage. Après quelques heures de bataille avec l'os, le mac démarre à merveille sous El Capitan!

Enfin, à merveille, c'est ici qu'il y a un "hic". Le seul problème majeur que je rencontre provient de l'écran. Lors de certains démarrage (au moins 2 fois sur 3) et à chaque sortie de veille, l'écran est tout gris (pas uni) avec des stries. Au bout de quelques secondes, il blanchit quelque peu et enfin, lorsque je "bouge" légèrement l'écran, il affiche enfin le menu. La durée est variable, parfois quelques secondes, parfois quelques minutes...
Fait étonnant, je peux jouer avec la luminosité (f1 et f2) et cela fonctionne, mais l'affichage reste ce gris strié.

Après ces bugs sous El Capitan, je suis passé sur Mojave avec un patcher, et tout fonctionne très bien, sauf l'écran bien sur...

Solutions déjà testées :
Reset PRAM (Alt+commande+p+r)
Retirer la batterie+power
Désactivation SMS (Sudden motion sensor)

Je suis déjà très content d'avoir ressuscité cette machine de 2008, un petit miracle, il me manquerait plus que ça !
Merci !
 
Bonjour,


Et branché à un autre écran, voire une télévision, comment est l'affichage ?
(et bravo pour cette "résurrection" :up:)
 
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Je n'avais en effet pas pensé à faire cela.
J'ai donc effectué le test en mettant le second écran en copie et surprise, en sortie de veille, l'écran secondaire s'allume directement affichant l'écran de sélection de la session.
Je vous écris d'ailleurs ce message depuis l'écran secondaire alors que l'écran du MB est toujours gris! (Pour dire le temps passé...)
Etrange..
 
Le problème vient donc de l'écran (ou de la nappe) et pas de la carte vidéo. Bonne nouvelle…
 
En effet c'est plutôt une bonne nouvelle !

Je vais tenter de le démonter et de débrancher/rebrancher la nappe. J'ai malheureusement peu d'espoir la dessus puisque je me dis que si c'était un pb de connectique, je n'aurais pas d'affichage du tout et non pas quelque chose après quelques minutes...

Si il s'agit de l'écran en lui même, il y a-t-il quelque chose à faire ? Un diagnostic ? C'est surprenant puisqu'en dehors décelable, l'écran fonctionne parfaitement. Je travaille dessus depuis 4h et aucun soucis d'affichage, sauf peut être la luminosité qui chute de moitié de façon aléatoire (peut être un réglage ?)

Merci !
 
Si il s'agit de l'écran en lui même, il y a-t-il quelque chose à faire ? Un diagnostic ? C'est surprenant puisqu'en dehors décelable, l'écran fonctionne parfaitement. Je travaille dessus depuis 4h et aucun soucis d'affichage, sauf peut être la luminosité qui chute de moitié de façon aléatoire (peut être un réglage ?)
Non, aucun réglage possible, c'est tout ou rien.

Par contre, tu n'as pas mentionné la référence de ce vieux MBP. Si c'est celui-ci, donc le A1181... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Core_2_Duo ...regarde donc cette étape... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/MacB...+A1181+(fast+method)+Replacement/3631?lang=en ...ce problème de panne était récurrent sur les modèles avec Inverter. A voir...
 
Malheureusement il ne me semble pas que ce soit la même référence qui est concernée, selon mon mac, il s'agit d'un :
Identifiers: Late 2008 Aluminum - MB466LL/A - MacBook5,1 - A1278 - 2254

Peut être que cela pourrait aider.
 
Malheureusement il ne me semble pas que ce soit la même référence qui est concernée, selon mon mac, il s'agit d'un :
Identifiers: Late 2008 Aluminum - MB466LL/A - MacBook5,1 - A1278 - 2254
Cela se précise, c'est donc ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Unibody_Model_A1278 ...et je t'invite à regarder le tutoriel depuis le début pour le démontage/remontage la partie concernant le câble de l'écran... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/MacB...8+LVDS+Display+Cable+Replacement/8985?lang=en ...regarde attentivement si tout est bien en place, quitte à retirer et réinsérer les différents petits connecteurs et vois ce qu'il se passe.
 
Alors je ne veux pas crier victoire trop vite, mais après quelques bidouillages (cette fois je ne me suis pas contenté de vérifier les bons branchements des nappes, je les ai déconnecté puis rebranché), il semblerait que je n'ai plus le bug ! Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi, mais je ne vais pas me plaindre...

Puis pour faire d'une pierre deux coups, j'ai découvert qu'on pouvait régler la course du clic. Ainsi, j'ai pu réparer mon trackpad qui fonctionnait 1 fois sur 10, maintenant on est plus proche d'un 2 fois sur 3 ahah.

Merci à vous, je vous tiens au courant si le pb revient !
 
Bon, après un jour de fonctionnement Tip top, le problème est malheureusement revenu...
La je sèche, je peux peut être démonter complètement l'écran, mais j'ai peu d'espoir.

Je savais que c'était trop beau pour être vrai !
 
J'ai malheureusement peu d'espoir la dessus puisque je me dis que si c'était un pb de connectique, je n'aurais pas d'affichage du tout et non pas quelque chose après quelques minutes...

On peut parfois être étonné par le fonctionnement de ces machines ! J'en ai fait les frais.
 
Merci pour ton lien Udruss !
Il semblerait en effet qu'il y ait un lien ! Ce matin j'ai à nouveau déconnecté la nappe et l'affichage remarche...
Ce qui est étonnant c'est que la panne soit "intermittente", je pensais qu'une fois bien branchée, la nappe ne pouvait plus être le pb...
De ce que j'ai pu lire, il semblerait que de ton coté, le changement de la nappe LCD était la solution ?
 
il semblerait que de ton coté, le changement de la nappe LCD était la solution ?

Nope ! C'était le connecteur LCD, qui se trouve sur la carte mère.
Si tu habites en île de France, je peux te conseiller un bon informaticien, au bon prix.


Ce qui est étonnant c'est que la panne soit "intermittente"

Le moindre mouvement peut influer sur l'affichage, suivant la gravité de la détérioration. Parfois, il suffit de rien.