10.11 El Capitan Écran gris lors du démarrage Mac

Hugog

Membre enregistré
15 Avril 2018
9
0
27
Bonjour à tous,

Je remercie ceux qui vont lire ce post, et qui pourront me venir en aide. Je précise que je n'ai pas trouvé la solution à mon problème sur le forum.

Avant hier j'ai eu l'opportunité d'avoir un MacBook Pro, laissé à l'abandon dans un placard depuis 2013, version 10.6.8. Il est en bon état, j'ai donc voulu le remettre à jour.

J'ai contacté le support Apple, qui m'a conseillé d'installer El Capitan à travers un lien. Ce que j'ai donc fait, premier problème, la mise à jour ne voulait pas se terminer.

Second soucis : pas de sauvegarde Time machine sur le mac. J'ai donc effectuer un démarrage CMD + R, afin de cliquer sur SOS sur mon disque Macintosh HD.

Cette fois-ci, en démarrant le mac, j'arrive sur un écran gris me demandant de choisir la langue, une fois rentrée, j'arrive sur un écran gris.

Que faire ?

Merci à vous,

Cordialement.
 
Salut Hugog

Il y a des chances que le programme d'installation d'El Capitan 10.11 --> ait commencé par créer une partition de secours sur le disque interne du Mac. Partition avec un volume Recovery HD contenant un OS de secours démarrable.

Pour tester cette option > démarre ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées -->

  • est-ce que tu vois s'afficher une  > et est-ce que tu obtiens après un temps de démarrage un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?
 
Merci de ta réponse.

Oui j'ai l'utilitaire en CMD + R.
J'ai suivi les conseils d'un ami, et j'ai essayer de réinstaller OS X, on me signale un probleme d'accessibilité.

J'ai donc réparer les disques avec SOS, mais toujours ce soucis d'accessibilité
 
Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
Malheureusement, je ne peux pas me connecter depuis le mac (identifiant incorrect), peut-être dù à mon nouveau compte.

J'ai donc pris en photo la réponse du terminal :
 

Fichiers joints

  • IMG_6679.JPG
    IMG_6679.JPG
    1,6 Mo · Affichages: 166
  • IMG_6680.JPG
    IMG_6680.JPG
    1,7 Mo · Affichages: 163
Je ne vois pas d'anomalie -->

  • partition principale de type Apple_HFS classique > de 319 Go > sur laquelle monte un volume intitulé Macintosh HD

Est-ce que tu veux conserver le contenu du volume Macintosh HD > ou est-ce qu'on peut le reformater ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; le 0 de disk0s2 est un zéro
  • la commande reformate la grande partition > et remonte un volume vide Macintosh HD au format Apple_HFS+

Poste une photo de l'affichage retourné par la commande.
 
Le reformatage s'est bien passé.

  • quitte le Terminal > dans la fenêtres des 4 "Utilitaires OS X" > lance l'option : "Ré-installer OS X" --> à destination du volume Macintosh HD

=> tu n'auras qu'à dire si l'installation s'effectue jusqu'au bout.
 
J'ai toujours le message d'erreur : "Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez d'exécuter à nouveau cette application"
 
C'est peut-être un problème de connexion au serveur du Mac App Store.

Relance le Terminal et passe la commande :
Bloc de code:
date
(tout court)

  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du kernel de l'OS de secours démarré.

Poste ce retour.
 
Lundi 1er Janvier 2001 > 13H 56' : je pense que tu as raté le changement d'heure-
361608_original.png


Passe la commande :
Bloc de code:
date 0415185118

  • qui inscrit la date du 15 Avril 2018 à 18H 51

Cela fait > quitte le Terminal > et relance l'option : "Ré-installer OS X" à destination de Macintosh HD.
 
La MAJ semble s'installer, 30 minutes restantes. Merci pour votre réactivité, je vous tiens au courant a la fin.