Ecran gris sur tout support de démarrage

Invité

Pommé
Club iGen
19 Février 2005
9 026
829
21000 ou 22740
Salut à tous,
je fais face un soucis que je n'arrive pas à résoudre

D'un seul coup mon Mac Mini 2011 (Fusion Drive monté manuellement en 10.9.5) que je possède depuis moins d'un mois me fait un écran noir.
Je re-démarre en force et dès le démarrage j'ai :
un écran strié verticalement par des grosses barres plus ou moins blanches et grises avec la pomme de chargement de l'Os, puis le petit cercle avec les traits autours (genre soleil)
Ensuite écran gris indéfiniment

Ceci quel que soit le volume de démarrage :
disque dur interne (Fusion Drive avec Mavericks 10.9.5 à jour)
disque dur externe Usb (10.9.5), ou Time Machine
carte SD (slot interne) avec 10.8
Clé Usb 10.9 qui a servi pour installer le Mini ou clé 10.8 ou 10.7

Reset Pram et zap Pram effectués

Applejack au boot (pomme-s) qui ne signale aucun défaut

Bref, je suis complètement paumé (toujours pommé, mais je fatigue)
Si quelqu'un a une idée ?

Merci d'avoir lu tout ça :merci:
 
Le symptôme fait évidemment penser à la CM/vidéo, un peu comme sur certains MBP.
Hypothèse : Si ça n'a pas déjà été fait, un gros nettoyage en profondeur et éventuellement, un changement de la pâte thermique qui a peut-être durci et n'assure plus son rôle correctement.
 
Merci pour les réponses.
Démontage complet + changement de pâte.
Diagnostique identique.
Je pense que je vais devoir prononcer le décès… :meh:
 
Ce que tu appelles "reset PRAM" c'est un reset SMC ?
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Ça ressemble aux problème de certains Macbook Pros de la même période. D'abord l'écran qui fait des siennes jusqu'au blackout complet.
Solution ultime sur MBP : Passage de la carte mère au four à 180° pendant 7'30" minutes. L'opération consiste à chauffer suffisamment les soudures pour que les micro-fissures se comblent... A tenter peut-être sur ton Mini s'il n'y a plus rien à faire d'autre ... qui sait ?
Bonne lecture
http://forums.macg.co/threads/reparation-reussie-gpu-macbook-pro-15-2011.1237612/
 
  • J’aime
Réactions: Invité
Ce que tu appelles "reset PRAM" c'est un reset SMC ?
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Non, non, je parlais bien d'un reset Pram (commande-alt-p-r)

J'ai essayé aussi le reset Smc

Ça ressemble aux problème de certains Macbook Pros de la même période. D'abord l'écran qui fait des siennes jusqu'au blackout complet.
Solution ultime sur MBP : Passage de la carte mère au four à 180° pendant 7'30" minutes. L'opération consiste à chauffer suffisamment les soudures pour que les micro-fissures se comblent... A tenter peut-être sur ton Mini s'il n'y a plus rien à faire d'autre ... qui sait ?
Bonne lecture
http://forums.macg.co/threads/reparation-reussie-gpu-macbook-pro-15-2011.1237612/

Effectivement, je n'envisageais que mort ou vif.
Je vais tester ça ce We, mais je vais opter pour l'option décapeur thermique : sur la carte mère des Mini 2011, il y a tout l'arrière qui est en plastique, et même si tout est mort, je n'ai pas envie d'endommager l'aspect extérieur de cette pauvre bête…

Je tiens au courant bien sûr, et merci pour cette idée ! :merci:
 
Salut Invité.

Il m'est arrivé récemment un ennui similaire avec mon MacBook Pro 15 Early_2011 et j'en ai induit une défaillance de la Carte Graphique.

RV à un Apple Store. Le Genius a connecté mon Mac en Ethernet au Système Local, ce qui lui a permis de lancer une vérification des fonctions des composants du Hardware => résultat : VIDEO TEST FAILED (comme attendu). Comme le Mac de 2011 relève de la prise en charge gratuite par Apple pour ce type de défaillance, devis = 0€. 3 jours après : Carte-Mère neuve...

- j'en ai de la chance : un MacBook Pro 15 2011, avec écran mat, qui démarre tous les OS depuis «Snow Léopard 10.6», 16 Go de RAM, SSD 1 To + Carte-Mère neuve pour 0€ : une panne ne pouvait pas mieux tomber <une relation de cause à effet : {installation récente d'«El Capitan» => Carte-Graphique HS} est loin d'être à exclure et, si tel était le cas, l'OS 10.11 aurait du moins cet argument à faire valoir à mes yeux : un mal pour un (plus grand) bien
361608_original.png
>


Toi aussi, tu en as de la chance : tu t'achètes un Mini_2011 d'occase et tu trouves le moyen de planter la Carte-Graphique avant la fin du délai de prise en charge gratuite par Apple (Février 2016). Résultat prévisible : Carte-Mère neuve pour 0€.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Invité
Merci pour ta réponse.
Je vais tout remonter en config initiale avant d'aller faire un tour au Store.
Inch'Allah !

Mais pour la chance, bof quand même, j'aurais préféré tomber sur un modèle comme mon MiniG4 qui tourne toujours, ou le 2009 que j'ai acheté d'occaze aussi et qui est impec…
 
Merci pour ta réponse.
Je vais tout remonter en config initiale avant d'aller faire un tour au Store.
Inch'Allah !

Mais pour la chance, bof quand même, j'aurais préféré tomber sur un modèle comme mon MiniG4 qui tourne toujours, ou le 2009 que j'ai acheté d'occaze aussi et qui est impec…

Ah, au fait, tu aurais des refs pour cette histoire de garantie étendue pour les Minis.
Je ne trouve rien :merci:
 
Après coup, je me demande si je n'ai pas "fantasmé". Quand je préparais par internet mon rendez-vous à l'Apple Store, j'ai l'impression d'avoir vu sur une page une liste des modèles de Macs pris en charge pour défaillance de la Carte Graphique qui ne se limitait pas au modèle MacBook Pro_2011 ; mais maintenant que je recherche à nouveau, comme toi je ne trouve rien d'autre que les MacBook Pro de l'année 2011 qui soient concernés.

Peccato ! si j'ai cédé à un excès d'optimisme amical. Tu peux quand même présenter ton mini à un Apple Store, tu sauras si c'est bien un VIDEO TEST FAILED qui ressort, avec devis de la réparation. Rien ne t'oblige alors à signer et à laisser le Mac, si le coût te défrise parce que le mini ne serait effectivement pas pris en charge. Pour mon MacBook Pro 15 Early_2011, le coût pour le tout (Carte-Mère neuve + main d'œuvre) aurait été de € 456,74 heureusement pour moi ramenés à € 0. Le devis ne devrait guère être très différent pour un mini_2011, non ? À toi de voir, dans ce cas, si ça vaut le coup de repayer autant pour avoir ce mini en état de marche...
 
Bon, ben, diagnostic Apple :
Puce vidéo morte, pas de programme "qualité" pour Mac Mini 2011 et "je ne suis que technicien".
405€ pièce et main d'oeuvre.
A vot' bon coeur messieurs/dames

Je vais essayer de téléphoner à l'AppleCare, mais bon… :meh: