iMac Ecran iMac mi-2010 21.5 qui scintille

SuperSrbin

Membre enregistré
22 Février 2017
6
0
41
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un soucis sur mon iMac mi-2010 de 21.5 pouces. L'écran de ce dernier "scintille" ou clignote comme si la luminosité variait très vite.

J'ai essayé les solutions suivantes:
- reset SMC
- reset PRAM
- réinstallation de Sierra
- clean install de Sierra

Depuis la clean install de Sierra, le phénomène s'est réduit: l'écran clignote moins.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?

Merci de votre aide.
 
Bonjour,

Après être allé au Apple Store d'Aix-en-Provence et un diagnostique fait au Genius, il semblerait que le problème se situe au niveau du rétro-éclairage et non sur la carte graphique.

Après avoir cherché sur le net, j'ai vu qu'il pouvait avoir deux causes probables:
- l’écran LCD
- la carte inverter qui gère le rétro-éclairage.

Ma question est comment peut-on vérifier si le soucis provient de la dalle LCD sans la changer?

Pour être complet, l'écran fait la même chose que sur cette vidéo (mais sans les bandes):

Merci pour votre aide.
 
Ma question est comment peut-on vérifier si le soucis provient de la dalle LCD sans la changer?
Sans rien démonter et changer, ce n'est pas possible.

Si ton iMac a bien passé un ASD (Apple Service Diagnostic) on aurait du te dire très précisément quel est le composant défectueux.

Pour moi, c'est la carte graphique et pas la dalle. De plus la carte qui alimente la dalle, soit elle fonctionne correctement en alimentant l'écran, soit elle est défectueuse et généralement c'est un écran noir. A vérifier quand même, mais par un ASD.
 
Bonjour et merci pour ta réponse,

En fait le mec a branché mon iMac et il a lancé une application qui a vérifié chaque composant de l'ordinateur (un truc avec des icônes noires) et d'après ce test les composants étaient tous bons (icônes cochées en vert).

Pour la carte graphique il a branché un un autre écran dessus et ça fonctionnait bien, ce qui élimine la piste de la carte graphique d'après lui... Le seul matériel qui n'a pas passé le test est la RAM que j'ai rajouté mais c'était normal d'après lui. De plus le problème était déjà apparu avant l'ajout de RAM...

Je compte ouvrir la bête ce weekend, quels points puis-je vérifier?
 
En fait le mec a branché mon iMac et il a lancé une application qui a vérifié chaque composant de l'ordinateur (un truc avec des icônes noires) et d'après ce test les composants étaient tous bons (icônes cochées en vert).
Etrange, ça ne ressemble pas à un ASD !
Pour la carte graphique il a branché un un autre écran dessus et ça fonctionnait bien, ce qui élimine la piste de la carte graphique d'après lui
En effet, si un autre écran fonctionne sans problème, on élimine la carte graphique.
Le seul matériel qui n'a pas passé le test est la RAM que j'ai rajouté mais c'était normal d'après lui.
Un problème de barrette mémoire est signalé par des bips sonores.
Je compte ouvrir la bête ce weekend, quels points puis-je vérifier?
Quand à l'ouvrir, c'est une autre histoire. L'ouvrir oui, mais pour vérifier quoi, tu ne le sais pas ?

Reste pour moi la carte qui alimente l'écran, elle est à gauche du disque dur, mais tu n'auras jamais la pièce. Aucun Apple Store ou magasin habilité ne peut en vendre. Reste à savoir si c'est aussi cette carte que génère le problème ? Etonnant qu'un ASD n'est pas diagnostiqué avec précision ce problème ? Mais moi je ne vois pas grand chose d'autre.
 
Je pensais d'abord vérifier si la carte inverter était bien branchée, sait-on jamais...vu que ça fait presque le même effet que lorsqu'il y a un faux contact sur une ampoule.

Après quelques recherches sur le net j'ai trouvé ça: http://www.bricomac.com/carte-inverter-imac-21-5-alu-mi-2010.html et http://pro.ekotek.fr/carte-inverter-imac-21-5-alu-mi-2010.html . Il me semble que c'est la carte dont tu parles?

En fouillant le net j'ai également vu que certains avaient résolu le problème lié à l'écran LCD (surtout sur des iMac 27 pouces) en exerçant une pression en bas à gauche pour compenser un faux contact, je pensais également explorer cette piste.