iMac Ecran iMac qui s'éteint tout seul

bratakus

Membre enregistré
25 Mai 2021
3
0
43
Bonjour,

Je rencontre un soucis, depuis quelques mois.
Je dispose d'un iMac Retina 4k 21.5 pouces de 2017.
j'ai installé Mac Os Big Sur, récemment mais mon problème était déjà antérieur.

Voici le problème :
- Lorsque je démarre une première fois l'iMac, l'écran semble se mettre en veille pendant la phase de démarrage. Lorsque je bouge la souris, au bout de 20 secondes, le démarrage reprend, puis au bout de 5 secondes, l'écran se coupe à nouveau. Et ainsi de suite, même quand la session est ouverte.​
Ce n'est pas le système qui s’éteint mais bien l'écran (ou mise en veille), car lorsqu'on appuie sur une touche ou lorsqu'on bouge la souris l'écran se rallume.​
- En redémarrant l'iMac (pendant les 5-6 secondes d'affichage), il redemarre normalement et le problème n'apparait plus ! ensuite tout fonctionne, jusqu'à un arrêt complet, puis rallumage.​
- Ce problème est apparu il y a 5 mois, puis a disparu pendant 2 mois et vient de réapparaitre. Je n'ai pas noté de changement particulier de configuration. Aucun message d'erreur.​
- Cela semble être logiciel vu qu'avec un redémarrage le problème disparait.​

Je suis assez désemparé car je n'ai trouvé aucun problème similaire chez d'autres utilisateurs.

Est ce que quelqu'un aurait une solution / idée à proposer ?

Merci d'avance

Sam
 

En complément : j'avais eu il y a longtemps ce pbm d'écran d'iMac qui s'éteint alors que le système semble actif. Une simple réinitialisation NVRAM/PRAM n'avait pas suffit --> il faut faire la manip' 5 fois de suite et là c'était tout bon. Il semble que c'étaient les paramètres de mise en veille qui étaient corrompus.