MacBook Pro +écran lg 5k

Gentlerain

Membre enregistré
18 Mars 2017
8
0
41
Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur mes projets de renouvellement de mon matériel informatique, en effet mon mac book noir a une douzaine d'année et il commence à montrer quelques signes de faiblesse, sans compter l'obsolescence de certains logiciels.

J'envisage d'acheter un Mac Book Pro 13 pouces 2018 : i7, 16Go de mémoire et 1 To de SSD. Je pense aussi acheter un écran externe LG ultrafine 5k pour l'utilisation de mon ordinateur à domicile. Cet écran sera bien plus agréable pour travailler qu'un écran 13 pouces et je compte aussi m'en servir pour regarder des films ou des séries.

J'ai quelques questions sur l'utilisation d'une telle station de travail, est-il bien possible de travailler avec les 3 modes suivants :

-uniquement avec l'écran externe et le MBP fermé (et dans ce cas avec un clavier et une souris supplémentaires),

-uniquement avec l'écran externe controlé avec le clavier et le trackpad du MBP,

-avec deux écrans indépendants sur lesquels on pourrait switcher et travailler avec le clavier et le trackpad du MBP?

D'autre part, quelle est la connectique dont je vais avoir besoin pour une telle installation?

Quels sont vos avis et vos retours (pour ceux qui ont déjà ce type de setup), il y a t'-il des choses auxquelles je n'ai pas pensé?

Merci de m'avoir lu.
 
Pour répondre à tes 3 questions, c’est oui à chaque fois :)
Pour la connectique, c’est assez limité je pense vu que le LG 5k pourra alimenter ton MacBook via le câble TB3 fournit avec l’ecran. Et pour les claviers/souris, rien si Bluetooth.

Sinon setup classique. Simple avis perso sur le mode MBP fermé, il n’est pas forcément très opportun quand le MacBook chauffe en usage un peu soutenu. Perso je ne l’utilise jamais pour éviter un mauvais refroidissement ou une usure de l’ecran.

En tout cas ça va te faire un bel achat, surtout le 5K qui coûte un peu ;)
 
  • J’aime
Réactions: Gentlerain
Merci pour ta réponse!

J'ai toutefois quelques doutes après ce que je viens de lire sur Mac Rumours, voici un extrait d'un post consacré au setup MBP13'+LG 5k :


Since 2018 13' are not so different about Intel's Graphic card, I can tell you you can drive a 5K display but it will be like dog laggy.
My 2017 13' drives a 4K display and it can't even open a Launchpad folder smoothly.

Get a 15' or eGPU.

Vous pouvez trouver le sujet complet ici : https://forums.macrumors.com/threads/13-2018-mbp-with-ultrafine-5k.2131769/#post-26335045


Cela me refroidi légèrement pour mon achat et j'envisage plutôt un écran 4k.
Pour ceux qui ont pu voir ces deux écrans : a-t-on une réelle différence entre un écran 4k et un écran 5k?
 
J'oubliais ce point, même si techniquement c'est possible il semble que ce ne soit pas idéal.
Le 4K est joli mais bien petit à mon humble avis (21,5"...)

Pourquoi ne pas prendre un Dell sinon ? Le Dell P2415Q que j'ai au bureau est pas mal en tout cas et tenait bien avec un 15" 2015 sans carte graphique dédiée.
 
Merci pour ta réponse!

J'ai toutefois quelques doutes après ce que je viens de lire sur Mac Rumours, voici un extrait d'un post consacré au setup MBP13'+LG 5k :


Since 2018 13' are not so different about Intel's Graphic card, I can tell you you can drive a 5K display but it will be like dog laggy.
My 2017 13' drives a 4K display and it can't even open a Launchpad folder smoothly.

Get a 15' or eGPU.

Vous pouvez trouver le sujet complet ici : https://forums.macrumors.com/threads/13-2018-mbp-with-ultrafine-5k.2131769/#post-26335045


Cela me refroidi légèrement pour mon achat et j'envisage plutôt un écran 4k.
Pour ceux qui ont pu voir ces deux écrans : a-t-on une réelle différence entre un écran 4k et un écran 5k?

La différence, par défaut, se résume basiquement à la définition "retina" optimale (x2) que va choisir macOS en fonction de la dalle :

- sur une dalle en 4K, ce sera un 1920*1080.
- sur une dalle en 5K, ce sera un 2560*1440.

Si tu choisis un 27 pouces dans les deux cas, la résolution (densité de pixels) sera meilleure sur le 5K. Si tu veux réajuster la densité de pixels de la dalle 4K pour qu'elle soit équivalente à celle de la dalle 5K, il faut choisir un moniteur de plus petite diagonale. C'est aussi simple.

Perso :

J'ai un iMac Pro à la maison (5K) et j'utilise un MacBook Pro 2016 15" pouces que j'utilise fermé et connecté à un moniteur LG 27" en 4K.

- Le moniteur 27 pouces en 4K produit un superbe 1080p "retina" et on vit plus que bien avec même si je préfère le 1440p sur une telle diagonale.
- On peut atteindre le 1440p sur le 27 / 4K avec le MacBook Pro en optant pour une mise à l'échelle : mais cela dégrade la qualité d'image.
- Si j'omets les définitions respectives et les caractéristiques des deux dalles, en terme de qualité, si je me tiens aux définitions par défaut, c'est dans les deux cas très bon.

Enfin, dernière chose : je ne recommande absolument pas de noyer le pauvre chipset du MacBook Pro 13 avec une dalle 5K. Surtout : je ne recommande pas non plus de le faire avec le GPU dédié du MacBook Pro 15 pouces. C'est dans les deux cas sous dimensionné, même sur les derniers modèles, à moins bien entendu que tu ne souhaites dépenser les 700 euros dans l'eGPU de Blackmagic.
 
Dernière édition:
Merci M-E et NestorK pour vos réponses très détaillées.

Etant donné que les écrans LG Ultrafine sont conçus pour les MBP, je n'avais pas envisagé d'autres options. Mais grâce à vos conseils, je pense que l'écran LG 27UD88 serait tout à fait approprié à mon futur MBP 13' (c'est bien celui là dont tu parles NestorK?).
 
Juste une dernière question (sûrement bête), l'écran LG 27UD88 peut-il être utilisé avec le Magic Keyboard et la souris d'Apple?
 
Les claviers et souris externes seront connectés en Bluetooth à ton mac, donc l'écran leur est indifférent ;)
 
Une précision concernant les LG Ultrafine et les MacBook, il semble y avoir un problème avec la gestion de la veille. En effet, même si aucun clavier ou souris ne sont liés au MacBook, la mise en veille du MacBook (par la fermeture de l’écran) n’entraînera pas la mise en veille du LG. Il y a un bug mais Apple n’en connaît pas la cause.
 
Merci à tous pour vos conseils. J'ai finalement opté pour un MBP 15' i7 32GB et 1 To avec l'écran LG27UD88. J'ai encore un doute sur l'Apple Care, mais je crois que j'ai encore quelques mois après l'achat pour y souscrire.
 
Bonjour à tous suite à un problème technique avec un ancien écran, j'ai récupéré L'écran 5K UltraFine de LG que j'ai banché sur mon MacBook Pro (13-inch, 2017, Four Thunderbolt 3 Ports) avec la configure suivante :

Processeur : 3,5 GHz Intel Core i7 double cœur.
Mémoire : 16 Go 2133 MHz LPDDR3
Graphisme : Intel Iris Plus Graphics 650 1536 Mo

Deux petites questions :
  • Je trouve que mon MacBook souffle depuis que je l'ai banché sur cet écran et que l'affichage est légèrement moins fluide, ça semble logique vu qu'il y à du 5k ?
  • Mon MacBook Pro n'est-il pas limite pour utiliser cet écran, quand je l'utilise sur mes softs graphiques j'ai comme l'impression de lenteurs...

Merci pour vos retours.
 
Deux petites questions :
  • Je trouve que mon MacBook souffle depuis que je l'ai banché sur cet écran et que l'affichage est légèrement moins fluide, ça semble logique vu qu'il y à du 5k ?
  • Mon MacBook Pro n'est-il pas limite pour utiliser cet écran, quand je l'utilise sur mes softs graphiques j'ai comme l'impression de lenteurs...
Je pense que les lenteurs et souffle que tu observes proviennent du fait que tu en demandes beaucoup à ce pauvre chipset graphique !
Si tu veux en être sûr, à la place de ton écran 5K branche un autre écran avec beaucoup moins de pixels à gérer et tu verras ce qui se passe.
 
Deux petites questions :
  • Je trouve que mon MacBook souffle depuis que je l'ai banché sur cet écran et que l'affichage est légèrement moins fluide, ça semble logique vu qu'il y à du 5k ?
  • Mon MacBook Pro n'est-il pas limite pour utiliser cet écran, quand je l'utilise sur mes softs graphiques j'ai comme l'impression de lenteurs...

Merci pour vos retours.
Sly a déjà répondu. Tu pilotes une dalle de 5K pixels sur un chipset graphique pas costaud.

Question : quel mode d'affichage utilises-tu ? Il faut absolument éviter les mises à l'échelle qui éprouvent le chipset. Je t'encourage à passer par le "réglage par défaut pour l'écran" si ce n'est pas déjà fait.



Tu peux aussi essayer (si tu ne le fais pas déjà) le pilotage de l'ordinateur couvercle fermé. Tu t'économises l'affichage de l'écran interne (tout est bon à prendre).