MacBook Air Écran LG UltraFine 32UL750-W : Quel hub USB-C pour le connecter au MBA M2 et charger le mac ?

MilesTEG

Membre actif
Club iGen
29 Octobre 2007
325
21
42
Bonsoir,
J'ai fait acquisition d'un écran LG UltraFine 32UL750-W pour remplacer un AOC QHD dont la définition n'était pas suffisante (voir cette discussion : Comment lisser les polices sur écran externe 32 QHD 2560x1440 (branché à un MBA en HDMI via dock USB-C) ? ) avec mon MBA M2.
Pour le peu de temps utilisé aujourd'hui, je peux dire que j'en suis très satisfait :) La définition et la résolution sont top, et je n'ai plus les polices baveuses du tout :D
Nickel sur ce point.

J'ai choisi cet écran pour avoir un port USB-C pour le raccorder au mac afin que l'écran charge le mac en même temps.
Jusque-là, pareil, ça fonctionne très bien.

Mais voilà, quand j'ai acheté mon MBA M2, j'ai aussi acheté un dock USB-C (un satechi Multiport USB C, Hub USB C 9 en 1 ) pour connecter des clés USB-A, carte mémoire, câble réseau, et jusqu'à ce matin, un câble HDMI pour aller sur l'écran AOC QHD.
71FkwqozcpL._AC_SL1500_.jpg


J'ai essayé de connecter le câble USB-C de l'écran LG sur le dock et ce dernier de le raccorder sur le MBA avec un autre câble USB-C. Mais impossible d'avoir l'image sur le LG... le MBA charge bien, mais aucun affichage sur l'écran LG...
J'ai essayé diverses combinaisons de branchement sur le dock satechi, mais il faut que je me rende à l'évidence, ce dock ne permet pas de profiter de la charge ET de la vidéo en USB-C avec seulement un câble le reliant au mac et un seul à l'écran.
C'est vraiment dommage, et je vais tenter de me le faire reprendre.
Mais du coup, connaissez-vous un dock permettant de faire ce que je désire ?
Avec comme connectique plus-pu-moins la même chose ? (à l'exception du port VGA dont je n'ai aucune utilité...)

PS : je ne souhaite pas raccorder ce LG avec un câble HDMI, car je souhaite le minimum de câble sur le bureau... Je veux donc que le LG charge en même temps qu'affiche l'image, le tout branché sur le dock.
Donc un câble du mac vers le dock, et un câble du dock vers le LG. Et bien sûr le câble réseau qui part du dock et qui va vers mon switch.
Au pire, pour le câble réseau, je pourrais envisager de passer par un adaptateur USB-C pour avoir une connexion 2,5Gbps si c'est possible.

Merci d'avance, et bonne soirée.
++
 
car je souhaite le minimum de câble sur le bureau... Je veux donc que le LG charge en même temps qu'affiche l'image, le tout branché sur le dock.
Bonsoir,
Réponse un peu HS :), mais le plus simple ça serait de connecter l'écran en USB-C sur un des 2 ports USB-C/Thunderbolt du Mac, et le HUB USB-C sur le 2nd port.

ce dock ne permet pas de profiter de la charge ET de la vidéo en USB-C avec seulement un câble le reliant au mac et un seul à l'écran.
Les HUB USB-C ne permettent généralement pas de connecter des écrans en directement en USB-C.

Les Dock Thunderbolt3-4 par contre permettent de connecter un écran en USB-C sur le 2nd port Thunderbolt 3-4, masi c'est pas le même prix. Et je ne sais pas si certains peuvent être alimentés par l'écran, ils ont souvent une alimentation externe.
Par exemple pour illustrer:
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Réponse un peu HS :), mais le plus simple ça serait de connecter l'écran en USB-C sur un des 2 ports USB-C/Thunderbolt du Mac, et le HUB USB-C sur le 2nd port.
Hello @maxou56 ( tu es sur tous les forums où je suis :D :p )
C'est ce que je fais actuellement, mais je ne trouve pas ça très pratique, et surtout ça me bloque tous les ports USB-C.
Bon, je suis d'accord qu'il y en a aussi sur le dock, mais ils ne sont pas tous équivalents : un ne fait que la charge, un autre que le transfert de données...
Mais bon, si jamais je dois faire comme ça, faut que je vois avec un autre dock, pour avoir plus de ports USB-C/A.
Les HUB USB-C ne permettent généralement pas de connecter des écrans en directement en USB-C.

Les Dock Thunderbolt3-4 par contre permettent de connecter un écran en USB-C sur le 2nd port Thunderbolt 3-4, masi c'est pas le même prix. Et je ne sais pas si certains peuvent être alimentés par l'écran, ils ont souvent une alimentation externe.
Par exemple pour illustrer:
Ok, c'est dommage que les docks usb-c ne puissent pas faire ce que je souhaite...
Et vu le prix des docks TB3-4... je vais rester sur l'usb-c...
Mais du coup, faudrait que je revois ma stratégie de connexion...
Il me faut donc quelques ports USB-C (données + charge), au moins un ou deux USB3-A, lecteur de carte SD, et un HDMI au cas-où j'ai besoin un jour de brancher mon mac sur une TV ou autre...
Pour le port ethernet, je risque de prendre un adaptateur 2,5Gb, est-ce qu'il fonctionnera correctement si branché sur un hub usb-c ?

En tout cas, merci pour la réponse :up:
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Pour le port ethernet, je risque de prendre un adaptateur 2,5Gb, est-ce qu'il fonctionnera correctement si branché sur un hub usb-c ?
Normalement oui, par contre sur un HUB-C (avec une sortie vidéo) tous les ports USB-A ou C et autres connectiques cartes SD, port ethernet... (sauf les sortie videos HDMI...) du HUB se partagent les 5Gbit/s de l'USB 3.0.
 
@maxou56
Ok, merci pour l'information. ça ne parait pas déconnant ;)
Je vais devoir me faire à l'idée d'avoir l'écran branché sur un port USB-C, et un dock sur l'autre.

Est-ce que tu penses qu'en branchant le moniteur en USB-C sur le mac, les ports USB-A du moniteur sont en USB3 ?
Car le doc n'est pas claire pour moi :
1675411397499.png
Ils parlent de USB C-C ou de USB C-A cable...
Ce serait très con que la vitesse des ports USB-A de l'écran soient bridées avec une connexion USB-C de l'écran au mac...
Je testerais ce soir avec un SSD externe.
 
Sinon, du coup, si je dois avoir un dock juste pour la connectique, ça n'existe pas avec un port réseau 2,5Gb n'est-ce pas ? (en tout cas, je n'ai pas réussi à trouver).
Il me faudrait un dock qui propose au moins 2 ports USB-A, 2 ports USB-C (données + charge), cartes mémoires.
Je me dis qu'un port HDMI n'est peut-être pas nécessaire ? À Moins qu'avec je puisse avoir un deuxième écran externe connecté au MBA !
Quant au port RJ45, il me faudrait un adaptateur 2,5G.

Qu'en penses-tu ?
As-tu quelques recommandations ?
 
J'ai eu le service client de LG en chat, et ils m'ont dit qu'avec une liaison USB-C entre l'écran et le mac, les ports USB-A fonctionnent bien en USB3.
Le tout avec 5Gb/s de débit max.
Ça prend combien en débit la vidéo 4K 60Hz ?
Pour savoir si je connecte un adapateur RJ45 2,5Gb sur l'écran ?

edit :
Autre chose, le câble USB-C fourni avec l'écran est un peu trop court.
Ce câble me semble faire l'affaire, mais n'y aurait-il pas un poil moins cher ? Car les câbles où il est mention de la compatibilité avec la vidéo 4K 60Hz ne sont pas courant...
 
Dernière édition:
Le tout avec 5Gb/s de débit max.
Ça prend combien en débit la vidéo 4K 60Hz ?
Les 5Gbit/s sont pour l'USB, le DisplayPort passe par des fils dédiés dans le câble USB-C, il n'y a pas d'impact sur le débit contrairement au Thunderbolt3/4 où le débit est partagé entre le PCIe et le DisplayPort.
Comme c'est semble t'il du 4K 60Hz + USB3.0 (et pas de l'USB 2.0 + 4K 60Hz ou du 4K 30Hz + USB 3.0), c'est du DisplayPort 1.3 qui est utilisé mais avec 2 lignes/canaux (en USB-C il y a 4 canaux disponibles, donc ici 2 canaux pour l'USB 3.0 et 2 pour le DisplayPort), soit 16Gbit/s de débit max pour le DisplayPort.
Les 4 possibilités en USB-C:
• quatre lignes pour l’USB (10 ou 20 Gb/s) et pas de vidéo. USB 2.0 en parallèle.
• deux lignes pour de l’USB (5 Gb/s) + deux lignes pour du DisplayPort 1.2 (4K30). USB 2.0 en parallèle.
• quatre lignes pour du DisplayPort 1.2 (4K60). USB 2.0 en parallèle.
• deux lignes pour de l’USB (5 Gb/s) + deux lignes pour du DisplayPort 1.3 (4K60). USB 2.0 en parallèle.
Il faut rajouter une dernière possibilité: 4 lignes pour le Thunderbolt3/4 (PCIe + DisplayPort) pas de vidéo via l'USB-C + USB 2.0

mais n'y aurait-il pas un poil moins cher ? Car les câbles où il est mention de la compatibilité avec la vidéo 4K 60Hz ne sont pas courant...
Pour le prix, je ne sais pas, j'ai ce modèle mais en 1.0m, pour le câble il faut qu'il soit USB 3.1/3.2 gen1 ou gen2... et généralement c'est indiqué 4K 60Hz, donc pas un câble de charge "USB 2.0"
Ou éventuellement un câble Tunderbolt3/4 passif, mais c'est plus cher.

Quant au port RJ45, il me faudrait un adaptateur 2,5G.
Désolé j'ai pas de modèle à te proposer, par contre bien prendre un modèle qui fonctionne sans pilotes à installer.

Pour savoir si je connecte un adapateur RJ45 2,5Gb sur l'écran ?
Normalement ça fonctionne.
J'avais testé cette configuration adaptateur USB-A > Ethernet 1Gbit/s connecté sur l'écran lui même connecté en USB-C, mais cela fait planter une partie du réseau lorsque qu'il n'y a plus le Mac de connecté et que l'écran passe ne veille, donc avec l'adaptateur toujours alimenté. (comme mon MacBook 12" n'a qu'un seul port USB-C, j'utilise le wifi :()
 
Dernière édition:
Les 5Gbit/s sont pour l'USB, le DisplayPort passe par des fils dédiés dans le câble USB-C, il n'y a pas d'impact sur le débit contrairement au Thunderbolt3/4 où le débit est partagé entre le PCIe et le DisplayPort.
Comme c'est semble t'il du 4K 60Hz + USB3.0 (et pas de l'USB 2.0 + 4K 60Hz ou du 4K 30Hz + USB 3.0), c'est du DisplayPort 1.3 qui est utilisé mais avec 2 lignes/canaux (en USB-C il y a 4 canaux disponibles, donc ici 2 canaux pour l'USB 3.0 et 2 pour le DisplayPort), soit 16Gbit/s de débit max pour le DisplayPort.
Les 4 possibilités en USB-C:

Il faut rajouter une dernière possibilité: 4 lignes pour le Thunderbolt3/4 (PCIe + DisplayPort) pas de vidéo via l'USB-C + USB 2.0
Ok, merci pour ces informations.
Ça me rassure quant aux débits que je pourrais avoir via les ports USB3-A tout en ayant l'écran qui affiche le bureau.

Pour le prix, je ne sais pas, j'ai ce modèle mais en 1.0m, pour le câble il faut qu'il soit USB 3.1/3.2 gen1 ou gen2... et généralement c'est indiqué 4K 60Hz, donc pas un câble de charge "USB 2.0"
Ou éventuellement un câble Tunderbolt3/4 passif, mais c'est plus cher.
Merci aussi pour les infos :)
Me faut donc un nouveau câble, le long que j'ai mis n'est pas correct... En attendant je laisserais le court fourni avec l'écran.
Désolé j'ai pas de modèle à te proposer, par contre bien prendre un modèle qui fonctionne sans pilotes à installer.
Oh my !
Tu penses que ce serait OK avec celui-là ?

Normalement ça fonctionne.
J'avais testé cette configuration adaptateur USB-A > Ethernet 1Gbit/s connecté sur l'écran lui même connecté en USB-C, mais cela fait planter une partie du réseau lorsque qu'il n'y a plus le Mac de connecté et que l'écran passe ne veille, donc avec l'adaptateur toujours alimenté. (comme mon MacBook 12" n'a qu'un seul port USB-C, j'utilise le wifi :()
Ho ! Je ne savais pa que ça pouvait faire ce genre de problème !
Je ne suis pourtant pas convaincu que le satechi que j'ai fasse ce souci... Faudrait que j'essaie ^^

Je pense conserver le dock satechi finalement. Il est quand même pratique en transport.
 
J'ai eu le service client de LG en chat, et ils m'ont dit qu'avec une liaison USB-C entre l'écran et le mac, les ports USB-A fonctionnent bien en USB3.
Le tout avec 5Gb/s de débit max.​
Je reviens sur ce que j'ai dit ici.
J'ai fait quelques benchmarks avec un SSD externe disposant d'une interface USB-C avec un câble USB-C <-> USB-C, et également d'un câble USB-C <-> USB-A.
Je précise sur l'écran LG est raccordé au MBA M2 avec le câble USB-C fourni avec l'écran. Je ne connais pas vraiment ses spécifications...
  1. Test avec le SSD branché en USB-C sur une prise USB-C du hub satechi lui-même forcément raccordé au MBA par un autre câble USB-C :p :
    1675504758008.png
    Je ne connais pas les débits d'origine de ce SSD (c'est un WD Blue SSD M.2 SATA dans un boitier), mais ils me paraissent corrects.

  2. Test avec le SSD branché en USB-A sur un des ports USB-A de l'écran (donc avec le câble USB-C <-> USB-A) :
    1675504787121.png
    On voit clairement que les débits ne sont pas aussi bons... je pense que les prises USB-A de l'écran sont en USB2 avec l'écran raccordé au mac avec l'USB-C...


  3. Test avec le SSD branché en USB-C sur une prise USB-C du hub satechi mais via le câble USB-C <-> USB-A + un adaptateur USB-A vers USB-C (oui ça fait beaucoup de rallonge... mais ça me permet de voir si le câble USB-C <-> USB-A du SSD est la cause des débits moindres) :
    1675505169599.png
    Les débits sont aussi bons que lors du 1er test. Le câble USB-C <-> USB-A du SSD ainsi que mon adaptateur ne semble pas poser de soucis.

  4. Test avec le SSD branché en USB-A sur une prise USB-A du hub satechi avec le câble USB-C <-> USB-A du SSD :
    1675505275212.png
    Même chose ici.


  5. Test avec le SSD branché en USB-C directement sur le MBA :
    1675505817358.png
    Même chose ici.
Il me reste deux derniers tests à essayer dont remplacer le câble USB-C fourni avec l'écran par un autre...
  1. Je vais tenter avec le câble (long) du dock satechi, qui me sert actuellement à relier le dock au MBA :
    1675509254934.png
    Ça semble même moins bien qu'avec le câble LG... aller savoir pourquoi...
  2. Et un dernier test pour vérifier si le petit câble plat USB-C du dock est aussi efficace :
    1675506579175.png
Quand j'aurais reçu le câble UGREEN Câble USB 3.1 Type C je referais le test sur l'écran, mais je ne pense pas que ça change grand chose...
Les prises USB-A de l'écran me semblent bridées quand ce dernier est raccordé en USB-C au mac...
Ça m'embête un peu, mais bon... je les utiliserais pour charger le clavier MX Keys for mac et la souris MX Master 3 for mac, ou pour connecter un périphérique USB2 qui ne gagnerait rien à être connecté sur une prise USB3...
Mais du coup, Exit la connexion de l'adaptateur USB-RJ45 2,5Gbps...


Voilà :)
Merci d'avoir tout lu et désolé pour la longueur du post :cool:
 
@MilesTEG
Donc l'écran serait limité à l'USB 2.0 lorsque l'affichage vidéo passe aussi dans le câble USB-C
C'est pas anormal, c'est même souvent le cas, car il doit utiliser du DisplayPort 1.2, et pour avoir du 4K 60Hz avec du DP 1.2 il ne peut pas y avoir en même temps de l'USB 3.0, seulement l'USB 2.0 :(
quatre lignes pour du DisplayPort 1.2 (4K60). USB 2.0 en parallèle.

Donc cela confirmerait la notice qui est vraiment pas clair, les ports USB-A sont USB 2.0 si le câble USB-C est utilisé pour l'affichage vidéo, et seraient USB 3.0 si l'écran sert uniquement de HUB USB.

Tu penses que ce serait OK avec celui-là ?
https://amzn.eu/d/b2DzzTE
Aucune idée, la fiche n'indique pas la compatibilité avec macOS (ou iOS/iPadOS).
C'est pas une obligation, mais il vaut mieux prendre un modèle directement compatible avec macOS et sans pilotes supplémentaires à installer. Ça dépend pas de la marques de l'adaptateur, mais du contrôleur (realteck, aquantia...) si il est compatible avec macOS, tous les adaptateurs avec ce contrôleurs seront compatibles.
Si il y a des pilotes (Kext, Dext) à installer, parfois ça fonctionne partiellement sans (en consommant plus de ressources ou en affichant de mauvaises informations, par ex 100Mbit/s alors qu'il fonctionne bien en 2.5Gbit/s...), de plus les pilotes posent des soucis pour les MAJ, par exemple avec BigSur passage des Kext au Dext, il faut aussi parfois désactiver des protections (SIP)...

Edit pour le 2.5Gbit/s:
Par exemple celui-ci semble compatible:

Il y a aussi des HUB USB4 (pas testé):

Il y a aussi des docks Thunderbolt 3-4 ou adaptateurs Thunderbolt 3 > Ethernet 10Gbit/s mais c'est pas le même budget :(
 
Dernière édition:
@MilesTEG
Donc l'écran serait limité à l'USB 2.0 lorsque l'affichage vidéo passe aussi dans le câble USB-C
C'est pas anormal, c'est même souvent le cas, car il doit utiliser du DisplayPort 1.2, et pour avoir du 4K 60Hz avec du DP 1.2 il ne peut pas y avoir en même temps de l'USB 3.0, seulement l'USB 2.0 :(

Donc cela confirmerait la notice qui est vraiment pas clair, les ports USB-A sont USB 2.0 si le câble USB-C est utilisé pour l'affichage vidéo, et seraient USB 3.0 si l'écran sert uniquement de HUB USB.
@maxou56 :
merci pour ta réponse :)
Et oui, c'est un peu décevant cette histoire d'USB bridé en USB2 à cause de la connexion USB-C...
J'arriverais à faire avec ^^ et j'ai regardé sur un modèle plus chez chez LG, c'est la même chose.
En tout cas, merci pour les compléments d'information.
Aucune idée, la fiche n'indique pas la compatibilité avec macOS (ou iOS/iPadOS).
C'est pas une obligation, mais il vaut mieux prendre un modèle directement compatible avec macOS et sans pilotes supplémentaires à installer. Ça dépend pas de la marques de l'adaptateur, mais du contrôleur (realteck, aquantia...) si il est compatible avec macOS, tous les adaptateurs avec ce contrôleurs seront compatibles.
Si il y a des pilotes (Kext, Dext) à installer, parfois ça fonctionne partiellement sans (en consommant plus de ressources ou en affichant de mauvaises informations, par ex 100Mbit/s alors qu'il fonctionne bien en 2.5Gbit/s...), de plus les pilotes posent des soucis pour les MAJ, par exemple avec BigSur passage des Kext au Dext, il faut aussi parfois désactiver des protections (SIP)...

Edit pour le 2.5Gbit/s:
Par exemple celui-ci semble compatible:
https://www.amazon.fr/Anker-Adaptateur-Aluminium-PowerExpand-ultérieures/dp/B097N5WJY9/ref=sr_1_10?
Ok :) Si jamais celui que j'ai (déjà) commandé ne fonctionne pas, je prendrais celui-là pour le mac et garderais l'autre pour le PC fixe ou le NAS si ça fonctionne dessus :D (oui, j'ai de l'espoir :D :p )
Il y a aussi des HUB USB4 (pas testé):
Je l'avais effectivement vu celui-là, mais j'ai encore l'autre, et je pense le garder, il a 2 ports USB-A.
Et pas sûr que je puisse me le faire reprendre.
Il y a aussi des docks Thunderbolt 3-4 ou adaptateurs Thunderbolt 3 > Ethernet 10Gbit/s mais c'est pas le même budget :(
Oué, c'est sûr, et là, c'est clairement hors budget :D

Merci encore pour suivre cette discussion ;)

Maintenant, faudrait que je regarde comment faire en sorte que l'écran éteint, il me charge quand même le mac :)
 
@maxou56
Bonsoir
Câble de 2m reçu.
Et malheureusement il ne fonctionne pas super bien
La connexion au mac directement, fait apparaître le bureau sur l’écran externe , puis ça s’en va , et ça revient, et ce tout le temps…
Le signal semble passer puis s’interrompre, puis repasser et s’interrompre à nouveau etc…
Bref le câble ne repli pas son rôle.
Je vais le renvoyer.

L’adaptereur réseau 2,5Gb : si je le connecte directement en usbc via l’adaptateur fourni avec , ca ne fonctionne pas du tout, il n’est pas reconnu.
Mais si je passe par l’adaptateur Amazon commande récemment pour une clé usb , là par contre ca fonctionne il est reconnu : il est bien reconnu, mais semble ne pas fonctionner correctement car raccordé avec un câble cat6 sur le port 2,5G de ma freebox pop, plusieurs Speedtest donne 400M de débit…
Alors que quand branché que le port 1G de la feeebox le débit plafonne à 980M.
Bref il y a un loup dans le truc faut que je le teste avec un switch 2,5G qui devrait arriver dans quelques jours.
Et aussi sur le pc fixe.

Voilà voilà
Une commande Amazon qui fait choix blanc
 
il est bien reconnu
Bonsoir,
Pour voir si il est bien reconnue en 2.5Gbit/s ou que l'affichage de la vitesse est correct.
Alors les réglages sous Ventura je ne sais pas ou c'est :(
Mais avant dans les préférences systèmes > Réseau > avancé > matériel > Vitesse l'adapteur est bien affiché à 2.5Gbit/s

C'est aussi visible dans les information système > Réseau > ethernet ou Réseau > configuration avec le mention "Sous-type Média"

Bref il y a un loup dans le truc faut que je le teste avec un switch 2,5G qui devrait arriver dans quelques jours.
Et aussi sur le pc fixe.
:up:

Câble de 2m reçu.
Et malheureusement il ne fonctionne pas super bien
J'ai la version 1m qui fonctionne correctement entre un MacBook 12" de 2016 et un écran samsung.
 
Pour voir si il est bien reconnue en 2.5Gbit/s ou que l'affichage de la vitesse est correct.
Alors les réglages sous Ventura je ne sais pas ou c'est :(
Mais avant dans les préférences systèmes > Réseau > avancé > matériel > Vitesse l'adapteur est bien affiché à 2.5Gbit/s

C'est aussi visible dans les information système > Réseau > ethernet ou Réseau > configuration avec le mention "Sous-type Média"
Là, l'adaptateur n'est plus branché, mais je vois encore ce que je voyais tout à l'heure (je n'avais pas fermé la fenêtre des paramètres) :
1675804665803.png
Par contre, je n'ai pas de "Avancé" dans la section réseau des préférences système.
Je suppose que c'est dans Détails de la capture précédente ?
1675804804356.png

Je testerais demain avec l'adaptateur connecté.

J'ai la version 1m qui fonctionne correctement entre un MacBook 12" de 2016 et un écran samsung.
J'ai peut-être un câble défectueux ?
(J'ai déjà fait une demande de retour...)
J'ai tenté les deux prises USB-C de mon mac, et sur les deux j'avais la même chose.
J'ai même tenté de connecter le câble dans l'autre sens (haut/bas).
Je n'ai pas essayé d'intervertir les côtés en revanche XD mais je ne pense pas que ça change quelque chose...
PS : il s'agit d'un câble de 2m et d'après les articles de macg, c'est le max de la norme USB-C.
 
Bon, du coup, j'ai pas pu attendre demain :)
1675806645173.png

Et le speedtest que je viens de faire s'avère concluant :
513500100.png
513500767.png

Je n'ai pas du tomber sur un bon serveur tout à l'heure.
Cela dit, j'ai eu quelques débits à 400M entre les deux précédents...

Donc en fin de compte il semble bien fonctionner ^^
J'ai aussi tester en le connectant sur le dock en USB-C (avec l'adaptateur UGreen) et directement en USB-A.
J'arrive à avoir les débits ci-dessus avec plusieurs essais ;)
(ha les tests SpeedTests o_O)

Oui c'est ça :up:, j'ai pas encore migré sous Ventura ;)
Haaa ! Je comprends mieux ^^
Moi je n'ai pas eu le choix ^^ le MBA M2 était livré sous Ventura :)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
J'ai fait quelques tests. Sur le MAC, les débits via iPerf3 (en 1Gb par contre) sont nickelles.
En revanche sur mon PC fixe, je ne dépasse pas les 600Mb ~ soit 70-80 Mo/s. Et la vache, ce qu'il se met à ramer... C'est inutilisable à ce moment-là. J'ai la même chose avec la carte réseau intégrée...
Je ne sais pas trop pourquoi...