Ecran MacBook pro 13 2018 ou 2019

grenouille31

Membre confirmé
21 Septembre 2023
12
0
51
Bonjour,
Ma fille utilisait son macbook pro 13 pouces de 2018 ou 2019 cet été.
Il faisait très chaud et d'un coup son écran s'est éteint mais la touch bar continuait de fonctionner.
On l'a amené chez un réparateur agréé apple qui nous a dit que c'était le rétro éclairage de l'écran et que la réparation, couterait plus de 600 euros.
J'ai donc commandé chez un revendeur APPLE un écran original pour 320 euros.
Je l'ai changé aujourd'hui en suivant la procédure suivante à la lettre
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+l'%C3%A9cran+du+MacBook+Pro+13-Inch+Touch+Bar+2019/1397520
Malheureusement l'écran ne s'allume toujours pas. La seule chose que je nai pas faite c'est de réactiver l'allumage automatique désactivé en début de tuto.
Quand je branche un écran externe via HDMI et quand je vais dans réglages système et ensuite moniteur, seulement l'écran externe est montré dans moniteurs
Le problème pourrait-il venir du connecteur rectangulaire de l'écran situé du coté des charnières ou bien de la nappe située au milieu de la carte mère avec 4 ou 5 ou 6 connexions pour vous la situer), voir image jointe?
Le problème vient-il d'un de ces 2 connecteurs ou peut-être d'ailleurs?
Je n'ai pas pu revérifier car mon tournevis P5 est abimé et j'attends de recevoir d'autres tournevis correct commandés ce soir.
En fichier joint on voit les 2 connecteurs issu du tuto que j'ai suivi.
Merci par avance pour vos aides et vos conseils.
 

Fichiers joints

  • ecranmacbookpro.jpg
    ecranmacbookpro.jpg
    121 KB · Affichages: 12
Hello,
à mon avis, la panne peut provenir de deux causes: soit la fonction vidéo de la carte-mère est défectueuse ( donc une carte-mère à changer), soit l'écran fourni par ifixit est de mauvais qualité et non reconnu par le macbook (probable, car beaucoup de souci de qualité écran sur les pièces achetées sur le web).
pour en avoir le coeur net, il faudrait commander un 2ème écran macbook pro 13" A1989, et le brancher de façon provisoire:

ecran-macbook-pro-13-a1989-gris-sideral-grade-a.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Merci pour votre réponse esimport.
Que ce soit l'un ou l'autre, carte mère je ne la changerai pas car ça ne vaut pas le coup financièrement,, et si c'est l'écran prendre le risque d'en acheter un autre me fait peur.
L'écran je l'ai acheté chez MACINFO.
Je pensais que la rigueur APPLE testait chacun des éléments fabriqués et vendus .
 
Merci Sly54,
C'est rigolo ma voisine m'appelle Sly (de Sylvain) :)
J'ai reçu aujourd'hui des tournevis de qualité et donc re ouvert le macbookpro.
J'ai vérifié que la prise écran située proche des charnières soit bien mise et c'est le cas mais l'écran ne s'allume toujours pas.
Je vais demander de retourner l'écran chez macinfo mais avant, je voudrais savoir si les constations suivantes vous font dire que la carte mère est OK et que le problème vient de l'écran.
Avec mon écran externe branché:
  • si l'écran est fermé, mon écran externe m'affiche le bureau MacOS
  • si j'ouvre l'écran, alors l'écran externe m'affiche l'extension du bureau, je ne vois plus les icones.
Est ce que cette constatation fait dire que la carte mère est ok et que le problème vient bien de l'écran ?
Merci de m'avoir accordé et m'accorder encore un peu de votre temps et de vos connaissances.
 
L'écran interne n'est pas détecté par le macbook car je ne le vois pas dans Système/moniteurs donc ce doit être la puce graphique de la carte mère qui a dû griller.
Je vais donc arrêter les frais ici et me servir d'un moniteur externe mais pour cela il me faut fermer le capot du macbook pour switcher sur l'écran externe.
J'aimerai utiliser le clavier and touch pad du macbook.
Savez vous comment faire pour activer en permanence le capteur de fermeture de l'écran pour lui faire croire qu'il est fermé et donc pouvoir utiliser le clavier et touchpad?
Merci encore à vous tous de votre aide :)
 
Avec mon écran externe branché:
  • si l'écran est fermé, mon écran externe m'affiche le bureau MacOS
  • si j'ouvre l'écran, alors l'écran externe m'affiche l'extension du bureau, je ne vois plus les icones.
Est ce que cette constatation fait dire que la carte mère est ok et que le problème vient bien de l'écran ?
Clairement, la CM est OK.



L'écran interne n'est pas détecté par le macbook car je ne le vois pas dans Système/moniteurs donc ce doit être la puce graphique de la carte mère qui a dû griller.
Je ne pense pas : si le chipset graphique Intel était HS, alors tu n'aurais aucune image sur l'écran externe.
 
Merci Sly54, je vais donc demander de changer l'écran reçu par macinfo.
Merci pour le temps que tu m'as accordé. Je tiendrai au courant ce fil de discussion.
 
Bonsoir,
J'ai renvoyé l'écran qui m'a été remboursé par MACINFO .
Selon Macinfo, l'écran est fonctionnel après tests.
Donc soit la connexion de la nappe LDC n'était pas correcte malgré avoir déconnecté et reconnectée la nappe à 2 ou 3 reprises, soit un problème sur la carte mère ou nappe ???
Dégouté :-(
testecran.jpeg
 
le test de mac info permet de déceler les pixels morts, mais n'est pas totalement concluant à mon sens. Le véritable test est de brancher l'écran du macbook A1989 sur une carte-mère
Merci esimport pour votre réponse.
Je suis un particulier et n'ai pas la possibilité de brancher l'écran sur un autre macbook.
Pensez-vous que ça puisse venir de la carte mère qui aurait le chipset de l'écran internet HS et celui de l'écran externe OK?
Je pose cette question pour savoir si je tente de commander un autre écran ou pas?
Dans les lecteurs, y aurait-il quelqu'un sur la région Toulousaine qui pourrait tester l'écran d'origine que j'ai pour savoir s'il fonctionne et donc incriminer la carte mère?
Merci à tous
 
Bonjour, j'ai aujourd'hui le même problème sur mon MacBook Pro de 2018. L'écran interne n'était plus détecté mais je pouvais travailler en mode ordinateur de bureau sur un écran externe sans soucis. J'ai commandé un nouvel écran et changé ce dernier et le problème persiste... La webcam fonctionne bien donc je ne pense pas que la nappe allant de la CM au chip de l'écran interne soit en cause. je ne pense pas que le problème soit coté CM non plus car tout fonctionne à merveille sur un ecran externe. Tout est arrivé soudainement, l'ordinateur marchait très bien, je l'ai seulement posé en fermant l'écran et ce dernier ne s'est jamais allumé depuis...
La touchbar fonctionne bien de son coté de même que clavier et trackpad
Avez-vous pu trouver une solution à ce problème ?

merci d'avance
 
J'ai renvoyé l'écran que j'avais acheté et ils m'ont confirmé que l'écran que j'avais renvoyé était OK.
J'ai laissé tomber pour remettre ce mac en état car les réparations coutent aussi chers qu'un neuf ou presque. Même back market n'en veulent pas.
 
Merci pour votre retour, je crois que je vais devoir acheter un nouvel ordi ... Je suis sur que c'est juste un petit composant de la CM mais faut encore savoir lequel