Écran Macbook Pro unibody 17

MacQuébec

Membre actif
11 Novembre 2008
218
8
Mont-Saint-Hilaire - Québec
Je viens de recevoir mon MBP 17". J'étais bien excité! Mais pour la première fois avec un nouveau MBP, ce fut la déception...:confused: Je ne suis pas capable de calibrer l'écran pour que l'image soit belle! Elle est fade, vraiment sans éclat. Les blancs semblent délavés, presque sale. C'est le comble pour un ordi que j'ai acheté pour la qualité d'écran..:mad: Il n'y a pas de profile fourni pour cette écran dans les préférences, peut-être que le problème se réglera lors d'une prochaine mise à jour! Est-ce raisonnable de penser que la chose se réglera ou c'est l'écran qui est défectueux?:mouais:
 
As-tu essayé de décocher, dans les préférences du moniteur " afficher uniquement .... "
Et puis, si tu n'obtiens pas de proposition satisfaisante ou pas du tout, essaye donc de le calibrer en affichant en même temps une fenêtre du finder et une image bien nette.
Et enfin, as-tu essayé avec les DEUX cartes graphiques qui sont, si je ne m'abuse, embarquées sur cette machine ?
 
ça me fait peur ça, le mien est censé arriver le 11 mars
 
Cool Lordroy
Il y a 99 chances sur 100 que ce soit une question de réglage.
Et puis, si tu as vraiment peur, vas chez un revendeur le voir en vrai ...
 
As-tu essayé de décocher, dans les préférences du moniteur " afficher uniquement .... "
Et puis, si tu n'obtiens pas de proposition satisfaisante ou pas du tout, essaye donc de le calibrer en affichant en même temps une fenêtre du finder et une image bien nette.
Et enfin, as-tu essayé avec les DEUX cartes graphiques qui sont, si je ne m'abuse, embarquées sur cette machine ?


J'ai essayé de décocher "afficher uniquement" mais aucun profil n'améliore la qualité de l'image. Et j'ai essayé aussi les deux cartes graphiques et c'est la même déception. Par contre, en installant un Vista dessus pour voir si les graphiques seraient meilleures, j'ai été surpris. Il semble meilleur sous Vista que sous Leopard:confused:

À suivre...
 
Y a-t-il un moyen en dehors de ceux que tout le monde connait pour augmenter la luminosité de l'écran? Lorsque je compare le 17 unibody avec mon 15 " unibody, je tombe sur le cul! C'est pas possible la différence et en faveur du 15"! C'est aberrant.. L'éclat du 15" est incomparablement plus lumineux et homogène bien qu'il soit moins défini, le DPI de 133 du 17" fait, sur ce point, très bien. Mais la luminosité est catastrophique... À tel point que j'ai de la misère à travailler avec des néons au-dessus moi, car la luminosité de l'écran n'est pas capable de prendre sur le dessus sur les réflexions générées par le lustré de l'écran!:mad: Je ne vivais pas ce problème avec le 15". Le contraste de 700:1 annoncé sur le site d'Apple semble complètement absent de mon écran...
 
Pour le contraste, c'est pas un problème de gamma 1,8 plus tôt ?

J'ai essayé du natif, qui est à 1,6 jusqu'à 2,2 mais sans aucun résultat probant. Le contraste joue un peu, mais la luminosité est si faible qu'en augmentant un peu le contraste, les tons foncés deviennent aussitôt complètement noirs et je perd tous les détails...
 
Alors, si c'est tellement gênant et incontournable malgré tous tes essais, le mieux c'est d'aller voir une machine de ce type chez un revendeur et de comparer.

Et ensuite si tu constates être victime d'une machine défectueuse, alors tu recours au service après vente d'Apple.

Mais il ne faut pas rester en l'état avec une machine qui te cause du désagrément alors que son équipement et son prix justifient une satisfaction sans nuances.
 
J'ai fait une réinstallation complète du système après avoir réinitialisé la NVRAM et la situation s'est nettement amélioré. Il faut croire que les settings d'usine n'était pas adéquat. Enfin, si mon problème se règle, je serai fort content!:)

Merci à tous pour le support!
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
J'ai fait une réinstallation complète du système après avoir réinitialisé la NVRAM et la situation s'est nettement amélioré. Il faut croire que les settings d'usine n'était pas adéquat. Enfin, si mon problème se règle, je serai fort content!:)

Merci à tous pour le support!

Bonjour MacQuébec,

peux-tu nous en dire un peu plus sur la qualité réelle de cet écran 17 mat ??
Rendu couleur, nuances ?
Est-ce que pour de la photo (amateur averti) ça te semble bon ?
Est-ce que toutes le nuances sont préservées ? Je pense au nuances de gris assez clairs qui parfois ne passent pas sur certains écrans de portable...

Merci.
Olivier
 
Maintenant que j'ai pu réglé les problèmes que j'ai eus à la sortie de la boîte (J'ai réinstallé le système après une réinitialisation de la NVRAM), je peux dire que l'écran est d'une qualité supérieure. C'est le meilleur écran de portable que j'ai vu, point. L'écran semblera manquer singulièrement de contraste à un photographe amateur aimant le "crunchy" des photos poussés. Mais, pour l'amateur averti ou le professionnel, le rendu des tonalités toujours en douceur est d'une richesse merveilleuse. Le rendu à l'impression est plus proche du rendu sur l'écran du 17" que sur mon display 30"!
Cependant, l'écran n'est pas parfait: la luminosité n'est pas parfaitement uniforme, les bords de l'écran sont légèrement plus lumineux et les blancs sont moins nuancés que sur certains écrans haut de gamme. Par contre, les tons foncés sont relativement bien rendus. Ceci dit, j'ai montré cet écran à tout mon entourage (je suis le seul photographe) et aucun n'a pu identifier un défaut. Deux personnes m'ont souligné que les photos manquaient un peu de punch, mais c'est normal car les non avertis préfèrent toujours les photos hautement contrastées.
Donc, nous ne sommes pas au niveau de la perfection, mais au niveau du vrai plaisir. C'est la première fois que j'éprouve un agrément esthétique devant l'écran d'un portable, et ceci est pour moi considérable.:up:
 
Et bien voilà !!!!!
Je te souhaite bon plaisir.
C'est dommage que le démarrage ait été aussi frustrant.
Je ne connais pas de dalle qui n'ait des variantes très peu perceptibles de luminosité.
 
Merci pour tes commentaires.

Effectivement on ne demande pas la perfection pour un écran de portabe,
on ne peut pas non plus le comparer à un écran externe à 1500 euros.

Mais s'il permet de retoucher déjà des photos pour obtenir un bon résultat c'est super...

Et la machine en elle-même, elle ne chauffe pas trop (par rapport aux 15'4 ?)

oli
 
Salut,

J'aimerai vraiement en savoir plus sur cet écran mat.

L'as-tu caractérisé ? avec quelle sonde ?

Parce que de mon coté, j'ai un 17' pas unibody, mais avec rétro éclairage à led (les derniers avant unibody. C'est une catastrophe ! Comme les leds ont tendance à être un poil froides (bleue), le profile est obligé de tricher beaucoup pour se rapprocher d'un D65 (caractérisé avec une ColorMunki, qui fait des merveilles sur bien d'autres écrans). Résultat, quand j'ai un dégradé gris, et bien juste avant d'arriver au blanc, j'ai une frange rosatre... beurk ! Bref rien d'utilisable en photo.

Enfin, coté angle de vision ? est-ce que si tu te décale légèrement haut bas gauche droite, les couleurs se barrent ? Tu pourrais nous prendre quelques photos vu de différents angles ?

Merci :)

PS : Apple ? A quand un 15" antireflet ??????????

PPS : si sur le net, vous me trouvez d'autres tests de cet écran, je suis preneur ???!!! :)
 
Je n'ai pas encore calibré l'écran pour l'incorporer réellement dans ma chaîne d'impression. Celle-ci est calibrée sur mon Mac Pro et je n'ai pas encore eu le temps d'y joindre, de manière sérieuse le MBP 17.
Le MBP est celui qui contrôle le mieux la chaleur que j'ai eu. Je n'entend jamais les fans sauf lorsque je manipule quelques centaines d'images NEF (je photographie avec du Nikon!) . En bureautique, le portable reste totalement silencieux.
J'essaierai, d'ici le weekend de publier des photos sous différents angles de l'écran du MBP. Mais, déjà, je peux dire que l'image n'est jamais aussi belle dès que l'angle de vision augmente. Travaillant toujours seul, c'est un détail qui ne me gêne guère...
La finesse de rendu de ce MBP n'a pas d'égal dans l'histoire des portables Apple. L'écran de celui-ci bat à plate-couture les anciennes moutures, même dans les dernières sorties. C'est dommage pour ceux qui viennent d'investir depuis peu, mais du côté de la qualité d'écran, il y a maintenant une nouvelle norme, et comme je l'ai dans un message précédent, c'est la première fois que j'éprouve un réel plaisir devant un écran de portable. De plus, le DPI à 133 offre réellement un gain de définition qui n'est pas pour déplaire à un passionné de l'image HD!
 
Merci pour ces précisions.

N'hésite pas à nous faire part de quelques impressions de temps en temps,
au fur et à mesure que tu le découvres... :)
 
MacQuébec : C'est dingue quand même que tu ai changé d'avis aussi vite rien qu'en réinstallant leopard et reinitialiser la nvram:up: Enfin c'est tant mieux, j'ai un macbook pro 15 pouces anciennes génération écran mat, il me plait bien mais depuis que j'ai vu le 17 pouces unibody avec un écran mat et ce tour d'écran gris !! :love::love:Je n'ai qu'une envie, que ce cadre gris et cet écran mat se retrouve en option sur le unibody 15 pouces, je n'aimais pas du tout les unibody pour leur écran noir très brillant mais là...:love:J'espère qu'Apple changera ça!

En tout cas, j'ai hâte d'avoir la suite de tes impressions !:D
 
MacQuébec : C'est dingue quand même que tu ai changé d'avis aussi vite rien qu'en réinstallant leopard et reinitialiser la nvram:up: Enfin c'est tant mieux, j'ai un macbook pro 15 pouces anciennes génération écran mat, il me plait bien mais depuis que j'ai vu le 17 pouces unibody avec un écran mat et ce tour d'écran gris !! :love::love:Je n'ai qu'une envie, que ce cadre gris et cet écran mat se retrouve en option sur le unibody 15 pouces, je n'aimais pas du tout les unibody pour leur écran noir très brillant mais là...:love:J'espère qu'Apple changera ça!

En tout cas, j'ai hâte d'avoir la suite de tes impressions !:D

Je n'ai pas changé d'avis!;) Avant la réinstallation, l'écran était tout simplement repoussant et après la réinstallation, il est devenu ce qu'il était censé être dès le début. C'est aussi simple que ça. De déçu, je suis devenu satisfait!:up:
Si le nombre de preneur du unibody 17 écran mat est suffisant, Apple devrait l'offrir sur le 15". En tout cas, je le souhaite pour tous ceux qui l'espère!

Bye :)
 
Le mien est censé arriver entre le 10 et le 11 je vous donnerais mes impressions.