Ecran MacBook unibody noir si non connecté au secteur

Anar

Membre confirmé
22 Avril 2009
65
3
Strasbourg
Bonjour à tous :zen:

Je suis l'heureux possesseur d'un MacBook Unibody (Octobre 2008) 2,4 Ghz.

Hier, après six mois de bons et loyaux services sans jamais un accroc, il s'est mis à délirer totalement.

En fermant le MacBook, celui-ci ne s'est pas éteint et les ventilos se sont mis à tourner à blinde. En le rouvrant, écran noir, et les ventilos tournaient de plus en plus vite jusqu'à devenir affolants. J'ai donc forcé l'ordi à s'éteindre en appuyant sur la touche power.

Puis, impossible de le redémarrer. Mort. Ne démarre plus du tout.

J'ai enlevé la batterie, fait un Hard reset, patienté la nuit.

Ce matin, après plusieurs redémarrages, et de nombreux déconnages, je suis maintenant bloqué à ce problème : si le portable n'est pas connecté au courant avec le connecteur MagSafe, l'écran est noir. En gros, je ne peux pas le transporter, un comble pour un portable.

Et même en restant connecté au MagSafe, des fois, l'écran reste désespérément sombre.

J'ai fait un AHT étendu : 100% OK.
J'ai vérifié le disque : 100% OK.
J'ai réparé les autorisations du disque.


Vous me conseillez quoi ? Avez-vous quelques idées avant que je ne le mette en réparation Lundi (il est sous garantie ?)

Ce peut être la Batterie ou le connecteur MagSafe qui a un faux contact ? Le DD ? Les connecteurs de l'écran ?

(Je précise qu'en six mois, je ne l'ai transporté hors de mon domicile qu'une seule fois, dans une housse, et il n'a jamis pris le moindre léger choc.)

Question subsidiaire : pour ceux qui ont déjà ramené un MB à réparer, combien de temps ça a mis ? Est-ce qu'ils vous prêtent un autre MB pendant ce temps ?


Merci à tous :)
 
Bonjour !
A part le ramener chez un revendeur ou chez Apple je ne vois pas d'autres solutions.
D'autant plus s'il est sous garantie ! Il ne faut pas s'en priver !
Sinon pour la durée de réparation cela va dépendre du problème détecté je pense. Pose leur la question dès le départ.
Pour l'ordinateur de prêt cela dépend aussi quelle garantie tu as contracté.
Perso, la dernière fois que j'ai eu un problème j'avais pris une garantie à la Fnac qui incluait le prêt d'un ordi durant la durée de réparation.
Cela dit je pense qu'en insistant un peu et en expliquant que tu en as besoin absolument pour le travail, ils trouveront bien un ordi qui traîne dans un coin... Pour un cas d'urgence....
Bon courage te tiens nous au courant !
 
Est-ce que tu as essayé le réset du SMC ? Normalement, c'est lui qui gère ce genre de chose...

Support Apple a dit:
1. Si l’ordinateur est allumé, éteignez-le en choisissant Éteindre dans le menu Apple.
2. Connectez l’adaptateur secteur à une source d’alimentation qui fonctionne.
3. Sur le clavier intégré, appuyez sur les touches Maj-Contrôle-Option (de gauche) et appuyez également une fois sur le bouton d’alimentation.
4. Patientez cinq secondes, puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer l’ordinateur.


Si ça n'arrange rien.... il faudra faire un stage en réparation :(
 
Est-ce que tu as essayé le réset du SMC ? Normalement, c'est lui qui gère ce genre de chose...




Si ça n'arrange rien.... il faudra faire un stage en réparation :(

Merci beaucoup, mais avant de faire cette manip je voudrais être sûr de bien comprendre.

Je suis sensé appuyer sur maj+ ctrl + cmd en même temps, puis appuyer sur le bouton d'alimentation ? Dois-je appuuer sur maj+ ctrl + cmd en même temps que sur le bouton d'alimentation ?

Quel est l'intérêt d'appuyer sur trois touches quand l'ordinateur est éteint ?

Si j'appuie une fois sur le bouton d'alimentation, comment se fait-il que je doive rappuyer une seconde fois ? Normalement en appuyant une fois l'ordinateurs'allume ?

De plus la situation s'empire de jour en jour, aujourd'hui j'ai mis une demi-heure à avoir l'image en débranchant et rebranchant l'alim,et j'ai finalement réussi sans trop savoir comment donc j'ai un peur peur de redémarrer...

Ceci dit je vais le faire mais je voudrais être certain de bien connaître la marche à suivre. Merci.
 
Merci beaucoup, mais avant de faire cette manip je voudrais être sûr de bien comprendre.

Je suis sensé appuyer sur maj+ ctrl + cmd en même temps, puis appuyer sur le bouton d'alimentation ? Dois-je appuuer sur maj+ ctrl + cmd en même temps que sur le bouton d'alimentation ?

Oui il faut exactement faire ce qui est indiqué sur la procédure


Quel est l'intérêt d'appuyer sur trois touches quand l'ordinateur est éteint ?

L'ordinateur va démarrer un test spécifique en fonction des touches enfoncées lors de l'appui sur le bouton de démarrage

Si j'appuie une fois sur le bouton d'alimentation, comment se fait-il que je doive rappuyer une seconde fois ? Normalement en appuyant une fois l'ordinateur s'allume ?

Le premier appui lance un démarrage spécifique.
 
Merci à tous.

Steph24 :

"Le premier appui lance un démarrage spécifique."

Je ne comprends pas... Et le deuxième appui sert à quoi alors ?

J'ai essayé, et je ne sais pas si ça a marché car j'ai galéré pendant une heure à retrouver un écran pas noir...

Je pense que je dois vraiment l'envoyer en rép ???

---------- Nouveau message ajouté à 01h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h28 ----------

Au fait, puisque je compte de toutes façons acheter un DD, vous croyez qu'il est possible que le problème se résoleve avec un nouveau DD ? (même si le AHT et l'utilitaire de disque le sihgnale OK, il fait cliclac souvent et c'est pas bon. De plus, je remarque que les accès disque sont plus lents qu'au début - mais peut-être est-ce du au fait qu'il est beaucoup rempli ? - j' ai 57 gigas de disponibles sur 232, il est donc rempli au 3/4 exactement).
 
Je ne pense pas que le problème d'écran soit dû à ton disque dur !
Par contre il est normal que ton ordi soit plus lent si ton disque dur est pratiquement plein.
Cela dit, je pense que tu dois faire les choses dans l'ordre et commencer par l'emmener chez un réparateur afin qu'il te dise d'où vient le problème.
Ce qui ne t'empêchera pas de changer de disque dur lorsque ton ordi sera en état de marche.
De plus si tu es encore sous garantie il n'y a pas d'hésitation à avoir !