iMac Écran noir après 20 secondes au démarrage

Ydaumalle

Membre actif
12 Décembre 2013
139
1
image.jpeg image.jpeg
Bonsoir,

J'ai un probleme de démarrage concernant mon iMac. Lorsque je l'allume, la barre de chargement s'affiche puis après une vingtaine de secondes l'ordinateur s'éteint tout seul.
Il s'agit d'un iMac 21,5' pouces de fin 2012.
Il fonctionnait bien et depuis une semaine commençait a ramer de plus en plus, quelques soient les taches demandées. J'ai donc décidé de le nettoyer mais avant cela j'ai lancé avant hier soir une sauvegarde time machine qui a dû se terminer dans la nuit. Ce matin, lorsque je me remets à l'iMac, le bureau s'affiche mais rien ne se passe. Aucune action possible. Aucun raccourci clavier ne fonctionne. Je l'étends donc de force à l'aide du bouton marche arrêt. Je le débranche du secteur puis le rallume. Tout se lance sans problème mais il reste bloqué sur la barre de chargement pleine. Au bout dune demi heure je l'éteint à nouveau de force. À chaque essai de nouveau le même probleme. J'ai donc lancé un démarrage sans échec mais rien. Puis un démarrage avec cmd+S. J'ai a ce moment là un rapport qui s'affiche auquel je ne comprends rien. De nouveau arrêt forcé de l'iMac. Lorsque je rallume j'ai alors un nouveau probleme. La pomme s'affiche, le chargement commence et l'iMac s'éteint complètement au bout d'une quinzaine de secondes. Je fais un cmd+alt+P+R. Le problème persiste. Les seuls démarrages possibles sont cmd+S mais je bloque sur la marche à suivre.
Et cmd+R qui me donne une fenêtre avec 4 choix. J'ai lancé un SOS dans l'utilitaire de disque sur le disque dur de l'iMac. Ci-joint les captures d'écran qui m'indiquent que la manip a échouée.
Voilà où j'en suis pour le moment. Merci d'avance de vos conseils ou solutions.
J'aimerais savoir si l'iMac est récupérable, si du matériel est endommagé, et savoir s'il est possible de réparer le mac sans avoir a tout effacer puisqu'au final je ne sais pas si la sauvegarde Time machine a bien été réalisée (à priori oui puisque sur la fenêtre du bureau bloquée une "bulle" m'indiquait sauvegarde terminée ).
 
Salut Ydaumalle

Interprétation de ta capture du panneau de l'«Utilitaire de Disque» de la session de secours -->

  • tu as lancé une vérification / réparation du système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) qui est le générateur du volume Macintosh HD. L'opération a avorté parvenue au fichier du catalogue (B-tree calalog) qui permet l'accès aux données en lecture > édition > ajout > suppression. Ce qui signifie que le catalogue est corrompu (erreurs graves irréparables) et par suite que le système de fichiers entier (la structure qui conditionne le volume) est défaillant.

Tu es condamné à reformater le volume Macintosh HD > ce qui va effacer le système de fichiers corrompu et le remplacer par un neuf > définissant un volume vide. À toi de faire jouer ensuite ta sauvegarde TM.
 
Salut Ydaumalle

Interprétation de ta capture du panneau de l'«Utilitaire de Disque» de la session de secours -->

  • tu as lancé une vérification / réparation du système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) qui est le générateur du volume Macintosh HD. L'opération a avorté parvenue au fichier du catalogue (B-tree calalog) qui permet l'accès aux données en lecture > édition > ajout > suppression. Ce qui signifie que le catalogue est corrompu (erreurs graves irréparables) et par suite que le système de fichiers entier (la structure qui conditionne le volume) est défaillant.

Tu es condamné à reformater le volume Macintosh HD > ce qui va effacer le système de fichiers corrompu et le remplacer par un neuf > définissant un volume vide. À toi de faire jouer ensuite ta sauvegarde TM.

Merci macomaniac pour ta réponse rapide!
Comment dois-je procéder alors? Je relance le mac en mode récupération et je choisis l'option utilitaire de disque puis effacer Macintosh HD? Puis une fois tout réinstallé j'installe ma sauvegarde?
 
Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens l'écran affichant la fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.


Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->


  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)


=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19

-bash-3.2#
 
Voilà la réponse macomaniac, et encore merci pour tes conseils!
Du coup j'attends tes consignes. Je ne touche à rien pour le moment.
 
Tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande reformate le volume en inscrivant un système de fichiers neuf sans erreur > défissant un volume intitulé Macintosh HD

Si tu n'as pas eu de message d'erreur --> quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS) > lance l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" en donnant le volume de ta sauvegarde TM comme source et Macintosh HD comme destination.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Ok. C'est comme si je formatamis le disque dur via l'option utilitaire de disque dans la fenêtre 4utilitaires macOS en fait?
Et après je fait réinstaller macOS dans la fenêtre 4utilitaires macOS?
Et enfin ca ne craint pas si je réinstalle ma sauvegarde TM si jamais elle est corrompue?
Merci d'avance.
 
La commande est l'équivalent de l'action dans l'«Utilitaire de Disque» > puisque le logiciel se réfère à l'utilitaire diskutil pour ses opérations.

Ensuite > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS --> tu peux : soit lancer directement l'option : "Récupérer une sauvegarde TM" > soit lancer d'abord l'opion : "Ré-installer macOS" et en fin d'installation utiliser l'«Assistant de migration» pour récupérer des données : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde TM" et choisir le volume TM comme source.
 
Ca y est, manipulation terminée avec succès!
le mac est reparti sans problème sur un nouveau bureau, beaucoup plus fluide et bien plus rapide!
Merci pour tes conseils et les marches à suivre.
Concernant ce problème survenu sur mon Mac, penses-tu savoir d'où ça a pu venir? Penses-tu que mon disque dur n'est pas en cause?
Et enfin, toujours dans le doute où ma sauvegarde TM contiendrait des erreurs que je ne tiens pas à réinstaller dans le Mac, quelle est la marche à suivre pour réinstaller manuellement uniquement certains dossiers (Applications, documents, photos, ...)?
Merci d'avance.
 
Content pour toi que tout ait bien fonctionné.

----------

Concernant ce problème survenu sur mon Mac, penses-tu savoir d'où ça a pu venir? Penses-tu que mon disque dur n'est pas en cause?

C'est une structure logicielle inscrite sur les premiers blocs d'une partition > appelée : système de fichiers > qui est la génératrice d'un volume. Un volume étant la présentation de l'espace d'une partition sous la forme d'un répertoire contenant des fichiers humainement lisibles par des applications.

Le système de fichiers de ta partition est le classique jhfs+ = journaled_hfs+ (le format Apple Mac OS Étendu journalisé). Il se compose d'une combinaison de fichiers gestionnaires comme : le fichier de l'allocation des blocs (bitmap file) > le fichier des segments en excès (extent overflow file) > le fichier des attributs étendus (extended attributes file) > et surtout le fichier cardinal du catalogue (B-tree catalog file).

Le catalogue B-tree se compose d'une arborescence "vivante" (constamment mise-à-jour) allant d'une racine unique à des "feuilles terminales" qui sont les fichiers individuels. Les points de bifurcation (voire de trifurcation) s'appellent des nœuds > et chacun porte une clé numérique. Supposant qu'un fichier à trouver soit indexé par la valeur numérique 25872 > et que le processus parcourant l'arbre B-tree accède à un nœud portant la clé numérique 12798 --> alors il va automatiquement choisir la branche "haute" = dirigeant vers des valeurs numérique > 12798 pour chercher le fichier ; si le fichier avait été indexé par la valeur numérique 6427 > parvenu au même nœud portant la clé 12798 --> le processus aurait automatiquement choisi la branche "basse" = dirigeant vers des valeurs numériques < 12798 pour chercher le fichier. Et ainsi de suite à chaque nœud.

Il est donc absolument vital en ce qui concerne le catalogue B-tree que l'arbre puisse être parcouru sans erreur pour que les fichiers terminaux soit accessibles en lecture > édition > ajout > suppression. Mais des erreurs se produisent. Mineures > elles sont réparables. Majeures > elles sont irréparables - dont l'« erreur de nœud » qui a apposé une clé numérique erronée sur une bifurcation de l'arbre. La conséquence --> c'est que toutes les dérivations en branche haute comme en branche basse à partir du nœud erroné sont invalidées. Un pan considérable de fichiers dans le volume se trouvent alors en quarantaine d'accès.

N'étant pas informaticien --> je ne sais pas plus finement s'il y a des mécanismes palliatifs à des erreurs de nœuds > permettant un accès alternatif à des données à partir de fichiers déjà accessibles : donc un accès "à partir du bas" (collatéral) et plus "à partir du haut" (hiérarchique). Ni si un tel mécanisme peut faire longtemps "illusion". Je ne sais pas non plus exactement quelles sont les causes de l'intervention d'erreurs dans la structure du catalogue.

Bref : tu étais dans le cas d'un catalogue B-tree corrompu et irréparrable. Apparemment > le reformatage (suppression du système de fichiers corrompu et recréation d'un neuf sans erreur) suivi d'une récupération a bien fonctionné. Il y a toujours matière à doute sur la question de savoir si ce qui apparaît comme un fichier corrompu du système de fichiers --> tient à des erreurs d'écriture intrinsèques au fichier (problème purement logiciel) > ou si une défaillance de transmission des données de la nappe SATA ou du disque ne suscite pas d'« Input / Ouput error » (erreur d'entrée / sortie) donnant l'impression qu'un fichier est corrompu parce que sa lecture est compromise.

Il faudrait disposer ici d'outils informatiques dont ne disposent pas les « end users » > et savoir les manier et interpréter leurs résultats. Donc je ne peux pas me prononcer sur la raison dernière (logicielle ou matérielle) de la corruption (intrinsèque ou apparente) du système de fichiers. Je dirai que tu vas être assez vite fixé à l'usage --> si tu ré-expérimentes des lenteurs d'accès aux données et autres > alors il serait possible d'incriminer une défaillance matérielle en cours.

----------

toujours dans le doute où ma sauvegarde TM contiendrait des erreurs que je ne tiens pas à réinstaller dans le Mac, quelle est la marche à suivre pour réinstaller manuellement uniquement certains dossiers (Applications, documents, photos, ...)?

J'aurai tendance à dire : aie un clone (image-miroir démarrable) de ton volume-Système > régulièrement mis à jour > et tu aurais un accès simplicissime à des fichiers particuliers en cas de plantage. Mais c'est une réponse purement d'« opinion personnelle » : je ne me suis jamais fait à TM que je n'utilise pas > et j'ai toujours eu recours exclusivement à des clones.
 
Ok. Je vais m’y prendre comme ça dorénavant. Merci pour toutes tes explications.
J’ai réessayé d’installer mes applications une par une à partir de la sauvegarde TM mais toujours impossible de trouver comment faire. Saurais-tu comment je dois m’y prendre? Pareil pour mes photos, mes iBooks, mes fichiers iTunes et autres fichiers.
Merci.
 
A priori, vu ce que je lis, les applications ne pourraient pas être installer manuellement à partir de TM et il faudrait les reprendre sur l’appstore ou internet.
Si c est le cas, je pense que je vais réinstaller la sauvegarde entière histoire de ne pas être obligé de tout devoir les récupérer une à une, trop fastidieux!
Comment procéder du coup?
Merci.
 
Tu peux démarrer via ⌘R sur l'OS de secours et lancer l'option : "Récupérer une sauvegarde TM" --> tu indiques le volume Macintosh HD comme destination et ton volume TM comme source (il faut attacher le disque au Mac)

Variante : tu vas à --> Applications > Utilitaires > tu lances l'«Assistant de migration» > tu coches la case demandant de récupérer des données : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde TM" > et tu indiques le volume de la TM comme source.
 
Ok merci!
Je n’ai pas encore fait de sauvegarde TM et le Mac rame de nouveau (2 à 3 minutes entre le moment où je lance une action et que l’action s execute). Pourtant le mac est encore vide. Je n’ai rien installé encore. Je pense que je le perds définitivement.
Le dernier démarrage a mis quasiment 20 minutes.
Est-ce que ça pourrait être dû au disque dur? Je me demande si je ne vais pas me lancer dans son remplacement?
 
Tu sembles avoir un problème matériel, en effet.

Il faudrait installer un OS dans le volume d'un DDE USB > pour voir si le Mac fonctionne normalement de cette façon (même avec une certaine lenteur due à l'USB) -->

  • si oui > alors il faudrait incriminer le couple : HDD / nappe SATA
 
Il te faut un DDE avec des paramètres Mac (table GUID > volume Apple_HFS+) et un volume libre de 40 à 50 Go.
  • tu en as peut-être déjà un ?
 
J’ai le disque dur sur lequel j’ai fait ma sauvegarde TM où il me reste 250go. Je peux l’utiliser?
Et comment créer les paramètres mac? Et comment installer OS dessus?