MacBook Pro Écran noir au démarrage après barre de lancement

RCS13

Membre enregistré
20 Mars 2016
2
0
34
Bonjour à tous,

Voici mon problème : il y a quelques jours, mon McBook Pro 2011 a crashé et rebooté tout seul. La barre de lancement s’est affichée normalement jusqu’aux 2/3 puis une multitude de symboles sont apparus et le mac a redémarré tout seul. Le même problème s’est répété à chaque fois. Je crois qu’il s’agit d’une kernel panic sans trop savoir ce que cela veut dire…

J’ai donc booté en mode recovery, sans problème. J’ai tenté de réinstaller MacOS sur mon disque dur, sans succès (message d’erreur après la connexion à iTunes Store), puis de le reformater, sans succès également.

J’ai pu booter le mac d’un ami sans problème depuis mon disque dur placé dans un boîtier USB, il ne s’agit donc j’imagine pas d’un problème venant de mon disque dur. Plus étrange encore, je peux booter mon propre mac depuis mon disque dur en USB et là tout se passe bien. Mais, si je le réinstalle dans le mac, j’ai maintenant un écran noir infini après la barre de lancement. J’ai pensé à un problème avec le câble SATA mais, dans ce cas, pourquoi peut-il booter en mode recovery ?

Si vous avez des idées, merci d’avance !!
 
Salut

Si ton Mac démarre sur le HDD monté en DDE pas d'hésitation, c'est bien la nappe qui est HS.
Un petit conseil, si tu le peux, l'idéal serait de remplacer ton HDD par un SSD par exemple : http://www.crucial.fr/fra/fr/ct480bx200ssd1
Tu ne reconnaitras plus ton Mac.:)

Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer ça, je viens de commander une nouvelle nappe, on verra ce que ça donne !
 
bonjour,

Je pense avoir sensiblement le même problème à la différence que ce n'est pas un écran noir qui apparaît mais blanc avec des "script" qui ont l'air d'expliquer le problème mais j'avoue avoir un peu de mal à le déchiffrer... j'ai mis une copie de mon écran en pièce jointe à ce message. Mon mac s'éteint et se rallume continuellement dès l'apparition de cet écran.

Pour info il s'agit du mbp 13" de février 2011. J'ai changé le disque d'origine pour un ssd de 256Go de chez Crucial. Croyez vous que cela est lié ? J'ai aussi tenté d'allumer en recovery et ça fonctionne.

Quel est l'origine du problème d'après vous ?


Merci d'avance pour vos réponsesimage1.JPG
 
Salut @thomavia

Tente de mettre ton SSD dans un boitier externe et de booter dessus.
Si ça passe, c'est aussi la nappe à changer.
 
Bon ben si jamais ce genre d'écran s'affiche sur votre mac, il s'agit de la nappe SATA. En effet j'ai mis mon disc ssd dans un boitier externe en usb et celui-ci s'allume et fonctionne sans soucis.

Ma question est la suivante : quelle type de nappe SATA faut-il que j'achète ? Parceque si j'ai bien compris le problème est du au fait que la nappe sata n'était pas adaptée à un SSD qui fonctionne normalement en SATA3 ? Or un macbook pro mid2010 n'est pas équipée en SATA3...