Ecran noir démarrage très long.

Liyad

Membre actif
11 Mai 2007
941
181
Sud de la France
www.liyad.fr
Bonjour,

J'ai un souci de démarrage avec un MacBookPro Retina 2015.
Quand je le démarre, j'ai un écran noir avant d'avoir la pomme et la barre de chargement.
Mon problème est que cet écran noir est particulièrement long, on parle de 30 secondes...

MAIS j'ai découvert que le problème est "plus" grave que ça. Je ne peux pas démarrer sur la partition Recovery HD. Elle n'existe pas dans la liste des périphériques. Et si je mets une partition Boot Camp, il faut 3 à 4 minutes pour que le choix des partitions avec la touche ALT apparaisse.

J'ai tenté de nettoyer la PRAM, ça fonctionne, mais ne règle pas mon problème.
J'ai fait une clean installe, aucun changement.
J'ai effacé, supprimé et fusionné la partition Recovery HD avec Macintosh HD. Re Fait une clean installe de OSX qui a recréé cette partition, mais le problème est le même.

Je n'ai AUCUNE idée de ce qui peut créer ce problème et je n'ai aucune idée de quoi faire désormais. Je souhaite créer une partition BootCamp et je ne peux pas attendre à chaque fois 3 à 4 minutes pour faire le choix de partition...

Merci pour votre aide :)
 
Bonjour,
refait un clean install avec la procédure si dessous
Redémarre ton Mac en appuyant sans lâcher la touche cmd et R au démarrage
À l’affichage de l’écran principal des 4 options
Va dans le menu Utilitaire de disque tout en bas de la fenêtre
Tu vas maintenant choisir le SSD principal à sa racine
Clique sur l’onglet Partitionner, supprime la partition actuelle en cliquant sur « -», dans Schéma de partition sélectionne 1 partition
Dans Information de la partition, tu peux renommer ta partition (ex SSD Macintosh), pour le Format c’est Mac OS étendu (journalisé) clique sur Appliquer
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sélectionner Tableau de partition GUID
Quittez l’Utilitaire de disque avec le point rouge
Choisir maintenant le menu Installation d’OS X
 
Bonjour,
Cmd + R ne fonctionne pas chez moi puisque c'est la partition Recovery HD, l'écran se contente de rester noir et dès que je lâche les touches, je démarre normalement.
Pour le reste de la procédure, c'est ce que j'ai fais en bootant d'un clone de ma partition sur DDE USB lors de la 2nd clean installe.
Cependant, je sais que le système à recréé une partition Recovery HD puisque dans le terminal avec diskutil list elle apparait bien.
Le problème est malheureusement toujours là.
 
Redémarre avec les touches alt cmd R
 
J'ai re-tenter cmd+R => après 3 bonnes minutes je tombe sur l'outil de récupération internet.
alt cmd R => également après 3 bonnes minutes d'écran noir je tombe en effet sur l'outil internet.

Par contre, je ne pense pas que cela puisse régler mon problème. J'ai déjà formaté 2x mon ordinateur, à chaque fois en suivant ce que tu as noté et ça n'a jamais résolu le problème, alors certes c'était à partir d'un DD externe mais je ne pense pas que cela change grand chose... Et j'admet ne pas avoir super envie de repartir sur 3h de téléchargement/installation =/

J'ai l'impression que le mac charge quelque chose, qu'un processus le bloque... C'est possible de voir ce qu'il fait pendant cet écran noir ? D'avoir accès à un log ?

Et surtout, est-ce que toute la partie avant la pomme qui s'affiche fait partie de Mac OSX ou est-ce que c'est l'EFI ou autre chose ? Et donc savoir s'il est possible de le réinitialiser ?
 
Pour info :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-01-01 à 14.17.43.jpg
    Capture d’écran 2016-01-01 à 14.17.43.jpg
    180 KB · Affichages: 258
Supprime la partition existante pour repartir sur de nouvelle base saine, comme si dessous pour exemple
partition1.jpg
 
Je veux pas paraître lourd ni ingrat mais c'est exactement ce que j'ai fais déjà 2 fois ! Je pense absolument pas que ce soit la source du problème =/
 
enlève ta carte SD, vas dans Préférences Système/Disque de démarrage/déverrouille le cadenas, sélectionne ton SSD et redémarre
 
Non, malheureusement rien de nouveau.
Je ne sais pas si ça peut aider mais dès lors que j'ai la liste des choix des périphériques où booter après avoir appuyé sur la touche ALT (et avoir attendu les fameuses 3 minutes...) l'interface rame beaucoup. Je peux déplacer le curseurs 1 secondes, suivi de 10 secondes où rien ne réagis, puis 1 secondes/10 secondes ...

Il y a 1 mois, j'ai eu des soucis avec Firevault qui me faisait à peu prêt la même chose sur ma fenêtre de login, alors je l'ai désactivé. Je ne sais pas si ça peut être lié.
 
Télécharge Onyx, fait une maintenance système, une réparation des permissions, si cela ne résout rien appelle l’Apple Store le plus prés de chez toi, c’est peut-être un défaut du SSD
 
J'ai fais toutes les maintenances Onyx et en effet, rien de mieux.
J'ai pris RDV à l'Apple Store mais pas avant le 06 =/
Par contre, j'admet être septique sur un problème SSD. Ca serait quand même particulièrement localisé comme soucis matériel : seulement au démarrage du mac avant l'affichage de la pomme.
Je reste persuadé que c'est un soucis logiciel.

Si quelqu'un a les réponses à ces questions pour m'aider à avancer :
- où trouver le fichier de log du démarrage avant l'affichage de la pomme (je pense que le soucis se situe dans un programme ou quelque chose qui met du temps à se charger).
- la partie avant l'affichage de la pomme fait partie de OSX, de l'EFI, d'autre chose ?
- Est-il possible de remettre à 0 cette partie ? De la ré-initialiser ?

Merci :)
 
La partie qui change avant la pomme si je ne dis pas de bêtise est l’EFI, pas de mise à jour proposée chez Apple pour l’instant.
 
Quand tu fais une réinstallation, il est automatiquement réinstallé lui aussi
Attends d’autres réponse ou solution d’autre membre
 
Ah... Mince, j'espérais vraiment que ce n'était pas le cas... Du coup j'ai l'impression d'avoir vraiment tout fait.
En effet, je vais attendre voir si d'autres ont des idées :)
 
Redémarre avec la touche D est fait un Apple ardware test (coche la case test complet)
 
  • J’aime
Réactions: Liyad
J'essaye. Je tombe sur le menu avec une liste de langue dispo, j'arrive à cocher français mais pas à aller plus loin.
Avec la souris en USB le curseur est fluide. Mais avec le trackpad ça lag énormément ...
EDIT : il vérifie le mac. Je n'ai pas eu le choix de complet ou pas.
 
Tu avais une bonne piste apparement, voici ce que me donne le test matériel :)
 

Fichiers joints

  • image1.JPG
    image1.JPG
    164,5 KB · Affichages: 228