MacBook Pro Ecran noir et écritures blanches au démarrage

AgatheCRK

Membre enregistré
23 Novembre 2020
6
1
25
Bonjour à tous,

j'ai mon Mac depuis 3 ans, il est allé en réparation chez Apple il y a quelques semaines pour changer la carte mère et depuis au démarrage et quand je l'éteins j'ai un écran noir avec des écritures blanches et il prend plus de temps.

Je ne m'y connais pas trop niveau ordinateur, pouvez-vous m'aider ou diagnostiquer le problème ?

Mille mercis pour les réponses que vous me ferez ;)
Bonne soirée
Agathe
 
Bonjour,
Ca n'est pas très lisible, il vaudrait mieux mettre la photo plutôt qu'une capture de l'écran de l'iPhone ;)
 
Voici l'écran noir et les écritures blanches au démarrage de mon Mac
Bonsoir,
Il semble démarrer en mode "verbose" (mode de démarrage détaillé) ?
Normalement cela ne reste pas (juste pour le démarrage actuel), si on l'active avec la commande Command + V
Le technicien a dû l'activer systématiquement à chaque démarrage??

Si c'est bien ça le plus simple, c'est de faire un reset de la PRAM pour désactiver la fonction.
https://support.apple.com/fr-fr/HT204063
 
Bonsoir,
Il semble démarrer en mode "verbose" (mode de démarrage détaillé) ?
Normalement cela ne reste pas (juste pour le démarrage actuel), si on l'active avec la commande Command + V
Le technicien a dû l'activer systématiquement à chaque démarrage??

Si c'est bien ça le plus simple, c'est de faire un reset de la PRAM pour désactiver la fonction.
https://support.apple.com/fr-fr/HT204063
Bonjour,

merci pour votre réponse, si je comprends bien je ne perdrais aucun fichier ? se sont justes les réglages ?
Merci,

Bonne journée
 
Il semble que le démarrage en mode détaillé soit activé.
Tu peux le remettre en mode normal avec Onyx☞Paramètres
 
sinon avec l'utilitaire "Onyx" tu peux désactiver le mode Verbose
y' aussi une commande directe via le terminal mais je ne la connait pas …
EDIT après recherche:

Comment activer toujours Verbose Boot pour Mac OS X​

Exécutez simplement la commande nvram suivante sur le terminal pour activer le mode de démarrage détaillé et réglez-le sur 'always' (ce qui signifie que chaque démarrage du système est détaillé par défaut):

sudo nvram boot-args="-v"


Désactivation de l'amorçage détaillé sur le Mac​

Tout aussi simple est la possibilité de désactiver le démarrage détaillé, ce qui rend le démarrage de Mac OS X normal - c'est le comportement de démarrage par défaut de tous les Mac:

sudo nvram boot-args=

 
@nicomarcos et @radioman
Oui il y a onyx ou via le terminal. (j'avais hésité pour donner l'info)
Mais je trouve plus simple de faire un reset de la PRAM.

Pour Onyx il faut l'installer et faire attention à ce qu'on fait. Pour la commande à taper dans le terminal, il faut être dans une session "administrateur" ou ce mettre en "administrateur" dans le terminal... Pour un utilisateur avancé pas de soucis mais si la personne est peut habituée à ce servir du terminal.
 
Dernière édition:
Pour Onyx il faut l'installer et faire attention à ce qu'on fait.
En ce qui concerne Onyx c'est très simple : tu vas juste dans Paramètres et c'est en bas de page tu mets démarrage en mode
normal, et c'est tout, tu touches à rien d'autre, tu peux le fermer après ça.
 
En ce qui concerne Onyx c'est très simple : tu vas juste dans Paramètres et c'est en bas de page tu mets démarrage en mode
normal, et c'est tout, tu touches à rien d'autre, tu peux le fermer après ça.
C'est pas moi qu'il faut "taguer"

Par contre je donne où ce trouve l'option ;) :
Dans Onyx, c'est dans Paramètres > session > Mode de démarrage > Normal

Capture d’écran 2020-11-24 à 18.02.32.png
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
dans le terminal c'est pas compliqué non plus: il suffit de copier "sudo nvram boot-args=" , de le coller dans la fenêtre Terminal et de valider …
pas besoin d'avoir fait Maths-Sup …
 
pas besoin d'avoir fait Maths-Sup …
;)
Non, mais il y a quand même une subtilité, "sudo" ne fonctionne pas directement dans une session "Standard", il faut soit être dans une session "admin" ou dans le terminal ce mettre en "admin" par exemple "su admin"
Et comme logiquement on ne travail pas dans une session "admin".
 
le commun des mortels a UNE session admin pour toute la famille sur son Mac …