iMac Écran noir iMac A1311

flotchplotch

Membre confirmé
12 Février 2023
11
4
44
Bonjour,
L'écran de mon iMac A1311 (MC508F/A, 2010) reste noir. Pas de rétroéclairage perceptible.
C'est arrivé du jour au lendemain.
Au démarrage, on entend bien le son Mac et les ventilos tourner.
Je l'ai connecté à un écran externe via le port mini DisplayPort. Aucune image.
J'ai démonté l'écran pour voir le modèle. C'est un LM215WF3 (SD) (B1).
J'ai testé le HDD. Il est fonctionnel, les données sont intactes.
J'ai de nouveau connecté cet iMac à un écran externe, via le port mini DisplayPort, en laissant l'écran intégré déconnecté. Idem, pas d'image sur l'écran ext.
Le ventilateur de la carte graphique tourne.
Comment savoir si la panne vient de la dalle ou de la carte graphique?
 
Dernière édition:
Merci pour ton retour Sly54.
C'est ce que pensais. Ça ne m’enchante guère car son remplacement n'a pas l'air simple...
D'après vous, ou est-ce que je peux trouver une carte graphique de remplacement pour ce vieux modèle d'iMac?
 
  • J’aime
Réactions: flotchplotch
hello hello
voici le tutoriel pour changer la carte:
changer la carte graphique sur un iMac 21 pouces A1311

22-CARTE-GRAPHIQUE.jpg


si tu te sens d'attaque, je peux regarder s'il m'en reste en stock
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: flotchplotch
J'ai commandé une carte graphique chez @esimport (AMD 109-B98557-00) et l'ai monté dans mon iMac à la place de celle d'origine.
Ça n'a suffit. L'écran reste noir à l'allumage. LED de diagnostic 1 et 2 allumées. Pas de son Mac au boot.
J'ai remis mon ancienne carte graphique (AMD 109-B80357-00) pour vérifier que le comportement était bien le même qu'avant, vérifier que je n'ai rien abimé en démontant l'iMac.
Même symptômes qu'au départ.
La différence avec ma CG, c'est que j'ai le son Mac au boot. Les LED de diagnostic 1 et 2 sont allumées.
J'imagine qu'il y a une autre panne ou que ce GPU n'est pas compatible avec mon iMac (EMC 2389).

J'arrête les frais sur cette vieille machine. Je n'en reviens pas à quel point l'accès aux composants est complexe et incommode. Jamais passé autant de temps à démonter et remonter une machine.
Par ailleurs, le prix des GPU, d'occasion, ayants presque 10 d'age, restent très élevés (150-200€).
Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle, à moins d'être sûr du résultat et vraiment rodé sur le démontage/remontage de ces iMac.

Néanmoins, merci beaucoup à @esimport pour son aide et sa disponibilité (GPU remboursé). Je vous recommande vivement cette enseigne pour vos besoins/problématiques Apple.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et esimport
J'ai finalement retenté le coup avec un autre GPU commandé sur eBay.
Cette fois-ci, j'ai pris soin de commander exactement le même modèle que celui d'origine (AMD 109-B80357-00).
Et pour le coup, beaucoup moins cher (65€TTC).
Et bingo! Ça fonctionne! J'ai de nouveau de l'image et le Mac démarre normalement.
Conclusion:
-soit le GPU AMD 109-B98557-00 n'est pas compatible avec l'iMac EMC 2389.
-soit le GPU que tu m'avais envoyé, @esimport, était défectueux.
 
J'en ai profité pour remplacer le HDD par un SSD. Clone intégral du HDD vers SSD via Clonezilla. La différence de vitesse de démarrage est flagrante. Cependant, les ventilos s'emballent méchamment, très bruyants...

Après de longues recherches et essais d'environ une dizaine de logiciels de contrôle de ventilateurs, j'ai finalement réussi à en trouver un qui fonctionne: Mac Fan Control 1.5.15. Les autres versions ne fonctionnaient pas dans mon cas. J'ai dû baisser manuellement la vitesse de celui du HDD mais aussi celui du CPU. Tous deux hyper bruyants.

J'ai chargé le CPU à bloc pour voir l'évolution de la température. Ca reste correct. Au final, j'ai un iMac fonctionnel et plus rapide qu'avant. Mais put***, je suis sidéré de voir à quel point Apple complique la moindre réparation sur ces machines! Des composants, 100% propriétaires, et bien évidemment, incompatibles inter-versions.

Globalement, toute réparation est plus complexe et chronophage que sur un PC! N'importe quel PC All-in-one que j'ai eu à réparer était tellement plus simple à ouvrir, à remonter, à accéder aux composants... Là, le simple démontage, remontage ou l'accès aux composants interne est une horrible purge!

L’alignement de la CM dans le châssis... Alignement parfait requis alors que ça bloque de tous les contours... OMG... Les méga aimants pour la vitre d'écran qui rendent le replacement des vis infernal... La dizaine de câbles des sondes à c*n... Mais franchement, quelle galère.

Des sondes spécifiques pour avoir la température des HDD et lecteurs CD. Tellement utile... Et bien sur, les ventilos à fond si ces dernières ne renvoient pas de valeurs. Comme si le refroidissement des ces composants était indispensable. C'est à la limite du sabotage...

Et j'en passe tellement, la liste serait trop longue. A la limite, si tout ça était justifié par des composants de super qualité, supers rapides, faciles à monter... Mais même pas! De manière générale, des PC aussi puissants voir +, coûtent beaucoup moins chers! Et sont tellement plus simples à entretenir/réparer.

L'accès aux pièces détachées tellement plus simple sur PC (car non propriétaires évidemment). Et non, les PC ne tombent pas + souvent en panne que des Mac. C'est un mythe ça. Je risque de ne pas me faire des copains en disant tout ça mais tant pis. Les gens doivent savoir! :)

Si vous avez encore un doute entre Mac et PC, mais fuyez tellement les Mac!! C'est beau d'extérieur mais c'est tout. Le reste c'est de la pure m****!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour. Même problème d'écran noir mais sur iMac mi-2010 A1312. Pas d'affichage ni même sur un écran externe, fusion drive tourne (du moins on entend le HDD).
J'ai commandé sur ebay (97€) le bon modèle d'occasion mais cela n'a rien résolu (peut-être défectueuse aussi). Retour ebay demandé.
Après avoir lu ton message @flotchplotch, j'ai décidé de faire un second test avec une CG d'un autre vendeur.
Je viens de passer commande sur aliexpress (47€) et ferai le dans une dizaine de jour, le temps de la recevoir.
Je croise les doigts.
:)
 
Bonjour. Même problème d'écran noir mais sur iMac mi-2010 A1312. Pas d'affichage ni même sur un écran externe, fusion drive tourne (du moins on entend le HDD).
J'ai commandé sur ebay (97€) le bon modèle d'occasion mais cela n'a rien résolu (peut-être défectueuse aussi). Retour ebay demandé.
Après avoir lu ton message @flotchplotch, j'ai décidé de faire un second test avec une CG d'un autre vendeur.
Je viens de passer commande sur aliexpress (47€) et ferai le dans une dizaine de jour, le temps de la recevoir.
Je croise les doigts.
:)
Salut @leroiartur .
Dans le doute, prend bien exactement le même modèle de GPU que ton actuel.
Bon chance :)