Ecran noir iMac alu 24

jcfaggia

Membre actif
2 Juillet 2006
659
26
AJACCIO
Bonsoir,

Je fête , si l'on peut dire, ma premiere vraie panne sur un Mac. Au bout de 25 ans de Mac, on peut l'admettre, mais 6 mois après la fin de l'AC, ça fait râler un peu, tout de même....
Il s'agit du 24 alu qui est dans ma signature, qui, en plein montage video Première, m'a fait un écran noir, tout d'un coup.
Pas vraiment inquiet, j'eteins et redemarre, ecran blanc, la pomme, la roue dentée, puis re-écran noir, juste le retro-éclairage.
Un peu plus inquiet, je démarre à nouveau en deconnectant tous les periphériques, et, selon son humeur, ecran uni noir, rose, ou blanc.
Franchement inquiet, je tente démarrage en target sur le MB. Le logo FW s'affiche sur l'iMac, le disque monte sur le MB, avec également le DD externe qui était connecté. J'essaie, tout fonctionne et je peux travailler sur les disques de l'iMac depuis le MB.C'est déjà ça.
j'ai tenté un reset PRAM, mon écran est revenu, mais très long à afficher les éléments du bureau. Tout a remarché, semble t il normalement.
Je refais un démarrage, assez long, mais finder inopérant, le pointeur bouge normalement.
Puis quelques petits sautillements de l'écran et re écran blanc.
Comme j'ai accès au contenu a travers le MB, y a t il quelque chose à tenter ?


Deuxième question : Si je bosse depuis le MB sur les disques de l'iMac en target, est ce que j'utilise les ressources, mémoire et processeurs, du MB ou de l'iMac ?

Pour ceux que ça inspire, merci d'avance,
Salut à tous
JCF
 
Bonsoir,
Je refais un démarrage, assez long, mais finder inopérant, le pointeur bouge normalement.
Puis quelques petits sautillements de l'écran et re écran blanc.
Comme j'ai accès au contenu a travers le MB, y a t il quelque chose à tenter ?
Si j'ai bien tout lu, tu n'as pas testé le AHT ? Ca fait assez penser à un pb matériel, style carte video qui foire…
Essaie quand même un reset SMC + zapper la PRAM…

Deuxième question : Si je bosse depuis le MB sur les disques de l'iMac en target, est ce que j'utilise les ressources, mémoire et processeurs, du MB ou de l'iMac ?
Puisque tu bosses depuis le MB, ce sont les ressources du MB qui sont utilisées…
 
Merci , j'y pensais aussi.
Mais, ce matin, j'ai démarré en tous périphériques debranchés. Il a démarré en 50 s, donc comme d'hab, et tout a l'air d'être revenu dans l'ordre. Il me fait tout de même quelques clignotements brefs qui m'inquiètent.

Je vais tenter l'AHT, j'ai jamais fait, je donne des nouvelles DQP
Merci
JCF

Apres les clignotements, le finder est figé, ne répond plus au pointeur. au bout de 5 mn, écran orné de damiers irréguliers noirs et blancs, puis ecran noir.
Nouveau démarrage, écran reste bleu après pomme.
Je pense, plus possible AHT, direction SAV, n'est ce pas ?
Salut
JCF
 
Dernière édition:
Bonjour jcfaggia, Quelle déception ! Après avoir passer une bonne après midi ensemble à étudier le problème et démonter le Mac pour réussir à empirer le problème. Le démontage fait suite à de gros plantages lors d'utilisations intensives. À l'aide du logiciel smcfancontrol, la panne se manifeste mais plus tard. Ces symptômes m'ont conforté dans l'idée que cela puisse venir de la carte graphique. Les fameuses Nvidia 8800 ! Nous nous sommes décidés à ouvrir le monstre pour effectuer le grand ménage : 1 - Dépoussièrage 2 - Remplacement de la pâte thermique du GPU et du CPU. Nous remontons le tout et cette fois-ci l'imac ne s'allume plus du tout. Lorsque nous appuyons sur le bouton d'alimentation le ventilateur droit se lance puis s'arrête aussitôt puis c'est au tour du ventilateur du HDD de se manifester de la meme façon puis termine sa séquence de "boot" par le ventilateur du GPU/CPU. Pendant ce temps le disque dur se lance mais aucun signe de grattement. Cette séquence se renouvelle toute les 5~7 secondes sans que l'écran ne s'allume. J'ai identifié quatre Leds de test à gauche des emplacements pour la RAM. Elles sont utilisées pour les diagnostiques. Les LEDs 1 - 2 - 3 ok mais pas la 4. Cela signifie que l'écran ne reçoit aucun signal de la carte vidéo, d'après le manuel. Qu'en pensez-vous ? Avons-nous une chance de le ressusciter ?
 
J'ai à nouveau refait toute la précédente intervention, pour controler toutes les étapes.
Donc :
-Redéposé la dalle, les haut parleurs, le ventilo CPU, puis la carte mère.
-Là, j'ai redémonté le refroidisseur du proc de la carte graphique, puis celui du CPU, bien inspecté tous les connecteurs, tout remonté avec grand soin, en vérifiant la bonne connexion de tous éléments.
- Le résultat est le même, l'écran ne s'allume pas, on entend tourner le DD, les ventilos de lancent et s'arrêtent l'un après l'autre, mais c'est tout.
-Tout cela est d'une relative simplicité pour quelqu'un de patient et soigneux, et je ne vois pas la bétise que l'on aurait pu faire pour ne pas retrouver l'ordi au moins comme avant le démontage.
Je lance donc un appel à plus fort que nous, et il y en a beaucoup, pour nous suggérer une manip qui pourrait, sinon dépanner avec succès, nous assurer que la carte vidéo, déjà malade, n'a pas supporté la violation de son intimité.

Je précise, qu'avant cette intervention j'ai pu faire un AHT, qui n'a rien révélé d'anormal.


Merci d'avance
JCF
 
Je remarque que la mise en page lorsque l'on poste un message sur le forum depuis l'application iPhone n'est pas encore opérationnelle.

Je suis désolé pour le pavé (impossible de le modifier).