Ecran noir LG 27" Ultrafine 5K avec Macbook pro mi-2014

bluemonk

Membre confirmé
15 Septembre 2017
11
0
50
Bonjour,

Je viens d'acheter un écran 27" LG Ultrafine 5K (ref : 27MD5KL) pour mon Macbook Pro 15" retina mi-2014.
Branché via l'adaptateur Apple Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2.
Après 1h de tentatives vaines, l'écran reste désespérément noir. L'écran de mon MBP affiche bien pourtant le LG Ultrafine 5K dans les moniteurs, et l'utilitaire LG screen manager "voit" également le moniteur bien connecté. Rageant... Testé avec le PC portable Dell de mon fils (en thunderbolt 4) et ça fonctionne parfaitement (si il est branché sur secteur).
Apple annonçait sur ce lien (archive) que mon MBP était bien compatible, en 4K certes mais peu importe : https://support.apple.com/en-us/HT207448
De nombreux articles confirmaient cette compatibilité : https://www.macg.co/materiel/2016/12/lecran-ultrafine-5k-de-lg-marche-avec-danciens-mac-96801
Info contradictoire maintenant sur le site d'apple qui annonce une compatibilité 4K A PARTIR du macbook pro 2015 (!) : https://support.apple.com/fr-fr/HT210205

1/ Est-ce que le MBP mi-2014 était effectivement compatible avant, et ne l'est plus maintenant (nouveau firmware du LG 5K ?)
2/ Faut-il une version de MacOS plus récente sur mon MBP ? (je suis en 10.12.6, version annoncée comme suffisante dans mes premiers liens).
3/ Et enfin est-ce qu'il y a un autre moyen de le faire fonctionner (via HDMI + adaptateurs ?) même dans une résolution plus basse ?

J'envisageais d'acheter un nouveau Macbook mais bien plus tard, et j'aimerais que ça fonctionne avec l'actuel.
Très déçu de cette expérience avec cet écran LG, il est vendu comme "display for mac" et c'est une usine à gaz, impossible à faire fonctionner, sauf avec Windows (le comble !) ou ça marche du premier coup en TB4 (ce qui m'a au moins permis de réaliser qu'il a une très belle image...)

Je suis preneur de toute piste ou tout retour d'expérience.
Je pense que je suis condamné à le garder car acheté en magasin et pas de délai de rétractation...
Merci d'avance.
 
Je viens donner des nouvelles, si jamais certains sont dans le même cas...
J'ai passé du temps au téléphone avec la hotline LG et Apple hier et aujourd'hui, après multiples essais vains, j'ai fait la mise à jour Mojave en 10.14.6. Malheureusement cela n'a rien changé à mon problème.

L'écran LG, sa caméra, son audio, ses ports USB apparaissent bien dans le rapport système, mais toujours aucune image.

Mon interlocuteur Apple au téléphone m'a dit que selon lui mon Macbook mi-2014 et cet écran LG étaient bien compatibles, bien que cette page indique qu'il faut un Macbook 2015 minimum (en 3840x2160)... https://support.apple.com/fr-fr/HT210205

Seule chose que je n'ai pas pu tester autrement, mon câble TB2 et l'adaptateur TB2/TB3 (originaux Apple). Est-ce que le problème viendrait de là ? Je ne suis pas enchanté à l'idée d'en racheter si jamais ce n'est pas ça (90€ l'ensemble).

3 jours que je me bats avec ce problème, je pense que je vais abandonner...
Je reste preneur de toute piste.

Merci, et bonne journée.
 
Parmi les manipulations à tester si ça n’a pas encore été fait : diminuer la définition envoyée au moniteur externe, dans les Préférences Système > Moniteurs.
Il faudra « Rassembler les fenêtres » si la recopie est désactivée.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: bluemonk