Ecran PowerBook cassé - demande conseils

smiloo7

Membre enregistré
22 Mars 2005
1
0
54
Bonjours,

L'écran à cristaux liquide de mon PowerBook 15' s'est cassé (très petit choc en bas à droite si on regarde la pomme). Depuis, bien sur, j'ai du mal à utiliser l'écran (juste un tier superieur est visible) et donc, j'utilise un écran externe.

J'ai plusieurs questions suivant ce problème :

1. Combien devrait couter le remplacement de l'écran et est-ce que quelqu'un a une combine moins chère (on m'a parlé d'environs 1000 euros chez Apple et 400-500 si je passe par une société informatique)

2. On m'a raconté que mê^me si je change l'écran, l'ordinateur ne sera plus jamais comme avant au niveau performences graphique et qu'il risque de claquer entre les doigts à tout moment après avoir fait cette opération.

3. Quels sont les risques de détérioration de l'ordinateur si je continue à l'utiliser avec écran externe pour quelques mois (jusqu'à avoir le l'argent pour acheter un nouvel écran ou nouvel ordinateur).

Merci d'avance pour vos conseil et si vous avez tout autre choses que vous pensez important que je n'ai pas posé avant, c'est welcome .

M. :up:

smiloo7 a dit:
Bonjours,

L'écran à cristaux liquide de mon PowerBook 15' s'est cassé (très petit choc en bas à droite si on regarde la pomme). Depuis, bien sur, j'ai du mal à utiliser l'écran (juste un tier superieur est visible) et donc, j'utilise un écran externe.

J'ai plusieurs questions suivant ce problème :

1. Combien devrait couter le remplacement de l'écran et est-ce que quelqu'un a une combine moins chère (on m'a parlé d'environs 1000 euros chez Apple et 400-500 si je passe par une société informatique)

2. On m'a raconté que mê^me si je change l'écran, l'ordinateur ne sera plus jamais comme avant au niveau performences graphique et qu'il risque de claquer entre les doigts à tout moment après avoir fait cette opération.

3. Quels sont les risques de détérioration de l'ordinateur si je continue à l'utiliser avec écran externe pour quelques mois (jusqu'à avoir le l'argent pour acheter un nouvel écran ou nouvel ordinateur).

Merci d'avance pour vos conseil et si vous avez tout autre choses que vous pensez important que je n'ai pas posé avant, c'est welcome .

M. :up:

1) C'est certainement plus cher chez Apple, mais souvent la qualité est supérieure.
2) Je ne vois pas pourquoi ton ordinateur serait en péril après le chgmt de l'écran, aucune raison si la manipe est faite correctement.
3) tu peux utiliser ton PB avec un écran externe et même écran fermé si c'est un alubook récent.

maintenant est-ce que ça en faut la peine financièrement... ???

C'est pas cool ce qui t'arrive :mouais: :( comment ca s'est passé

Lamar a dit:
Salut

cette question peut sembler hors sujet, mais tu l'as depuis combien de temps ton ordi ?
S'il est neuf (moins de 10 jours) il y a moyen de faire jouer l'assurance de la carte bleue.

Nicolas

Salut

A noter que la majorité des cartes bleues proposent une garantie casse de 90 jours. A vérifier donc sur vos conventions de cb.

Alex

salut à tous,

90 jours, t'es sûr ?
Moi j'ai fait joué l'assurance de la CB et sur le dossier, c'était précisé dans un délai de 10 jours après que la somme ait été débitée sur le compte.
Par contre il rembourse super bien.

Nicolas

Bonjour,

mon powerbook a servi de siège, hier, à un type d'une centaine de kilos après que ma copine a laissé le 15" sur un coin de canapé recouvert par un drap... Il me reste 2 bouts d'écran mais j'ai beaucoup de nouveaux arcs en ciel de pixels. Le chassis semble un peu abîmé, le disque dur semble racler un peu... c'est pas très beau à voir et ça tombe (évidemment) au moment où j'ai beaucoup de choses à taper sur cet ordi...
La machine s'allume, l'écran est relativement stable (pas de dégradation pour le moment) et j'ai accès à toutes mes données. Je vais acheter un disque dur demain (loi des séries : celui que j'ai a rendu l'âme cette semaine) et sauvegarder tout.

Ensuite, c'est là que j'ai beaucoup de questions :
- est-ce que ce dégât est couvert par la garantie standard? Je n'ai pas apple care, le PB date de août 2004 et je n'ai pas de carte bleue qui me rembourse ou je ne sais quoi
- si ce n'est pas couvert, quel genre de pipeau je pourrais tenter de raconter pour essayer de faire entrer ça dans la garantie?
- si le pipeau ne marche pas, est-ce qu'acheter en ligne un contrat apple care, puis l'activer permettrait de me placer sous garantie étendue? Est-ce qu'il y a un moyen pour apple de savoir que j'ai acheté le contrat après le dommage?

Et puis une question que j'aurais du mettre en premier : qui appeler? qui aller voir? J'habite à Paris, j'ai passé des heures sur le site d'apple mais je n'arrive toujours pas à savoir quel numéro il faut que j'appelle pour m'informer.
Par ailleurs, j'ai suivi les déboires du SAV apple ces derniers temps, et tout semble rentrer dan sl'ordre. Quelqu'un sait-il toutefois si l'apple care de la place boulnois a rouvert? Ou alors quelqu'un a-t-til une adresse de revendeur fiable chez qui je puisse déposer la machine?

Merci infiniment pour toutes vos réponses ; je me retrouve dans une m*** noire et, quitte à passer pour peu gentleman, je ne suis meme pas responsable de ce qui est arrivé à ma machine... J'avais fait un pret pour payer cette machine et je n'ai évidemment pas de quoi payer 1000 euros (ou plus) pour réparer mon PB...
Alors vraiment, tous les conseils sont les bienvenus.

salut

chaque personne, a partir du moment ou elle a un logement (ou celui de ses parents), est couvert par une garantie de responsabilité civile.

Si je vais chez un ami et que je tombe sur sa télé, il est couvert par mon assurance, qui lui rembourse ses dommages. Idem en voiture...

Donc si voir avec la personne en question pour voir pour faire jouer sa garantie. Et aussi dire a ta copine qu'un powerbook n'est pas un vulgaire truc qu'on laisse trainer sur un coin de canapé....un peu de respect que diable!

Pour l'apple care, je pense qu'ils n'ont aucun moyen de dater le dommage. Verifie quand meme qu'il n'y ait pas une periode de carence entre le moment ou tu le prend et le début de la couverture.

Dans un cas comme dans l'autre tout devrait rentrer dans l'ordre.
Ceci dit, moi je commencerais par l'histoire de l'assurance, et si le type ne veut pas, appelle betement Apple France pour savoir comment faire pour prendre un Apple Care (tu peux le prendre n'importe quand pendant la garantie standard).

Alex

C'est bon a savoir ca, je ne savais pas que ca allait si loin

Merci pour ces réponses rapides! Vous imaginez bien que ma petite amie est consignée dans sa chambre pour 6 mois, pain sec et eau pour au moins 2 mois...
Sans être exagérément matérialiste, je dois avouer que cet incident a légèrement porté atteinte à la qualité de nos relations aujourd'hui.

Merci pour le conseil pour la responsabilité civile, mais j'ai peur de ne pas être en mesure de prouver que le dommage s'est produit en intérieur. Je vais essayer de me renseigner. En l'absence de preuve, ce genre de démarche est très aléatoire.
En fait, j'aimerais dans l'immédiat avoir le nom d'un revendeur/SAV apple fiable à Paris. Un mien ami a abandonné son iBook (encore un changement de carte vidéo) chez GLC mais il lui est revenu au bout de 5 semaines sans pouvoir démarrer. Ce n'est pas tout à fait le genre de "réparation" que j'aimerais connaître.
Après examen, j'ai vraiment peur que le chassis soit abîmé et jugé irréparable. Ce serait terrible. Est-ce que l'apple care couvre ce genre de problèmes?

salut

il n'y a pas théoriquement, à apporter de "preuves" pour la responsabilité civile. Si ton ami dit "c'est moi qui ai fait ca" et que tu dis la meme chose, il n'y a pas de problème, son assurance paiera. Il y a besoin de preuve s'il y a litige sur la situation. Là, tout est clair.
Maintenant, il est evident que si ton ami refuse de déclarer le sinistre à sa charge, laisse tomber, tu vas au devant d'une longue procédure.
Je ne pense pas, j'en suis meme presque sur, que la structure metallique de ton powerbook ai bougé. J'ai déjà vu un dell passer sous une voiture sans autre dommage que la coque externe.

A vérifier, mais je ne pense pas que l'ap couvre ce genre de situation, qui est considéré comme mauvaise utilisation (le powerbook n'est pas un coussin....ah bon? :) ).

Ceci dit, meme si je comprend ton attachement à ton powerbook (je vis le meme avec mon ibook), je ne pense pas que ceci doive "affecter tes relations". Personnellement, j'ai palié d'avance à ce genre de situation en dotant ma chere épouse de son ibook personnel :) (et gare à elle si elle touche au mien...). Ensuite, elle sait le soin que je prend de mes machines, elle ne s'aventure donc pas à ce genre de folie.

Alex

Tu nous tiendra au courant :zen:

Mon avis: faut pas se prendre la tête avec sa nana pour ça.

Et puis, il ne faut se maquer qu'avec des filles qui ont un mac...

Pas mal le jeu de mot :love: :up: