Bonsoir
Je suppose que lorsque tu parles de "widescreen", il s'agit des formats 16:9 et 16:10.
J'ai eu aussi la surprise de voir que les modèles 17" avaient disparu des catalogues en ligne de grandes enseignes

(je suis tombé sur plusieurs articles qui confirment bien que ces écrans font en ce moment leur "dernier tour de piste").
Cependant, comme c'était un modèle assez courant l'année dernière, on arrive encore à en trouver dans les magasins en question (j'en ai vu un chez Surcouf la semaine dernière).
Cependant, je me demande si ça vaut vraiment le coup d'opter pour un tel modèle, à part si les dimensions sont un facteur déterminant (pour l'intégration dans un meuble existant, par exemple).
Un 17"
wide a une définition de 1440x900 pixels (16:10), pour une dimension d'affichage de 36,6cm x 22,8cm. En comparaison, un 19" 4:3, qu'on peut trouver à un prix équivalent, fait 1280x1024 pixels pour 38,6cm x 29cm. Pour pratiquement la même largeur et la même définition, le 17"
wide sera finalement amputé sur sa hauteur par rapport à un 19" 4:3, alors que c'est cette dimension qui assure le confort d'affichage pour la majorité des documents (de ce point de vue, je pense que les 19"
wide, qui font également 1440x900 pixels, sont à loger à la même enseigne, même s'il sont plus grands).
La seule utilisation adaptée est la visualisation plein écran des vidéos 16:9 ou "cinémascope", qui présentent de toute manière des bandes noires en haut et en bas, et qui passent aussi très bien sur un 19" 4:3 avec des bandes noires plus larges.
Je pense que c'est d'ailleurs cet état de fait qui est à l'origine de la disparition des 17"
wide, puisqu'ils arrivent difficilement à concurrencer les 19" 4:3 sur le critère de la définition verticale, voire même les 19"
wide pour la taille globale tant les prix ont chuté.