ecran widescreen

barth_polux

Membre actif
29 Janvier 2006
156
6
bonjour a tous,
Je recherche un ecran pour un macmini, de préférence un widescreen et de 17", je sais pas si ca existe car je n'en trouve pas sur le net. J'ai fais pas mal de recherche et a part des 19", je nen trouve pas. Merci de m'aider un peu:up:

Bonsoir

Je suppose que lorsque tu parles de "widescreen", il s'agit des formats 16:9 et 16:10.

J'ai eu aussi la surprise de voir que les modèles 17" avaient disparu des catalogues en ligne de grandes enseignes :confused: (je suis tombé sur plusieurs articles qui confirment bien que ces écrans font en ce moment leur "dernier tour de piste").

Cependant, comme c'était un modèle assez courant l'année dernière, on arrive encore à en trouver dans les magasins en question (j'en ai vu un chez Surcouf la semaine dernière).

Cependant, je me demande si ça vaut vraiment le coup d'opter pour un tel modèle, à part si les dimensions sont un facteur déterminant (pour l'intégration dans un meuble existant, par exemple).

Un 17" wide a une définition de 1440x900 pixels (16:10), pour une dimension d'affichage de 36,6cm x 22,8cm. En comparaison, un 19" 4:3, qu'on peut trouver à un prix équivalent, fait 1280x1024 pixels pour 38,6cm x 29cm. Pour pratiquement la même largeur et la même définition, le 17" wide sera finalement amputé sur sa hauteur par rapport à un 19" 4:3, alors que c'est cette dimension qui assure le confort d'affichage pour la majorité des documents (de ce point de vue, je pense que les 19" wide, qui font également 1440x900 pixels, sont à loger à la même enseigne, même s'il sont plus grands).

La seule utilisation adaptée est la visualisation plein écran des vidéos 16:9 ou "cinémascope", qui présentent de toute manière des bandes noires en haut et en bas, et qui passent aussi très bien sur un 19" 4:3 avec des bandes noires plus larges.

Je pense que c'est d'ailleurs cet état de fait qui est à l'origine de la disparition des 17" wide, puisqu'ils arrivent difficilement à concurrencer les 19" 4:3 sur le critère de la définition verticale, voire même les 19" wide pour la taille globale tant les prix ont chuté.

merci pascal pour ton aide. Donc si je te suit bien, on a pratiquement la même dimension avec un 19". Tu me proposeré quoi comme ecran alors, je cherche quelque chose bon marché. Je veux eviter de mettre plus de 200 euro.

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de conseil à te donner en la matière, sinon d'aller voir dans les magasins pour trouver la perle rare.

Pour ma part, j'ai trouvé un 19" à bien moins que 200 euros, il y a un an et demi pendant les soldes d'été, et j'en suis très content malgré qu'il fasse figure de bas de gamme (ça devait être la fin d'une série, car par la suite les caractéristiques de ce modèle ont été améliorées). En regardant récemment les prix que se pratiquaient, je n'ai pas pu en trouver de moins cher malgré une relative baisse des prix...

Afin de choisir sans succomber aux boniments des vendeurs, il faut d'abord que tu réfléchisse bien à ce dont tu as réellement besoin en terme de :
- taille et définition
- connectique
- luminosité
- contraste
- vitesse
- rendu des couleur
- garantie sur les "pixels morts"
- couleur de l'habillage et look général
- ... voire de fonctionnalités supplémentaires, telles qu'un hub USB ou des haut-parleurs intégrés.

Pour les moniteurs inférieurs à 20", la définition native est généralement fixée à 1440x900 pour les "wide" et 1280x1024 pour les 4:3. Donc pas trop de choix à ce niveau.

Pour la connectique, on trouve du VGA et du DVI. Si le Mac Mini a bien une sortie DVI, la qualité en VGA (avec l'adaptateur fourni) est encore très acceptable. Dans ces conditions, il n'est pas nécessaire de chercher à tout prix une connectique DVI, qui représente souvent un surcoût.

Pour la luminosité et le contraste, ça va énormément dépendre de tes conditions d'utilisation. Si tu veux regarder ton écran de loin dans une pièce particulièrement exposée au soleil, nul doute qu'il faudra faire un effort sur ce point. Pour ma part, un taux de contraste de 400:1 s'est avéré très suffisant, et avec une luminosité de 250 cd/m2 je suis obligé de régler le rétro-éclairage presque au minimum, même pendant la journée non loin de la fenêtre.

On dit qu'il faut une bonne vitesse d'affichage pour faire des jeux très très rapides... je n'ai pas vérifié. Mais quoiqu'il en soit, 12ms suffisent pour un balayage à 75Hz (soit plus rapide que ce qui est nécessaire pour la vidéo), et descendre en-dessous (8ms, voire 4ms) me paraît vraiment superflu.

Pour le rendu des couleurs, c'est une affaire de goût, et puis c'est généralement réglable au niveau du moniteur. De toute manière, il faut savoir que du fait de la technologie employée, même un écran LCD très haut-de-gamme n'aura pas un rendu colorimétrique vraiment correct. L'essentiel, c'est que ça plaise (comme ont dit, "les goûts et les couleurs...").

Certaines garantie "0 pixel mort" parfois proposées permettent, pendant une certaine période, de pouvoir échanger l'écran si un pixel du LCD venait à tomber en panne (généralement, la garantie légale - celle qu'on a pendant au moins un an après l'achat - ne joue pas dans ce cas là, car les constructeurs considèrent que le moniteur est encore utilisable quand plusieurs pixels répartis sur la surface de l'écran ne fonctionnent plus). Mais comme cette garantie supplémentaire est assez chère, je ne sais pas trop si le jeu en vaut la chandelle. Un ou deux pixels morts, ça peut rester acceptable. Et puis je ne sais pas si ce genre de problème arrive vraiment souvent, maintenant que la technologie des LCD a évolué. Pour ma part, je n'ai jamais eu ce soucis, et j'ai parfois quelques grains de poussière qui se collent sur mon écran sans que cela ne me gêne outre mesure (ça doit être avant tout psychologique, je pense).