Ecrire en Chinois sous Mac os X

franckdia

Membre actif
18 Décembre 2001
305
0
Bonjour, Je souhaite apprendre le chinois, il me semble que cette langue s'écri de haut en bas. D'ou ma question, comment sous mac os X rédige t'on du texte en chinois? Sachant que TexEdit et tous les autres softs écrivent de gauche à droite.
 
Bonsoir
smile.gif


Je crois qu'on écrit de gauche à droite aussi
wink.gif
Non? Voir ici
 
> franckdia :
Oublies vite cette idée
zen.gif
Tu ne peux pas saisir Chinois sous MacOS (ou sous d'autres OS) sans un minimum de connaissance. Je crains que ce soit ton cas étant donné que tu ne savais pas que le Chinois s'écrit de gauche à droite - ce qui n'empêche pas l'écriture de haut en bas tout comme certains panneaux d'hôtel en Français.
 
cygwin a dit:
> franckdia :
Oublies vite cette idée
zen.gif
Tu ne peux pas saisir Chinois sous MacOS (ou sous d'autres OS) sans un minimum de connaissance. Je crains que ce soit ton cas

Comme je l'ai dit je souhaite apprendre cette langue en prenant des cours au CNED d'ou mon ignorance. Merci tout de même pour vos réponses
zen.gif
 
j ai poste l explication sur un forum franco-chinois :

http://www.obopo.com/thread-1218-4-1.html



l'ecriture ancienne chinoise s'ecrit verticalement de haut en bas et de droite a gauche. certains logiciels graphiques supportent cette fonction, tels que photoshop, indesign ...

l'autre bidouille est d'utiliser un tableur et de saisir des caracteres en utilisant la grille et les colonnes.

a+ et bon courage
 
Il y a ce site consacré au chinois sous mac

http://www.yale.edu/chinesemac/


Le Chinois est par défaut embarqué dans OSX, il te suffit de le rajouter à la liste des langues dans la section "International" des Préférences System.


Il te faudra choisir entre Chinois simplifié et traditionnel, puis ensuite choisir ta méthode pour "entrer" les caractères. Il y en a plusieures et toutes différentes, basées sur la prononciation, sur la composition des idéogrammes, sur la correspondance avec les caractères occidentaux, etc..

Si tu n'as pas de clavier chinois, tu peux afficher le clavier virtuel pour voir la correspondance avec ton clavier français. Idem pour les accents, il faut ouvrir une fenêtre pour les choisir.

Ma femme utilise le Hanin du chinois traditionnel, et d'après ce que j'ai compris sur la gauche du clavier elle rentre la "base" du mot "oral", à droite le reste de la composition en s'aidant avec le haut du clavier pour les accents, puis une fois que le mot à été composé avec cette combinaison de caractères, une fenêtre s'ouvre pour choisir dans une liste le mot "écrit" auquel le mot "oral" correspond. La langue est composée de deux langages en quelque sorte, un système de caractères pour la prononciation, et un autre pour l'écrire.

C'est compliqué et ça ne se devine pas. C'est d'autant plus pénible quand on veut jouer à taper n'importe quoi sur le clavier, les mots ne s'écrivent pas car le system ne comprend rien à ce que tu rentres dedans :)


Si l'outil d'OSX ne te plait pas, tu as OpenVanilla

http://openvanilla.org/

mais dans l'idée c'est pareil. Le reste ce sont des fonctions pour passer d'une méthode ou d'un système de caractère à un autre.