éditeur audio et ripp de vinyls...

iNico

Membre actif
Club iGen
Bonsoir,

J'aurai voulue avoir conseils sur un soft d'enregistrement et d'édition audio pour faire du ripp de vinyls.

Je suis un jeune DJ amateur et je ripp mes vinyls pour les graver sur CD car plus pratique pour les déplacements (si certains sont DJ sur ce forum, vous pourrez comprendre...) et pour les inclure dans ma biblio iTunes.

Actuellement je fonctionne comme cela : J'ai une platine vinyl Numark TTX usb (si certains sont connaisseur...) connectable directement par usb sans passer par un mixeur, une interface ou préampli mais je pense utiliser la manière "artisanale" à l'avenir, question de préférence... Coté logiciel j'ai toujours travaillé avec Audacity.

Je désirerai quitter ce logiciel car je ne l'ai jamais apprécier à vrai dire. Une instabilité dingue, trop de bugs et puis je n'aime pas son ergonomie, son interface enfin en clair, il ne me convient pas et je ne suis pas à l'aise pour travaillé tous simplement question de goût. Ancien PCiste je travaillai avant avec WaveLab Lite et Dieu que c'était le bonheur...

Donc voila j'aurai voulue savoir ce que vous pourriez me proposer comme alternative avec les même fonctionnalité et plus stable surtout.

Au passage j'ai vue que Quicktime Pro permet d'enregistrer de l'audio... J'aurai voulu savoir si on peux éditer les enregistrement comme supprimer des blancs de début et de fin et surtout si on peux faire de simple enregistrement audio de qualité sans vidéo. Si tel est le cas alors je pense que ca ne sert à rien que je me prenne la tête et que j'achète une upgrade vue que je n'ai que la version freeware.


Merci pour vos réponse,
NICO.
 
Bonjour,
Amadeus Pro sans hésiter.
Un très bon soft d'édition audio, conversions, batch, host AU et VST etc.
Et il possède justement un filtre RIAA, spécialement prévu pour le traitement de vinyl quand on a pas de platine USB.
 
Merci de ta réponse Captain KungFu.

J'aurai voulu savoir si tu en est un utilisateur ou si tu a déjà eu l'occasion de le toucher, si tu pourrai me donner un avis personnel de la chose en détail, est-il fiable et stable surtout ??

Rapport à Quicktime Pro j'attend toujours ces quelques infos.


Merci,
NICO.
 
Oui bien sur que je l'utilise. Presque tous les jours.
Fiable, oui, stable, aussi (un plantage tous les 36 du mois, mais bon je ne lui en veux pas).

Sinon autre logiciels Fission.
Fission qui est une crème concernant l'édition et le decoupage de longs enregistrements, en lossless et sauvegarde de toutes les pistes crées et taggées dans un dossier.
Par contre il n'enregistre pas, mais tu peux toujours enregistrer via GarageBand et éditer dans Fission.

Disons que Amadeus pro est un couteau suisse, et que Fission est plus dédié au montage/decoupage.
 
Plus pratique Amadeus que Fission alors je trouve...

Un plantage tous les 36 du mois hmmm ca va du moment qu'il est stable et qu'il ne bouge pas contrairement à cette médiocrité d'Audacity (simple avis perso...)

En faite mon travail restera simple, quelques opérations de type coupe des blancs de début et de fin, normalisation, modification de gain je laisse toujours les craquements et les "plop" même sur les vieilles plaques... C'est un peu pour cela qu'on aime le vinyle.

Sinon il y aurai moyen que tu me donne ces infos à propos de Quicktime Pro, je voudrai bien savoir si tu connais bien sur...


Merci,
NICO.
 
Perso, je prefere Fission pour la decoupe de longs enregistrements, c'est vraiment rapide.

Je ne connais pas QTpro, désolé.