édition de Livre avec iphoto 08: photo verticale tronquée

Norrsken

Membre actif
8 Décembre 2004
402
11
79
dans la campagne près de Montpellier
Bonjour,
Je prépare un Livre avec iPhoto 08 (v.7.1.1). Sur certaines pages je choisis la disposition à 6 photos avec ou sans légende, sur d'autres, une seule photo avec légende, mais sans l'inscrire.
Je demande "Aperçu" du Livre. Tout est OK.
Je cadre les photos du Livre, les "Ajuste" et écris les textes.
Je demande "Aperçu" du Livre et là rien ne va plus. Les photos verticales sur une page de 6 sont tronquées sur 1,5 cm à la base et les photos pleine page avec légende aussi. J'ai beau rogner dans tous les sens, rien n'y fait.
Qu'y a-t-il que je ne fais pas ou que je fais mal? Quel remède apporter à ce dysfonctionnement ?
Merci de votre aide.
 
IceandFire,
Foguenne a raison, mais il y a une façon de contourner le problème.

Il faut travailler la photo avec un logiciel approprié (je l'ai fait avec PS), cadrer la photo en position verticale suivant le cadrage de son choix ; copier-coller cette photo verticale sur une image horizontale à laquelle on a préalablement donné un fond coloré correspondant à la couleur du fond des pages des livres iPhoto. Le fond noir est parfait car la bordure de la photo ne se voit pas : la limite photo/fond est invisible. Je n'ai pas essayé les fonds gris et blancs (qui me paraissent difficiles à atteindre pour se fondre dans la page sans marque de séparation). Ensuite, il faut placer la photo sur la page et on peut profiter du fond uni pour décaler, si nécessaire, la photo suivant la dynamique retenue.
Tout ceci s'applique, quelle que soit la forme de page choisie ou le nombre de photos par page.
Ce n'est pas très long, simple à réaliser et cette pratique ouvre de nouvelles perspectives pour la pagination et la présentation des photos sur une page.
De plus, il y toujours la possibilité de réaliser des montages (sous PS par exemple) et de les placer sur les pages des livres iPhoto.

Pour ce qui est de mon problème cité en 1, les recherches et les réponses sur le forum me laissent penser qu'il s'agit probablement d'un défaut de la carte graphique qui sera (peut-être) résolu... plus tard (j'espère) !