Edition d'InstallHistory.plist impossible avec Lion ?

Pascal_TTH

Membre expert
Club iGen
18 Décembre 2008
6 295
592
Azure AD
Quelqu'un aurait-il une explication sur l'impossibilité d'éditer InstallHistory.plist via cette ligne de commande qui fonctionne sous Snow Leopard ?

sudo /Applications/TextEdit.app/Contents/MacOS/TextEdit /Library/Receipts/InstallHistory.plist

L'icone de Texedit apparaît dans le dock et disparaît directement.

Nouvelle politique de sécurité oblige, ce n'est plus possible. Autant utiliser directement des logiciels capables d'éditer en mode administrateur (TextWrangler par exemple). Ou alors avec vi ou nano bien sûr ;)

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Probablement parce que je suis un dinosaure de l'informatique mais bon:

lancer le terminal.

imac:~ amapi$ sudo su -
Password:
imac:~ root#
imac:~ vi /Library/Receipts/InstallHistory.plist

Ca fonctionne nickel.

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
C'est ce que je disais, quoi... :siffle:

Pour Textedit, c'est simplement que la partie graphique interdit maintenant de lancer des applications sous un autre compte. Le mode texte n'a pas changé, rayon sécurité.

C'est ce que je disais, quoi... :siffle:

Pour Textedit, c'est simplement que la partie graphique interdit maintenant de lancer des applications sous un autre compte. Le mode texte n'a pas changé, rayon sécurité.

Lol, dsl, j'ai cliqué sur Répondre, mais je suis parti faire autre chose entre temps :) je n'ai donc pas vu ta réponse ^^ dsl.

Un clic droit sur InstallHistory.plist propose de l'Ouvrir avec XCode, mais TextEdit a disparu.

@ bompi : c'est ce qui correspond à ce qu'on appelle le sandboxing ?
= une application "sandboxée" ne peut travailler que dans son coin (= son bac à sable).

Ici je pense que c'est autre chose qui s'applique : le serveur graphique refuse les connexions d'un autre utilisateur (il y a un mécanisme équivalent depuis très longtemps dans X11, le serveur graphique usuel des autres UN*X).
Le sandboxing suit une logique plus poussée et, me semble-t-il, inverse : ce n'est pas l'application qui empêche de rentrer, c'est le système qui l'empêche de sortir ;)

Un serveur graphique est simplement une application qui est capable de gérer l'affichage d'objets graphiques : fenêtres, boutons, images, etc. Les autres applications lui disent : crée une fenêtre à tel endroit et de telle dimension, colle-z-y donc une image, un bouton et un champ texte et ainsi de suite.

Apple a le sien. Sur les autres UNIX, il ne reste quasiment plus que X11 et ses avatars.

Eh bien, je n'ai rien trouvé d'explicite sur ton affaire de serveur graphique qui refuse la connexion d'un autre utilisateur Lion :o

(mais en cherchant à ce propos, j'ai trouvé la solution à un gag d'AutoSave… :love: ).

C'est une constatation.

Reste que je viens de refaire quelques tests avec mon MBA (10.7.4) et avec un compte de type administrateur, la ligne de commande de Pascal fonctionne bien.
Mais si, via le Terminal, je tente depuis un autre compte j'obtiens une erreur (en mode normal, pas sudo). Pas très explicite en effet mais systématique.

Ma recherche m'a donné quatre alternatives (mais ne m'a rien expliqué à propos de windowserver Lion) :

- sudo nano path/to/file
- pico ou vi
- TextWrangler.

TextWrangler (mais aussi Smultron) sait passer en mode administrateur le moment venu pour enregistrer un fichier.
Quant à nano (ou pico : sur Mac c'est la même chose), vi ou emacs, comme ce sont des commandes en mode texte, il n'y a pas de problème.

D'ailleurs, c'est généralement ce que je fais : utiliser vi.

Tiens, j'avais lu sous la plume de G. Gete que nano est la version améliorée de pico, et est la seule disponible dans le Terminal des Mac.

Mais tu en sais bien plus que moi là-dessus. ;)

C'est bien ça mais si je fais :
Bloc de code:
ls -l /usr/bin/pico
j'obtiens :
Bloc de code:
lrwxr-xr-x  1 root  wheel  4 Aug  3  2011 /usr/bin/pico -> nano
Ce qui signifie que pico, sur Mac OS X n'est autre que nano.

Tu dirais ce qu'il faut : pico pointe sur nano, c'est un lien symbolique vers nano. Donc quand tu lances pico, c'est nano qui est lancé.