macOS Sonoma Effacer ce Mac - bloquer la fonction

oissay

Membre confirmé
27 Janvier 2019
13
4
26
Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum.
Je cherche une solution pour empêcher à mon fils d'avoir accès a la fonction "Effacer ce Mac" sur mon Mac qu'il utilise de temps en temps mais assez pour qu'un jour en rentrant du travail je m'aperçoivent que mon Mac était en mode récupération, il me demandait de réinstaller MacOS !
Mon fils avait en effet effacer le Mac et par la même occasion automatiquement supprimé tous mes fichiers et toutes mes données....

Savez-vous si l'activation de "Temps d'écran" peut permettre de bloquer l'accès à cette fonction, ou une autre solution? Je suis preneur.
J'ai déjà configurer un compte admin et un compte utilisateur comme ça ça limite ses pouvoirs mes s'il passe en mode récupération il peut accéder à la fonction a priori..

Merci d'avance pour votre aide !
 
Bonjour,

avec macOS Sonoma si on accède au mode récupération on arrive sur un écran qui demande un compte Administrateur et son mot de passe.

Si la personne ignore le mot de passe alors il restera bloqué et ne pourra que redémarrer sur sa session en mode normal.

Toutefois comme j'ignore votre matériel vérifier que le mode récupération réclame un compte administrateur et son mdp.
 
Je ne crois pas que ça soit une solution technique qui est nécessaire ici.
Dans tout les cas, si il passe en mode récupération (et qu'il a un mot de passe administrateur hein...) il pourra accéder la fonction.
La vraie question, c'est pourquoi il fait ça? à la base?

Deuxièmement:
par la même occasion automatiquement supprimé tous mes fichiers et toutes mes données....
Peut-être envisager un petit TimeMachine ?
 
Bonjour,

avec macOS Sonoma si on accède au mode récupération on arrive sur un écran qui demande un compte Administrateur et son mot de passe.

Si la personne ignore le mot de passe alors il restera bloqué et ne pourra que redémarrer sur sa session en mode normal.

Toutefois comme j'ignore votre matériel vérifier que le mode récupération réclame un compte administrateur et son mdp.
Après avoir fait le test j’ai donc créer deux comptes un admin(le miens) et un user (celui de mon fils)
Lors de l’accès au mode récupération par appuie long on peut effacer le Mac…
Sans aucun code
Je ne sais pas si il est passer par là ou par les réglages mais de cette façon il est tout à fait possible de l’effacé.

Et je précise j’avais aussi activer « temps d’ecran » en bloquant la modification de compte et des codes..

J’aurai du garder uniquement mon iPad car j’ai fait le test impossible de le réinitialiser complètement sans code.. sauf avec iTunes il me semble ou via le Mac..
 
Lors de l’accès au mode récupération par appuie long on peut effacer le Mac…
Sans aucun code
J'ai un iMac avec puce Apple T2. Mes réglages en Utilitaires de sécurité sont au minimum + la possibilité de démarrer sur un disque externe.

Lorsque je démarre en mode récupération, j'arrive sur un premier écran qui me demande d'utiliser un compte Administrateur, il me propose le mien, et me demande de valider avec le mot de passe du compte Administrateur. Donc pour moi il est impossible de passer cette étape.
Votre fils doit forcément connaitre votre mot de passe administrateur.

A vous de voir pourquoi votre fils efface le disque ? dans quel but ?
 
Je reviens sur ce sujet.
J’ai testé pour avoir le coeur net. J’ai donc redemarre par un appui long sur la touche marche. Le mac demande un mot de passe pour toutes les actions prévues. Il y a une option oubli de mot de passe mais il faut avoir le mdp du compte icloud lié. Donc si le fils a son mdp du compte icloud et un profil administrateur dans la machine ca peut etre un risque effectivement. Par contre impossible que ca soit par inadvertance.
La c’est plus un problème informatique mais un problème éducatif.
 
Il est quand même courant ces temps ci que des tiers effacent les ordis des membres de leur famille, que ce soient la femme du curé ou le fils de l'évêque voire même la fille illégitime d'un légionnaire et de Blanchette Seguin...
 
  • Haha
Réactions: encoreplusgrincheux