macOS Big Sur Effacer correctement Macintosh HD avant de s'en séparer

Rom1do

Nouveau membre
11 Mai 2021
5
0
40
Bonjour,

Je souhaitais simplement effacer le disque de mon MacBook Air car je m’en sépare, mais après avoir effacé le disque je m’aperçois qu’il reste 72,04 Go d’utilisés dans Autres Volumes. Sur un total de 120 Go. J’ai :
  • Macintosh HD (74,04 Go : Autres volumes)
  • Macintosh HD - Données (2,11 Go : Autres volumes)
J’ai essayé d’effacer plusieurs fois, mais cela n’a rien changé. Je n’ai pas la moindre idée de ce que c’est ou de comment supprimer tout ça.

Est-ce que vous savez comment faire ?

Merci :)

Dernière édition par un modérateur:

Aliboron

Chercheur de son
Modérateur
Club MacG
1 Janvier 2008
14 050
983
Toulouse.cong
faq.office.macintosh.free.fr
Le mieux est de suivre les indications données par l'assistance Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201065

Et, surtout, au moment de choisir le disque à effacer, de s'assurer de sélectionner "Effacer le groupe de volumes" au moment idoine :
macos-big-sur-recovery-mode-disk-utility-erase-volume-group.png

Aliboron

Chercheur de son
Modérateur
Club MacG
1 Janvier 2008
14 050
983
Toulouse.cong
faq.office.macintosh.free.fr
Curieux, d'autant plus que, dans le cas de Big Sur, il n'y a pas tant de données dans "Macintosh HD", l'essentiel est dans "Macintosh HD - Données". Fais alors une installation de zéro, avec une clé USB, en prenant soin de sélectionner le disque "physique" lors du formatage (pour cela, dans l'utilitaire de disque, demander l'affichage de "tous les appareils" via le bouton "Présentation"). Voir les indications sur cette page de l'assistance Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

fifi84

Membre inutile
20 Novembre 2020
278
139
57
le pays du soleil
drive.google.com
Oui, c'est exactement ce que j'ai fait. Et voilà où j'en suis :(
Le mieux c'est de faire ça depuis une clef bootable, de là tu vas dans utilitaire de disque, dans présentation, tu coches "afficher tous les appareils", ensuite tu sélectionnes la racine de ton disque( pas Macintosh HD) celle qui est surlignée sur ma copie d'écran. et tu effaces. Ensuite tu ré-installe le système au propre.
Capture d’écran 2021-05-11 à 16.37.29.png

Dernière édition:

Rom1do

Nouveau membre
11 Mai 2021
5
0
40
tu vas dans utilitaire de disque, dans présentation, tu coches "afficher tous les appareils", ensuite tu sélectionnes la racine de ton disque (pas Macintosh HD) celle qui est surlignée sur ma copie d'écran et tu effaces.

Salut !

Merci, j'ai pu supprimer Autres volumes comme ça ! Par contre je me retrouve maintenant avec une configuration un peu étrange :

Interne : Apple SSD SM0128G Media > Conteneur disk2 > Macintosh HD (j'ai renommé ce dernier lors de l'effacement de Apple SSD)

Images disque : Apple disk image Media > Conteneur disk3 > macOS Base System

Est-ce que c'est normal ?

Rom1do

Nouveau membre
11 Mai 2021
5
0
40
Bonsoir,
A priori non. Quel est l'OS installé et sur lequel tu es démarré?
Bonsoir,

J’utilisais ce Mac à la base avec El Capitan.
Quand j’ai effacé le disque la première fois (avant de me rendre compte de l’espace occupé dans Autres Volumes), j’avais mis à jour et installé Big Sur (qui avait l’air de fonctionner correctement). Le seul truc qui m’a semblé bizarre c’est qu’à un moment il m’a demandé mon ancien mot de passe utilisateur. Je pensais avoir tout effacé et que l’ordi était revenu aux réglages d’usine, donc sans mot de passe, alors en regardant de plus près, c’est là que je me suis aperçu que beaucoup d’espace était toujours occupé dans Autres Volumes.
J’ai ensuite essayé d’effacer plusieurs fois Macintosh HD avant d’effacer Apple SSD.

izel mor

penn ar bed
4 Juin 2020
1 146
127
35
Donc je suppose si tu as tout effacé que tu es sur ta session de secours (le bureau avec 4 choix principaux).
Je te suggère d'aller dans la barre de menu du haut d'écran et de sélectionner Utilitaires > Terminal.
Dans ce dernier, tu rentres la commande informative
Bloc de code:
diskutil list
Qui donnera la distribution actuelle de ton ou tes disques.
Poste le retour complet en photo.

Rom1do

Nouveau membre
11 Mai 2021
5
0
40
Oui, je suis toujours sur le mode récupération avec 4 choix.

Après avoir entré la commande, voilà ce que ça donne :

image0.jpeg

izel mor

penn ar bed
4 Juin 2020
1 146
127
35
Bonjour,
Je ne sais pas ce que tu as fait pour obtenir deux conteneurs APFS dont un volume virtuel macOS Base System.
Peux tu démarrer par internet avec Alt/Option + Commande + R.
Une fois sur le bureau simplifié tu vas dans le terminal et tu passes
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
La commande formate le SSD en APFS et remonte un volume Macintosh HD
Si la commande passe sans erreur, quitte le terminal par CMD + Q et de retour sur le bureau simplifié, opte pour ré installer MacOs à destination de Macintosh HD