Effacer et repartitionner disque dur externe

goupil46

Membre confirmé
9 Septembre 2013
34
0
68
Cahors (Lot)
Bonjour,

J'ai utilisé un DDE (WD) de 500 Go que j'ai partitionné en deux fois 250 Go:


  • Partition 1: Clone de mon DD interne
  • Partition 2: Sauvegardes Time Machine
Maintenant que le volume de mes données a augmenté, j'ai acheté un DDE de 1 To que j'ai monté de la même façon.


Je voudrais récupérer mon DD de 500 Go pour y stocker des photos, le problème étant que je n'arrive pas à le reformater avec une seule partition.
Lorsque je lance l'Utilitaire de disques, les deux partitions sont visibles, je peux sélectionner chacune d'entre elles, mais je n'ai accès à rien: ni au menu déroulant "Actuel", ni aux options, ni aux boutons rétablir et appliquer.

Je suis sous Yosemite, les partitions sont toutes deux en format Mac OS étendu (journalisé).

Je remercie par avance celui ou celle qui me donnera la solution, j'aimerais bien récupérer mon DDE!
 
Salut goupil

...le problème étant que je n'arrive pas à le reformater avec une seule partition.
Lorsque je lance l'Utilitaire de disques, les deux partitions sont visibles, je peux sélectionner chacune d'entre elles, mais je n'ai accès à rien: ni au menu déroulant "Actuel", ni aux options, ni aux boutons rétablir et appliquer.

Je suis sous Yosemite, les partitions sont toutes deux en format Mac OS étendu (journalisé).

En première lecture, je dirais qu'il y a un format : Groupes de Volumes Logiques : CoreStorage greffé sur le disque de ton DDE, parce que c'est un effet collatéral d'un tel format que de rendre inaccessible au re-partitionnement par l'«Utilitaire de Dsique» le disque physique réel qui le supporte.

Pourtant, cette conjecture que mon "imagination intellectuelle" forme dans ton cas me paraît sujette à 2 objections :


  • D'abord, tu déclares toi-même que les 2 partitions (clone et TM) sont au format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé), alors que ma conjecture en suppose au moins une supportant un format : Volume Logique relevant d'un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage (objection relative et non absolue, car le format CoreStorage "emballe" formellement le format d'écriture jhfs+ sans le résilier comme modalité du Volume Logique qu'il génère) ;

  • Ensuite, comme l'installateur de «Yosemite» (responsable de la conversion de format) n'opère cette conversion au : CoreStorage que sur la partition du disque interne des Macs où il installe sa mise-à-niveau d'OSX, il faudrait supposer que c'est le clonage du volume de ton OS sur le volume dédié de ton DDE qui aurait importé avec lui le format CoreStorage de l'original, en virant à son tour le format initial jhfs+ de ce volume --> or, d'après mes expérimentations, il n'en est rien : le clonage n'importe pas le format CoreStorage sur un volume de destination au format intrinsèque jhfs+ mais respecte ce dernier.

------♤

☞ comme ma conjecture m'apparaît tout ce qu'il y a de plus fragile (à cause de la double objection que je viens de m'adresser à moi-même), le plus simple pour toi est de la soumettre illico à un critère de validation / infirmation sans appel -->


  • Ton DDE connecté à ton Mac, va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Une fenêtre s'ouvre, affichant une invite de commande de type :

    Bloc de code:
    MacBook Air:~ goupil$

    flanquée d'un pointeur de traitement de texte. Fais dans cette fenêtre un copier-coller direct de :

    Bloc de code:
    diskutil list

    et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> tu vois en réponse s'afficher le tableau de partitionnement standard de tous les disques attachés actuellement à ton Mac --> est-ce que tu peux faire un copier-coller intégral de ce tableau ici (de préférence entre des balises de code pour la clarté = menu # dans la barre de menus surmontant la fenêtre de saisie des messages)? - Si ma conjecture n'erre pas totalement, il devrait y avoir 2 lignes signalant : Apple_CoreStorage dans le tableau, avec rejets des volumes montés de ce format dans un disque parallèle : disk1 pour disk0 (Mac) et disk4 pour disk3 (DDE) sous-intiulés respectivement : Logical Volume on disk0s2 et Logical Volume on disk1s2. S'il n'y a rien de tel, ma conjecture est fausse.

    --------------------​

  • L'invite de commande de type : MacBook Air:~ goupil$ s'étant réaffichée, fais maintenat un copier-coller de :

    Bloc de code:
    diskutil cs list

    et ↩︎ --> tu vois en réponse s'afficher le tableau de partitionnement spécial des structures Groupes de Volumes Logiques : CoreStorage pour autant qu'il en existe actuellement sur les disques attachés au Mac. Si ma conjecture est fausse, tu obtiens comme réponse :

    Bloc de code:
    No CoreStorage logical volume groups found

    et ton problème relève d'une autre hypiothèse. Si ma conjecture est valide, tu devrais lire en réponse :

    Bloc de code:
    CoreStorage logical volume groups (2 found)

    avec l'affichage d'un double tableau complexe, un concernant le disque interne de ton Mac (Disque Physique Virtuel greffé sur la partition /dev/disk0s2), et un autre concernant le disque de ton DDE (Disque Physique Virtuel greffé sur la partition /dev/disk1s2) - la 2è structure responsable dans ce cas de ton problème de blocage du repartitionnement du DDE --> si c'était le cas, pourrais-tu poster l'intégralité de ces deux tableaux ici (entre des balises de code encore)?

------♧
 
Dernière édition par un modérateur:
ca
  • Partition 1: Clone de mon DD interne
  • Partition 2: Sauvegardes Time Machine
vaut mieux eviter

pour une raison de bon sens !

ce sont tes deux sauvegardes

en cas de probleme avec le disque ben tu risques de n'avoir plus de sauvegardes du tout . Rien, nada.

=>
TM sur un disque physique
clone sur un autre disque physique