Effacer icone barre de taches

maubec

Membre confirmé
15 Décembre 2014
14
0
74
Premier essai de forum je suis un peu paumé.
Je voudrais enlever l'icone de "Sophos" logé dans la barre de tache sur snow leopard
J'ai désinstallé l'appli mais cette icone reste et m'empêche vraisemblablement d'installer avast.(message d'incompatibilité chaque fois que j'essaye).
J'ai essayé de cliquer en maintenant cmd et de faire glisser sur le bureau, cela ne marche pas alors que ça marche pour d'autres icônes
Spotlight ne trouve aucun fichier sophos résiduel, j'ai passé CCleaner sans succès.
Et pourtant lorsque je clique sur cet icône, j'ai un menu avec "à propos de sophos anti virus" qui me renvoie sur le site de sophos
Comment nettoyer ce reliquat

Merci
 
Es-tu certain d'avoir désinstallé Sophos en suivant les recommandations de l'éditeur (voir ici) ?
 
Hélas non,
j'ai supprimé le dossier .app et j'ai passé ccleaner puis j'ai cherché avec spotliht des dossiers résiduels et j'ai supprimé et vidé la corbeille
 
Désinstaller comment ?

Dans le dossier Applications il y a bien un fichier Remove Sophos Anti-Virus prévu pour ça.

Capture_d_cran_2014_12_16_12_38_00.png


Tu devrais faire une réinstallation et ensuite faire la désinstallation avec le fichier prévu à cet effet.

Je viens de tester et aucun problème...

 
Dernière édition:
Hélas non,
j'ai supprimé le dossier .app et j'ai passé ccleaner puis j'ai cherché avec spotliht des dossiers résiduels et j'ai supprimé et vidé la corbeille
C'est sans doute la raison de tes soucis.
Note que les logiciels de nettoyages ne sont pas très conseillés, en tout cas pas pour les logiciels qui s'installent avec un installateur et qui demandent un mot de passe administrateur pour s'installer.
Désinstaller comment ?

Dans le dossier Applications il y a bien un fichier Remove Sophos Anti-Virus prévu pour ça.

Capture_d_cran_2014_12_16_12_38_00.png


Tu devrais faire une réinstallation et ensuite faire la désinstallation avec le fichier prévu à cet effet.

Je viens de tester et aucun problème...

Pas mieux. :)
 
Merci, locke.
J'avais pensé à faire une réinstallation, désinstallation mais je n'ai pas réussi à réinstaller.
J'étais un peu pressé, je vais réessayer quand j'aurai un peu de calme.
Peut-être ont-ils les coordonnées de ma première installation et ils n'autorisent pas le rechargement car après 30 jours le logiciel était payant.

---------- Nouveau message ajouté à 18h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h59 ----------

J'avais un Sophos anti virus 8.0.19, je ne me souviens pas avoir eu des problèmes d'installation sinon j'aurais vraisemblablement abandonné.
Maintenant je n'arrive pas à ouvrir et donc à installer ce que je télécharge qui arrive sous ZIp
Peux-tu me donner le lien du site à partir duquel tu as télécharger.
Merci pour ta patience, désormais je regarderai si les appli chargées possèdent un fichier de désinstallation.
 
Merci, locke.
J'avais pensé à faire une réinstallation, désinstallation mais je n'ai pas réussi à réinstaller.
J'étais un peu pressé, je vais réessayer quand j'aurai un peu de calme.
Peut-être ont-ils les coordonnées de ma première installation et ils n'autorisent pas le rechargement car après 30 jours le logiciel était payant.

---------- Nouveau message ajouté à 18h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h59 ----------

J'avais un Sophos anti virus 8.0.19, je ne me souviens pas avoir eu des problèmes d'installation sinon j'aurais vraisemblablement abandonné.
Maintenant je n'arrive pas à ouvrir et donc à installer ce que je télécharge qui arrive sous ZIp
Peux-tu me donner le lien du site à partir duquel tu as télécharger.
Merci pour ta patience, désormais je regarderai si les appli chargées possèdent un fichier de désinstallation.

un seul endroit
chez Sophos
http://www.sophos.com/en-us/products/free-tools/sophos-antivirus-for-mac-home-edition.aspx
 
Grâce à votre aide, j'ai pu charger un sophos anti virus, (sophosx_he_r) qui s'est logé dans mon dossier téléchargements et qui comprend 2 sous-dossiers:
Sophos Anti-Virus Home Edition.app version 9.2.2 et Sophos installer components.
Lorsque je clique sur l'appli, tout se déroule normalement jusqu'au moment où je reçois sur l'écran:
Un produit incompatible est installé
Ce logiciel ne peut pas être installé si une version existante a déjà été installée. Aucune modification n'a été apportée à l'installation existante
Sur le site Sophos, avant de télécharger j'ai bien lu qu'il était possible de désinstaller en utlisant "remove sophos antivirus" mais comment atteindre ce dossier qui doit se trouver dans l'appli que je ne peux pas installer.
Dans le dossier Sophos installer components, je trouve un dossier av-data qui comprend une série de fichiers en format .vdb que je ne peux pas ouvrir et un icône savi.bundle qui est un paquet qui ne s'ouvre pas.
Encore merci, le schmilblic a un peu avancé, mais j'ai l'impression de me heurter à un mur
 
C'est bien ce qu'il me semblait, que cette version 8.xx allait poser problème.

Essaye donc avec ce fichier qui provient de chez Sophos... http://downloads.sophos.com/misc/SophosRemoveVersion8only.tgz ...après décompression du fichier .tgz tu dois obtenir ceci...

Capture_d_cran_2014_12_17_10_04_26.png


Attention, n'installe pas les 2 versions en même temps.

Par défaut, avec la version 9.xx, le fichier de désinstallation se trouve aussi dans le dossier Applications et pas ailleurs, car toi tu cherches dans le contenu du paquet. :nailbiting:
 
Grand Merci Locke
Mais avant de cliquer sur le lien que tu me donnes, j'ai jeté un oeil dans time machine et j'ai sophos.app dans la liste le 13 décembre. Pourrais-je m'en servir et comment?
Pour cette recherche, je me suis mis dans "applications" avant de rentrer dans time machine
Puis-je cliquer sur le sophos qui apparaît dans la liste des appli le 13/12, est-ce qu'il n'y aura pas de conséquences sur les autres appli?
Il y a de l'espoir
Pour le moment je n'ai aucune version sophos installée puisque la 9 n'a pas pu s'installer.
Pour plus de sureté, j'ai envie de supprimer, avant de faire quoi que ce soit, les dossiers de la version 9 qui ont été téléchargés hier.
Quelle solution à essayer en premier? Time machine ou téléchargement?:eek:
 
Tu ne risques rien, relis bien, ce que je te proposes est le fichier officiel de désinstallation de la version 8.xx
 
ta méthode est la bonne ou presque.
J'ai téléchargé remove sophos et j'ai lancé l'appli;
L'icône de la barre de taches a disparu tout de suite
Si je clique sur Avast, il me dit que Sophos est installé et qu'il ne peut pas s'installer
Si je clique sur remove sophos, il me dit que sophos n'est pas installé.
Puis-je supprimer remove sophos ou doit-on le désinstaller mais comment?
J'ai vidé la corbeille en mode sécurisé après le passage de remove
 
Bien sûr que tu peux effacer le fichier de désinstalaltion de Sophos.

Par contre, tu devrais redémarrer, car certains fichiers sont encore latents après désinstallation et peuvent empêcher, c'est le cas, une autre installation.

Et pourquoi Avast ? Il n'y a pas de virus sous OS X, du moins pas référencé comme sous Windows. Pas d'excès de parano et tout ira bien.

Sinon, par curiosité tu devrais faire une recherche sur des fichiers résiduels de Sophos, il y en aura ou pas.
 
Bien vu Locke et je te dois des excuses.
Aussitôt mon dernier message parti, je me suis dit qu'un redémarrage arrangerait peut-être les choses puisqu'il faut souvent redémarrer pour installer des mises à jour.
Et hop et ça a marché, avast s'est installé sans problème et google en a profité pour me refiler chrome. Mais alors impossible de revenir sur le fil de la discussion pour te le dire et te remercier sincèrement. J'ai beaucoup appris sur mac pendant cet épisode, ne serait-ce que m'inscrire sur un forum.
Non, je ne pense pas être parano, simple petite précaution. Je ne crois pas avoir eu de virus depuis que je suis sur mac (8ans). Mais sait-on jamais, les gens sont méchants et un jour un gars aura idée d'ennuyer les mac qui se croient à l'abri.
En fait je n'ai utilisé sophos qu'une ou deux fois, je ne me rappelle plus les résultats.
Encore merci.
Tu risques de me voir revenir un de ces jours pour améliorer mon vieux mac.
icon14.gif
icon14.gif
:)
 
...j'ai passé CCleaner sans succès...i

Encore un petit conseil, ce logiciel tu le mets à la benne. C'est un dérivé de chez Windows et il ne sert à rien sous OS X, sauf à mettre le binz. Ah ces habitudes de Windowsiens en perpétuel stress. :siffle:

Sinon, pour finir installe Adblock dans tous tes navigateurs, ça t'évitera de mauvaises PUBS et de en temps installe/lance AdwareMedic qui te trouveras/nettoieras d'éventuelles cochonneries. Relis bien, de temps en temps, pas tout le temps.

Tu devrais aller faire un tour chez OS X Facile... http://www.osxfacile.com ...je suis sûr que tu vas y apprendre beaucoup de choses. A commencer par faire un clone (tout est expliqué avec les logiciels appropriés), qui est une copie bootable de ton OS X te permettant de redémarrer dessus en cas de coup dur et bien plus encore...